Bonjour tout le monde,
J'ai du mal aussi à saisir les dernières informations provenant de pvtistes et de l'ambassade du Canada. Elles semblent contradictoires. J'ai pu me connecter la semaine dernière, mais aujourd'hui impossible. Pourtant dans ma lettre de liste d'attente, il y était mentionné que la liste d'attente 2015 était valable jusqu'au 31 décembre 2015. Si la session est vraiment close pour cette année, c'est assez injuste, sachant que les demandes de candidatures ont été faites plus tardivement que les années précédentes. Laissant donc moins de temps pour l'écoulement de la liste d'attente... :/
Bonne journée à tous !
Bonjour Alex,
Alors : je n'ai pas d'information supplémentaire à te donner, mais d'après ce que j'ai pu voir, voici ce que j'en pense (c'est mon avis perso, il n'engage que moi, vraiment, j'ai aucune info supplémentaire par rapport à vous....) :
1. Je pense qu'ils ont repêchés tous les Français qu'ils avaient à repêcher et ce, depuis un certain temps. Les derniers repêchés de ces dernières semaines étaient assez nombreux, ce qui apparaît comme plutôt étrange au regard du nombre de repêchés des dernières session.
Le 8 octobre, il y a quand même eu plus de 100 personnes. Alors je veux bien croire que plein de gens renoncent à leur demande en cours de route, mais avec le nombre de repêchage qu'il y avait eu avant, je trouverais ça étonnant...
Du coup, j'aurais tendance à penser qu'ils ont "mutualisé" les places des autres nationalités récemment, et qu'ils ont donc attribués des places "en bonus" aux Français.
Ces places en bonus, qu'ils les attribuent absolument toutes ou non, ça ne fait pas vraiment de différence selon moi, vu que ce sont simplement des places "cadeaux", vu qu'elles n'étaient pas attribuées pour les Français à la base.
Et donc du coup, qu'ils aillent au bout ou non de ces places cadeau ne fait pas forcément énormément de différence.
Pour la date du 31 décembre, ils la donnent notamment pour que vous ne pensiez pas qu'elle est valide pour l'année du quota suivante, et donc que cela vous dispense de faire une demande pour le quota 2016.
2. Le fait qu'ils ferment aussi tôt les démarches et qu'ils annoncent qu'ls donneront des infos en novembre laisse clairement entendre que les démarches pourraient (j'emploie du CONDITIONNEL) PEUT-ETRE ouvrir un peu plus tôt cette année. Dans les deux dernières années, ils n'ont jamais donné un mois aussi tôt (avant, ils donnaient des périodes, ou bien ils disaient "PAS AVANT", ce qui ne signifie pas de date précise.
Là, ils ont dit clairement "en novembre", pas forcément que ça va ouvrir en novembre, mais qu'on aura plus d'infos sur EICFrance 2016 dès novembre.. Perso, j'aurais tendance à croire que les ouverture vont se faire plus tôt que l'an dernier, même si je n'ai évidemment absolument aucune idée de quand ça pourrait bien ouvrir (même pas un mois...).
S'ils ouvrent plus tôt, ils n'ont aucun intérêt à vous laisser végéter sur des listes d'attente...