Bonjour à tous!
j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Je ne savais pas trop où demander ça mais faut que je me lance.
La situation est la suivante :
mon copain avait en pvt en 2014, lequel s'est terminé le 06 mai. Il a refait une demande pour
le PVT 2015, on attend sa LI. Mais il faisait partie de la 3ème tranche donc ça peut encore prendre quelques temps.
Moi je suis belge et j'ai un pvt jusqu'en novembre.
Ce qu'on voulait faire en attendant son pvt s'est voyager, au Québec et maritimes avant de partir au BC pour travailler cet été.
Mais on voulait passer par le Vermont, nh et Maine pour éviter quand même un sacrée détour. Puis pour aller jusqu'au BC aussi, pas faire tout du côté canadien pour faire un peu des deux côtés.
Donc le 6 mai on est partit en direction de la frontière. Sauf qu'on lorsqu'on a voulu passer il s'est fait refouler à la frontière us.
Les douaniers américains on vu que son visa se terminait le jour même, et ils nous ont dit que rien ne prouvait que si ils nous laissaient rentrer, après quand on voudrait rentrer au Canada on pourrait rentrer.
Ils nous ont demandé de repasser au Canada et de demander un papier au douanier canadien qui assurerait quand on pourrait, enfin il pourrait rentrer au Canada. Ce que les douaniers canadiens n'ont pas voulu bien sur. Ils nous ont clairement dit que entrer au Canada était un privilège et pas un droit, et donc que si il sortait même si il avait une demande en cours, si le douanier était pas de mauvaise humeur il pourrait nous refuser de re-rentrer.
Il nous a aussi dit que il était en statut "implicite" et donc si il sortait il perdait tout ses droits. Sur ce point on m'a déjà dit que c'était faux puisque les participants en EIC ne bénéficient pas de ce statut.
Donc suite à ça on est partit par l'est, la on est au NB, mais on aimerait revenir à Montréal par les us, ça serait beaucoup plus court!
Ma question c'est : est ce que on a le droit d'enlever le papier "pvt" qui est agrafés dans son passeport? Il est périmé et c'est ça qui a déranger les douaniers. Peut être que si son passeport est comme vierge, il sera juste considère comme un touriste.
Je sais qu'il faut avoir une histoire solide, je ne dis pas un mensonge, mais que faut avoir en tête ce qu'on dit Parce que ils te massacrent de questions. Et eux veulent vraiment une garantie que on va pas rester au us illégalement.
Est ce que quelqu'un a des conseils ou quelque chose? Parce que ca remet en cause tout notre voyage jusqu'au BC surtout que les LI tardent à arriver! Et on comptaient être au BC fin juin!
Merci pour vos réponses!