1. #1
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous!

    Je suis belge et j'ai reçu mon courrier d'acceptation conditionnelle ce matin (youyou). Je dois donc à présent envoyer les documents requis (CV + Scans du passeport). J'ai bon jusque là?

    Ensuite, si je reçois ma lettre d'introduction, c'est le document que je devrais présenter le jour de mon arrivée, exact?

    Mais, vu que si j'obtiens le PVT ce sera toujours la session 2014, est-ce que je dois obligatoirement faire valider mon PVT sur le sol canadien AVANT fin 2014? et de là, j'ai un an pour revenir?

    Ou, est-ce que à partir de la lettre d'introduction, j'ai un an pour me rendre sur le sol canadien et puis, un an sur place?

    Autre questions:

    J'ai réservé un voyage à Montréal il y a deux mois pour partir en décembre avec mon chéri, cela va-t-il nous poser soucis à l'arrivée si on vient en tant que touriste sans valider le PVT de suite? Ou dois-je le valider dès décembre durant notre voyage et revenir ensuite?

    J'avoue que la nouvelle de ce matin m'a un peu perturbée, je ne m'y attendais plus... lol.

    D'avance merci pour vos réponses!

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Oui normalement vu que tu as fait une demande de PVT pour la session 2014 tu dois valider ton PVT entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014.

    Quand tu arriveras à l'aéroport tu présenteras ta lettre d'intro et ils te delivreront un PVT de 1 an. (exemple si tu arrives le 31 décembre à Montréal ton PVT sera valide jusqu'au 30 décembre 2015).
    Il faut que tu ai avec toi ton billet d'avion retour + preuve de fonds + preuve d'assurance

    Tu peux arriver en tant que touriste et faire valider ton PVT + tard en faisant le tour du poteau mais avant le 31 décembre (à confirmer sur ce point).

    PS : Tu peux nous donner ton numéro NSM stp ? Histoire qu'on fasse le suivi des chanceux comme toi qui se font encore délivrer des PVT Merci !

  3. #3
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de joana
    Oui normalement vu que tu as fait une demande de PVT pour la session 2014 tu dois valider ton PVT entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014.
    Non il n'est pas obligatoire d'arriver avant le 31 décembre, il faut arriver avant la date limite indiquée sur la lettre d'introduction.

    Message de Nicky13
    Ou, est-ce que à partir de la lettre d'introduction, j'ai un an pour me rendre sur le sol canadien et puis, un an sur place?
    C'est exactement ça.

    Message de joana
    Il faut que tu ai avec toi ton billet d'avion retour
    Le billet d'avion retour n'est pas obligatoire, si la personne à de quoi prouver qu'elle peut se l'acheter pas la suite.


    Message de Nicky13
    J'ai réservé un voyage à Montréal il y a deux mois pour partir en décembre avec mon chéri, cela va-t-il nous poser soucis à l'arrivée si on vient en tant que touriste sans valider le PVT de suite? Ou dois-je le valider dès décembre durant notre voyage et revenir ensuite?
    Message de joana
    Tu peux arriver en tant que touriste et faire valider ton PVT + tard en faisant le tour du poteau mais avant le 31 décembre (à confirmer sur ce point).
    À éviter, l'agent aura tendance à vouloir faire valider le PVT lors de l'arriver sur le territoire pour éviter que tu travail sans permis. À lire : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html
    Sinon il faut que tu prouve bien (billet retour, trajet, réservation, etc.) que tu es juste là en touriste pour une courte période, et que tu compte revenir ensuite, mais pas sur qu'il accepte.

  4. #4
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de lucieb31
    Le billet d'avion retour n'est pas obligatoire, si la personne à de quoi prouver qu'elle peut se l'acheter pas la suite.
    Oui exact mais très important d'avoir une preuve de fonds dans ce cas là !
    Je parle en connaissance de cause j'ai un ami qui s'est fait littéralement mitraillé de questions il était à 2 doigts de ne pas pouvoir entrer sur le territoire à cause de ca !

    Message de lucieb31
    À éviter, l'agent aura tendance à vouloir faire valider le PVT lors de l'arriver sur le territoire pour éviter que tu travail sans permis. À lire : Témoignage : refus du visa touriste avant le PVT à mon arrivée au Canada (Montréal)
    Sinon il faut que tu prouve bien (billet retour, trajet, réservation, etc.) que tu es juste là en touriste pour une courte période, et que tu compte revenir ensuite, mais pas sur qu'il accepte.
    À voir ! Je suis arrivée en tant que touriste en octobre 2010 puis j'ai fait valider mon PVT en janvier 2011 en faisant le tour du poteau.
    Mais si tu veux être clean et sereine je pencherais plus pour ce que dit Lucie car avec les agents on ne sait jamais trop à quoi s'attendre c'est pile ou face !

  5. #5
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de joana
    Oui exact mais très important d'avoir une preuve de fonds dans ce cas là !
    Je parle en connaissance de cause j'ai un ami qui s'est fait littéralement mitraillé de questions il était à 2 doigts de ne pas pouvoir entrer sur le territoire à cause de ca !
    Dans tous les cas il est important d'avoir une preuve de fond.

  6. #6
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Merci beaucoup pour vos réponses, cela éclaire beaucoup mes zones d'ombres. Ce qui m'ennuie le plus, c'est d'avoir prévu notre voyage et de devoir tout annuler

    Si je reste 10 jours, avec un billet aller/retour etc, le douanier risque-t-il de penser que je viens travailler illégalement (en 10 jours?).
    Si je n'ai pas ma lettre d'introduction avec moi ni le reste de mes papiers car venant en touriste, peut-il refuser mon entrée sur le territoire lorsque je viendrais pour le PVT?

  7. #7
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Nicky13
    Si je reste 10 jours, avec un billet aller/retour etc, le douanier risque-t-il de penser que je viens travailler illégalement (en 10 jours?).
    Ça reste à l'interprétation du douanier, prends tous les justificatifs, et surtout ton billet retour avec toi pour le convaincre. On ne peut pas te donner une réponse sur là dessus. Mais pour 10 jours avec les justificatifs ça devrait passer.

  8. #8
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Nicky13
    Merci beaucoup pour vos réponses, cela éclaire beaucoup mes zones d'ombres. Ce qui m'ennuie le plus, c'est d'avoir prévu notre voyage et de devoir tout annuler

    Si je reste 10 jours, avec un billet aller/retour etc, le douanier risque-t-il de penser que je viens travailler illégalement (en 10 jours?).
    Si je n'ai pas ma lettre d'introduction avec moi ni le reste de mes papiers car venant en touriste, peut-il refuser mon entrée sur le territoire lorsque je viendrais pour le PVT?
    Demande à ta compagnie aérienne combien ça coûterait un retour "open" c'est à dire que tu as un créneau de 1 an pour choisir ta date de retour.
    C'est ce que j'avais fait avec AirTransat j'avais un aller avec une date fixe et un retour "open" c'était bien pratique et ça m'avait coûté une centaine d'euros en + il me semble !

  9. #9
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Salut,

    Je suis arrivé au Québec en Novembre pour une durée de 2.5 mois (J'avais un billet aller retour en poche) à la douane j'ai demandé à ce que mon PVT ne soit pas validé car je ne comptais pas travailler et je voulais aussi aller voir des amis aux USA. C'est passé sans probleme, le douanier m'a dit de bien faire attention car mon PVT devait etre validé avant Février. En Janvier j'ai quitté le Canada pour quelques jours, à mon retour j'ai validé le PVT, sans probleme.

    Au cas ou cela ne passe pas je suis arrivé au Québec avec tous les documents qui auraient pu m'etre demandés si il avait fallu que je valide mon PVT. Comme cela a été dit, tu peux tomber sur un douanier plus ou moins sympa...