1. #1
    Avatar de Selim
    Selim 32 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    33
    Likes reçus
    62
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis Selim, je termine mes études fin Septembre (Master 2 Economie et Droit de l'Energie à la faculté d'économie de Montpellier) et souhaite partir travailler au Canada de façon temporaire voir même définitivement. Ce pays m'attire particulièrement, les nombreux retours que j'ai pu entendres ou lires me poussent à passer le cap et à partir.
    Si je comprends bien, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche et ici même, en tant que Français pas besoin de visa mais besoin d 'un permis de travail, puis en tant que jeune sans expérience importante dans mon domaine ou dans tout autre domaine et sans offre réservée au Canada je ne peux prétendre qu'à la seule catégorie PVT pour espérer réaliser ce projet. Le problème c'est que je me rend compte qu'il ne reste q'une seule chance d'obtenir le fameux sésame PVT Canada et je stresse pas mal en pensant que je vais sans doute devoir renoncer à ce rêve ou tout du moins devoir le repousser jusqu'aux quotas de l'an prochain.
    Souhaitant à tout prix partir je me tourne vers vous pour savoir si par hasard je ne serais pas passer à coté d'une autre solution. Et pour savoir également comment trouver une offre/un poste au Canada depuis la France afin de pouvoir prétendre à d'autres catégories de permis de travail.

    Merci par avance à tous pour vos futurs réponses et éclaircissements.

  2. #2
    Avatar de Tartempion34
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Salut,

    En tapant "visa canada" dans la barre de recherche sur la page d'accueil, tu serais tombé sur ce super dossier qui rassemble tous les visas possibles et imaginables pour le Canada et donc toutes tes réponses


  3. #3
    Avatar de Selim
    Selim 32 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    33
    Likes reçus
    62
    Merci.
    Il y a t il des pistes particulières ou des sites connus afin de trouver un employeur canadien à distance ?

  4. #4
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de Selim
    Merci.
    Il y a t il des pistes particulières ou des sites connus afin de trouver un employeur canadien à distance ?
    salut,

    alors pas que je sache... il faut chercher comme tu le ferais en france. internet, linkedin, il y a ce site pour le québec qui est à peu près l'équivalent de notre pôle emploi Accueil > Emploi-Québec

    les employeurs canadiens sont assez réactifs, même pour dire tout simplement non.

    bon courage

    il y a cet organisme aussi, qui diffuse de offres de stage au québec. certes, ça reste un stage mais si tu trouves dans ton domaine, ça peut être une porte d'entrée intéressante au canada
    https://www.ofqj.org/book/la-banque-de-stages-pour-demandeurs-demploi

    c'est pour demandeurs d'emploi mais aussi pour jeunes diplomés ^^

  5. #5
    Avatar de Selim
    Selim 32 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    33
    Likes reçus
    62
    Merci je vais me renseigner.

  6. #6
    Avatar de Madincha
    39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Si tu veux immigrer de façon permanente je dirais que le mieux est de faire une demande de résidence permanente. Les démarches prennent beaucoup plus de temps (1 an et demi environ) et plus d'argent mais une fois que tu l'as, tu as les mêmes droits que les citoyens canadiens (sauf le droit de vote). C'est donc le statut le moins précaire pour immigrer et qui n'exige pas d'avoir un contrat de travail au préalable.

    Partir avec l'OFQJ (office franco-québecoise de la jeunesse) peut être intéressant si tu veux aller au Québec spécifiquement, ce ne sont que des stages mais ça te permet d'être sur place et de rencontrer d'éventuels employeurs pour faire une demande de permis de travail. Il faut quand même savoir qu'un employeur intéressé par ta candidature devra faire beaucoup de démarches auprès de l'immigration pour pouvoir t'embaucher, et souvent ils vont préférer prendre quelqu'un qui a déjà un visa qui lui permet de travailler.

    Voici aussi des outils sur le site d'immigration Canada pour connaitre les possibilités en fonction de ton profil :
    Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?

    Et un outil pour connaître tes chances d'être accepté, spécifiquement pour le Québec :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - évaluation préliminaire d'immigration

    (pour le Québec l'immigration se fait en 2 temps : d'abord tu es accepté par le gouvernement provincial, ensuite par le gouvernement fédéral).

  7. #7
    Avatar de Selim
    Selim 32 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    33
    Likes reçus
    62
    Message de Madincha
    Salut !


    Si tu veux immigrer de façon permanente je dirais que le mieux est de faire une demande de résidence permanente. Les démarches prennent beaucoup plus de temps (1 an et demi environ) et plus d'argent mais une fois que tu l'as, tu as les mêmes droits que les citoyens canadiens (sauf le droit de vote). C'est donc le statut le moins précaire pour immigrer et qui n'exige pas d'avoir un contrat de travail au préalable.


    Partir avec l'OFQJ (office franco-québecoise de la jeunesse) peut être intéressant si tu veux aller au Québec spécifiquement, ce ne sont que des stages mais ça te permet d'être sur place et de rencontrer d'éventuels employeurs pour faire une demande de permis de travail. Il faut quand même savoir qu'un employeur intéressé par ta candidature devra faire beaucoup de démarches auprès de l'immigration pour pouvoir t'embaucher, et souvent ils vont préférer prendre quelqu'un qui a déjà un visa qui lui permet de travailler.


    Voici aussi des outils sur le site d'immigration Canada pour connaitre les possibilités en fonction de ton profil :
    Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?


    Et un outil pour connaître tes chances d'être accepté, spécifiquement pour le Québec :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - évaluation préliminaire d'immigration


    (pour le Québec l'immigration se fait en 2 temps : d'abord tu es accepté par le gouvernement provincial, ensuite par le gouvernement fédéral).

    Merci de ta participation et de ses informations.
    Je connais l'OFQJ et j'ai regardé hier les stages qu'ils proposent, ceux ci sont très courts 3 mois en moyenne alors que le permis de travail stage est valable jusqu'à 12 mois, cela serait dommage de faire des démarches pour seulement rester 3 mois.
    Concernant la résidence permanente je me pose une question qui me semble bête mais il y a t il des critères pour être accepté ? je n'ai vu mention nul part de critères de sélection comme si cette résidence permanente pouvait être demandé par tous.

  8. #8
    Avatar de Madincha
    39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    oui l'avantage avec l'OFQJ c'est surtout au niveau du financement : en général tu as des bourses et/ou tu ne perds pas tes droits de chomage ou autre mais c'est plutôt un premier aperçu qu'une démarche d'installation.

    et oui la RP (résidence permanente) peut être demandée par tous c'est une vraie démarche d'immigration et le Canada est encore un pays qui accueille beaucoup. par contre ils font effectivement une immigration séléctive et donc ils évaluent chaque candidature pour "assurer que les personnes puissent bien s'intégrer" (en fait ils sélectionnent en fonction de leurs priorités et leurs besoins).

    par exemple quand tu as un diplôme universitaire, de l'expérience pro et que tu parles la langue, t'as plus de points que quelqu'un qui n'a pas tout ça (aussi problèmes de santé ou avec la justice etc.) le site d'évaluation pour le québec (le deuxième lien dans mon message précédent) donne une idée de ce qu'ils recherchent et si tu as des chances d'être accepté. Normalement avec un master dans ton domaine et le fait que tu parles français ils n'auraient pas de raison de te refuser, c'est juste que ça prend du temps.

    Maintenant il y a un autre programme que je ne connais pas "entrée express" car ils recherchent des gens dans certains corps de métiers, il faudrait voir exactement si ça peut te correspondre (probablement en remplissant le questionnaire du premier lien de mon message précédent).

    Bon courage !!!

  9. #9
    Avatar de Selim
    Selim 32 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    33
    Likes reçus
    62
    Je te remercie.