Discussion: Activer son PVT canada puis revenir en France
- 30/08/14, 17:47 #1Bonjour,
J'ai une petite question, pour des raisons professionnelles, je risque de devoir activer mon pvt en allant au canada sans pouvoir y rester, c'est à dire revenir en France deux mois puis retourner au canada.
Je sais que le PVT est valable un an avec autant d'entrée et sortie sur le territoire canadien que souhaitée, néanmoins j'ai un doute concernant l'activation du pvt.
Si je me rends au canada disons juste une semaine (donc plus en mode vacances) avezc en mains ma lettre d'introduction au point d'entrée. Pourrais je repartir dans la semaine et revenir plusieurs mois après avec un pvt toujours valable ou bien faut il rester plus longtemps au Canada ?
Je pose la question car je suis en cdd, qui va surement être prolongé (ce qui m'arrange niveau professionnel) , mais cela va donc dépasser la date de validité de mon pvt, donc j'ai l'intention un peu avant la fin de la validité de mon pvt de partir une semaine, juste pour déclencher mon visa !
Est ce possible de faire ainsi ou je me trompe complètement?
Merci pour vos retour et bon week end !
- 30/08/14, 17:53 #2
-
- 30/08/14, 17:59 #3
-
- 30/08/14, 17:59 #4Je confirme aussi. Beaucoup de pvtistes, le font. Par contre optimises ta recherche d'emplois au Canada (les délais peuvent être plus longs qu'en France surtout pour les métiers qualifiés et avec un permis temporaire d'un an). C'est une grande surprise les choses ne sont pas forcément plus rapides en Amérique du nord. Perso, j'ai déjà un emploi qui m'attend à mon retour en France dans un mois. Merci Skype.
Par contre, tu trouveras plus facilement des jobines qu'en France.
Sam
-
- 30/08/14, 18:26 #5Merci pour vos réponses cela me rassure !
Tu veux dire trouver un emploi au canada depuis la France, ou bien même au canada?
Cela me surprend je lis souvent que les embauche (et les licenciement) se font très rapidement !
Par contre pour ce qui est de trouver un boulot en France avant la date de son retour en effet c'est un excellent conseil pour ne pas se retrouver sans rien en revenant en France, j'espère que je serais dans le même cas que toi !
Non, mais cela n'est pas sur, je prends les devant pour ne pas savoir comment agir lorsque je serais mis au pied du mur, mais je compte partir en aout 2015 (avec le PVT 2014) donc j'ai le temps encore de négocier ma fin de contrat !
-
- 30/08/14, 19:26 #6Trouver un boulot dans son domaine sans expérience canadienne au préalable. Tu trouves du boulot facilement mais pour les métiers qui ne sont pas en pénurie (RH, marketing etc...), sauf coup de chance les délais ne sont pas nécessairement plus rapides. Une fois que tu as ta première expérience dans ton domaine, là les choses vont très vite. 80 % des immigrants arrivent à Montréal ou Toronto et y restent. Si tu vas dans des régions ou des villes moins attractives les choses peuvent aller plus vite. Il y a un ancien qui racontait son expérience à Toronto, il a mis un an avant de trouver dans sa branche et pendant ce temps cela a été un an de plonge en restauration. C'est un élément à ne pas sous estimer combien de temps à faire des jobines. Aujourd'hui il est en RP et gagne très bien sa vie.
Faire un voyage exploratoire est très utile, c'est ce que j'ai fais en 2013 pour éviter l’écueil des jobines pendant X mois pour un pvt de seulement un an. En France au retour dire que l'on a tout quitté provisoirement pour faire un job sous qualifié cela ne passe pas. Ici oui c'est un signe d'adaptation. Mais dans notre pays, il ne faut pas sortir du moul.
Soignes ta sortie en France.
Sam
- 21/11/14, 18:04 #7Hello!
Est ce qu'a l'inverse je peux rentrer sur le territoire sans activer mon PVT. J'ai prévu de m'y installer cet été mais je viens de gagner un voyage pour y aller pdt les fêtes. Donc je disposerai d'un billet retour attestant que je ne reste pas.
J'ai vraiment besoin d'aides sur ce sujet! Si j'y vais et qu'ils me l'activent cela va être compliqué car je dois partir 5 mois en nouvelle zélande fin janvier !
- 21/11/14, 19:40 #8tu peux aller jeter un oeil dans cette discussion, qui correspond un peu mieux à ton cas : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...r-son-pvt.html
En gros, je dirais : ça va dépendre de l'humeur des agents à la frontière. A toi d'avoir le maximum de justificatifs et d'explications prêts pour qu'ils ne te le valident pas.
- 22/11/14, 01:28 #9
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.