oui l'avantage avec l'OFQJ c'est surtout au niveau du financement : en général tu as des bourses et/ou tu ne perds pas tes droits de chomage ou autre mais c'est plutôt un premier aperçu qu'une démarche d'installation.
et oui la RP (résidence permanente) peut être demandée par tous

c'est une vraie démarche d'immigration et le Canada est encore un pays qui accueille beaucoup. par contre ils font effectivement une immigration séléctive et donc ils évaluent chaque candidature pour "assurer que les personnes puissent bien s'intégrer" (en fait ils sélectionnent en fonction de leurs priorités et leurs besoins).
par exemple quand tu as un diplôme universitaire, de l'expérience pro et que tu parles la langue, t'as plus de points que quelqu'un qui n'a pas tout ça (aussi problèmes de santé ou avec la justice etc.) le site d'évaluation pour le québec (le deuxième lien dans mon message précédent) donne une idée de ce qu'ils recherchent et si tu as des chances d'être accepté. Normalement avec un master dans ton domaine et le fait que tu parles français ils n'auraient pas de raison de te refuser, c'est juste que ça prend du temps.
Maintenant il y a un autre programme que je ne connais pas "entrée express" car ils recherchent des gens dans certains corps de métiers, il faudrait voir exactement si ça peut te correspondre (probablement en remplissant le questionnaire du premier lien de mon message précédent).
Bon courage !!!