pour quelle raison le douanier pourrait me refuser le visa touriste ? par crainte que je travaille ? ou y a t'il d'autres raisons ? est-ce plus simple pour ceux qui font le tour du poteau ?
Alors je n'ai pas dit ça sans savoir ! Allez dans la discussion "statut implicite entre deux PVT" ou encore " le tour du poteau" vous verrez des témoignage de personne qui ont fait le tour du poteau pour un visa touristique en attendant leur LI.
Faire le tour du poteau et arriver directement de la France, ce n'est pas du tout la même chose pour les douaniers. Quand une personne fait le tour du poteau, elle est déjà sur le territoire et a une raison d'y rester (démarches entamées, intention de visiter après n'avoir que travailler...) alors qu'une personne qui arrive de son pays de citoyenneté, quand ils voient que tu travaillais ici il n'y a pas très longtemps et en attente d'une LI, c'est plus difficile pour eux de comprendre que tu sois retourné dans ton pays que pour deux semaines et revient aussi rapidement et ce, sans la LI...
Tk, après discussion avec le père de ma fille et sa conjointe qui elle, travaillait à l'aéroport jusqu'à récemment (tout deux douaniers), les deux te renverrait en France pour attendre ta LI...
Évidemment, ils n'ont pas toutes les infos et ils sont du genre très suspicieux, mais pour eux, ça reste louche et ils ont du mal à comprendre que tu ne puisse pas en profiter pour rester quelques semaines de plus en France puisque de toutes façons, tu ne peux travailler ici.
Si tu as un autre argument pour revenir en attendant, ça serait le temps de le trouver (genre tu as une copine et ne veut pas en être séparer trop longtemps ou tu as de vraies vacances de planifier ici genre un voyage organisé déjà payé).
Faut dire aussi que les douaniers à l'aéroport sont trrrrès à l'aise à refouler une personne et la renvoyée dans son pays. Ceux qui se trouvent aux postes frontaliers, c'est un peu plus compliqué (mais pas impossible). Ça implique pas mal plus de travail pour eux alors ça a un poids aussi.
Voilà, je dis ça, mais vous faites bien ce que vous voulez hein

Faut juste pas penser que de débarquer au Canada est un acquis et qu'en demandant un statut visiteur, il sera accorder sans aucuns risques, ce n'est pas du tout le cas.
Moi-même, j'ai tout plein d'amis (plus mon ex et sa conjointe) qui sont douaniers. C'est même ma copine patronne des petits postes de la région qui m'a conseillé quand mon conjoint a perdu son permis de travail pour savoir ou, quand et comment faire notre tour de poteau et j'ai pourtant jamais été aussi stressé que pendant l'attente de la décision de la douanière. Même avec tous mes contacts, je sentais bien que ce n'étais pas gagné d'avance...