1. #21
    Avatar de sylvain87
    Sylvain 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Fin mot de l'histoire: je suis tombé sur un douanier pas trop regardant qui m'a laissé passer.

    D'après les renseignements que j'ai pu obtenir au bureau de l'immigration, j'ai eu de la chance de passer car légalement ça n'aurait pas dû être aussi simple puisque mon PVT était expiré. Il était plus probable qu'on me confisque mon passeport dans l'attente de ma LI.

    J'ai demandé des détails et notamment si je pouvais bénéficier du statut implicite pour travailler, on m'a répondu que "non" puisque je suis sorti du territoire pendant le traitement de ma demande. De ce que j'ai compris, si j'étais resté à Montréal, j'aurais pu rester travailler dans l'attente de ma LI. Il ne faut donc pas faire de "tour du poteau" à l'expiration du PVT sans quoi on revient comme touriste.

    C'est malheureusement mon cas. Je ne peux plus travailler tant que je n'ai pas reçu ma LI. J'attends et mon employeur avec.

    J'espère que le récit de mon expérience pourra en aider certains !

  2. #22
    Avatar de Nenny
    38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    142
    meme si tu etais restée sur le territoire, sans pvt, tu n'avais plus le droit de travailler et tu étais en statut illégale si tu n'avais pas le statut de visiteur


  3. #23
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de sylvain87
    Bonjour,

    J'étais pvtiste de la cuvée 2014 à Montréal et ai obtenu un 2ème pvt cette année. Plutôt que faire le tour du poteau au 21 mai 2015, date d'expiration de mon permis, j'ai préféré rentrer en France pour 2 semaines de vacances. Je suis prévu de rentrer le 30 mai à Montréal mais, comme beaucoup, je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'introduction. J'ai soumis ma demande le 16 avril sur moncic soit pile poil 6 semaines avant mon départ. Je cherche à savoir quel risque j'encours en arrivant sans LI. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ? Aussi quel assurance dois-je souscrire, 12 mois ou 24 mois ?

    Merci pour votre aide
    Allo !

    Moi à ta place quand tu arriveras à Montréal tu viens en tant que touriste. Peu de chance qu'on te demande un billet de retour. Tu dis que tu viens en vacance pour un mois par exemple. Il risque de te demander une adresse et quelques questions mais rien de bien méchant.

    Une fois ta LI reçue, et bien tu feras le tour du poteau ( Saint Bernard de Lacolle étant le plus près de Montréal je pense) avec ta LI, passeport, assurance, attestation de fonds. Voilà ... Après des gens te diront que tu prends un risque blablbla mais je connais deux personnes qui sont rentrés comme ça car il voulait pas démarrer leur PVT de suite et tout s'est très bien passé.

    A toi de voir, je t'ai donné mon point de vue. Et si tu demandes de rentrer en touriste soit en vacance tu n'as pas a montrer une attestation d'assurance.

    :-)

    Message de Nenny
    meme si tu etais restée sur le territoire, sans pvt, tu n'avais plus le droit de travailler et tu étais en statut illégale si tu n'avais pas le statut de visiteur
    Salut Nenny !

    Alors je suis d'accord avec toi sur ce point ... Mais si on regarde les expériences des personnes qui ont fait le tour du poteau ce n'est pas ce que les douaniers ont dit ...

    En effet plusieurs PVtistes 2014 qui ont eu aussi une place sur 2015 et qui n'avait pas leur LI, ont fait le tour du poteau la veille de la date d'expiration de leurs visas. Ils pensaient tous demander et avoir un visa touristique en attendant sagement leur LI. Mais tous les douaniers ont spécifiés que ça ne servait à rien de faire un tour du poteau tant que la LI n'était pas arrivé et que on était donc en statut implicite.

    Alors je suis d'accord avec toi car moi aussi j'ai contacté CIC et ils m'ont dit que ce n'était pas possible d'être en statut implicite et qu'il fallait demander un visa touristique. Mais si les douaniers disent que non et qu'ils ne donnent pas de visa touristique, tu veux faire quoi ?

    Moi personnellement, mon PVT s'expire le 5 juin. Je pars pour Saint Bernard de Lacolle Jeudi 4 pour quand même faire le tour du poteau et vivre ma propre expérience. Si le douanier me dit pareil, alors je vous demanderai qu'il me mette ça par écrit pour par que je me retrouve 1 mois plus tard à faire le tour du poteau pour valider mon nouveau PVT et qu'on me dise "Ah mais vous êtes resté en statut illégale pendant 1 mois ?" Je vais donc me protéger ....

    Je pense sincèrement que vue que c'est la 1ère année que nous pouvons cumuler les PVT, rien n'a été mis au clair ... et c'est bien dommage :-(


  4. #24
    Avatar de Nenny
    38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    142
    Message de kokorikor
    Moi à ta place quand tu arriveras à Montréal tu viens en tant que touriste. Peu de chance qu'on te demande un billet de retour. Tu dis que tu viens en vacance pour un mois par exemple. Il risque de te demander une adresse et quelques questions mais rien de bien méchant.
    Attention parce qu'ils peuvent voir que tu es en attente de LI et s'ils sentent que tu leur mens, là ça va barder

  5. #25
    Avatar de sylvain87
    Sylvain 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Je suis du même avis, mieux vaut ne pas mentir.
    Anyway je suis rentré alors je n'ai plus à me tracasser avec ça.
    Ma seule préoccupation maintenant c'est de savoir quand est-ce que je vais pouvoir reprendre le travail ;(
    Merci encore pour votre contribution !

  6. #26
    Avatar de Jok3rZ
    jordan 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai envoyé ma demande le 11 avril pour le PVT canada, aujourd'hui ça fais 8 semaine es normal ? dois-je envoyer un mail ou autres ?

  7. #27
    Avatar de sylvain87
    Sylvain 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Message de Jok3rZ
    Bonjour, j'ai envoyé ma demande le 11 avril pour le PVT canada, aujourd'hui ça fais 8 semaine es normal ? dois-je envoyer un mail ou autres ?
    Les demandes qui sont en cours de traitement sont celles qui ont été soumises le 09 avril alors il n'y a pas lieu de s'inquieter. Tu peux suivre l'évolution du traitement des demandes grâce au recensement effectué sur pvtistes.net: https://pvtistes.net/forum/comment-o...ancais-17.html

  8. #28
    Avatar de Jok3rZ
    jordan 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de sylvain87
    Les demandes qui sont en cours de traitement sont celles qui ont été soumises le 09 avril alors il n'y a pas lieu de s'inquieter. Tu peux suivre l'évolution du traitement des demandes grâce au recensement effectué sur pvtistes.net: https://pvtistes.net/forum/comment-o...ancais-17.html
    Ok merci de votre réponse !

Page 2 sur 2 1 2