1. #1
    Avatar de Lola1
    Lola 36 ans

    Location
    La Feuillée, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous!
    j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Je ne savais pas trop où demander ça mais faut que je me lance.

    La situation est la suivante :
    mon copain avait en pvt en 2014, lequel s'est terminé le 06 mai. Il a refait une demande pour le PVT 2015, on attend sa LI. Mais il faisait partie de la 3ème tranche donc ça peut encore prendre quelques temps.
    Moi je suis belge et j'ai un pvt jusqu'en novembre.

    Ce qu'on voulait faire en attendant son pvt s'est voyager, au Québec et maritimes avant de partir au BC pour travailler cet été.
    Mais on voulait passer par le Vermont, nh et Maine pour éviter quand même un sacrée détour. Puis pour aller jusqu'au BC aussi, pas faire tout du côté canadien pour faire un peu des deux côtés.

    Donc le 6 mai on est partit en direction de la frontière. Sauf qu'on lorsqu'on a voulu passer il s'est fait refouler à la frontière us.
    Les douaniers américains on vu que son visa se terminait le jour même, et ils nous ont dit que rien ne prouvait que si ils nous laissaient rentrer, après quand on voudrait rentrer au Canada on pourrait rentrer.
    Ils nous ont demandé de repasser au Canada et de demander un papier au douanier canadien qui assurerait quand on pourrait, enfin il pourrait rentrer au Canada. Ce que les douaniers canadiens n'ont pas voulu bien sur. Ils nous ont clairement dit que entrer au Canada était un privilège et pas un droit, et donc que si il sortait même si il avait une demande en cours, si le douanier était pas de mauvaise humeur il pourrait nous refuser de re-rentrer.
    Il nous a aussi dit que il était en statut "implicite" et donc si il sortait il perdait tout ses droits. Sur ce point on m'a déjà dit que c'était faux puisque les participants en EIC ne bénéficient pas de ce statut.

    Donc suite à ça on est partit par l'est, la on est au NB, mais on aimerait revenir à Montréal par les us, ça serait beaucoup plus court!

    Ma question c'est : est ce que on a le droit d'enlever le papier "pvt" qui est agrafés dans son passeport? Il est périmé et c'est ça qui a déranger les douaniers. Peut être que si son passeport est comme vierge, il sera juste considère comme un touriste.
    Je sais qu'il faut avoir une histoire solide, je ne dis pas un mensonge, mais que faut avoir en tête ce qu'on dit Parce que ils te massacrent de questions. Et eux veulent vraiment une garantie que on va pas rester au us illégalement.

    Est ce que quelqu'un a des conseils ou quelque chose? Parce que ca remet en cause tout notre voyage jusqu'au BC surtout que les LI tardent à arriver! Et on comptaient être au BC fin juin!

    Merci pour vos réponses!

  2. #2
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Salut je te conseil d'attendre la LI ou de rentrer en statut touriste en attendant plus d'info dans cette discussion: https://pvtistes.net/forum/le-statut...-deux-pvt.html

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Lola1
    Ma question c'est : est ce que on a le droit d'enlever le papier "pvt" qui est agrafés dans son passeport? Il est périmé et c'est ça qui a déranger les douaniers. Peut être que si son passeport est comme vierge, il sera juste considère comme un touriste.
    Sauf que les douaniers vont bien voir qu'il n'a pas de tampon de visiteur dans son passeport...



    Message de Eomy
    Salut je te conseil d'attendre la LI ou de rentrer en statut touriste en attendant plus d'info dans cette discussion: Statut implicite entre deux PVT.
    Le statut implicite n'existe pas entre deux PVT (comme expliqué dans la discussion que tu mets en line) et uil n'est pas certains que les canadiens lui accordent un statut de visiteur dans la mesure où il attend sa LI (cf discussion: https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html)

    Par contre, il n'a pas le droit de rester au Canada sans statut. Il doit absolument faire une demande de rétablissement de statu_t, sinon, il risque de passer un mauvais moment lors de son prochain tour du poteau.

  4. #4
    Avatar de Lola1
    Lola 36 ans

    Location
    La Feuillée, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    J'ai lu la discussion mise en lien, est ce qu'il devrait aller au bureau frontière pour passer sur le statut de touriste!? Parce que on a un ami dans le cas, mais lui il partait tout court un pvt, mais son vol était 1 semaine après la date de fin de visa, donc il a voulu passer la frontière pour passer en touriste, et on lui a dit de ne pas le faire. Qu'il pourrait rester coincé de l'autre côté. 😖

    Tout ça me paraît un peu flou pour tous le monde 😆 on veut faire les choses dans les règles, mais les règles sont assez floues...

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Les règles c'est que, d'après ce que tu dis, le PVT de ton copain est expiré mais il est toujours au Canada, sans statut.
    Donc il devrait en théorie faire une demande de rétablissement de statut en ligne. (si tu fais une recherche tu trouveras des discussions à ce sujet)
    Sinon, il tente le coup par la frontière mais il faudra qu'il convainque qu'il n'a aucune intention de travailler et qu'il a bien les ressources pour vivre en touriste sans travailler. (et qu'il explique pourquoi ça fait plus de deux semaines qu'il est illégal au Canada )

  6. #6
    Avatar de lavive
    virginie 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    23
    bonjour à tous,

    Mon PVT expire le 19 juin 2015.
    JE suis en attente de ma LI, j'ai soumis mon dossier monCIC le 22 Avril.
    J'ai pour projet de partir le 15 juin (soit 4 jours avant la fin de mon PVT) pour une période de 2 mois aux Etats-Unis. Puis de repasser la frontière le 15 Août et faire activer mon second PVT.

    Mais suite à la lecture de cette discussion, j'ai le doute sur comment faire.
    Que me conseillez-vous ?

    Les autorités américaines vont elles me laisser rentrer dans le pays si je n'ai pas reçu ma LI d'ici le 15 juin ?
    Devrais-je demander un statut touristique quelques jours avant aux autorités canadiennes ?
    Aurais-je le droit d'aller aux USA avec ce statut touristique ?

    Merci d'avance.

  7. #7
    Avatar de Lola1
    Lola 36 ans

    Location
    La Feuillée, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Merci pour vos réponses.

    Je pense que on va rester du côté canadien en attendant sa LI. Si on nous dit quelque lorsque on passera pour valider le visa, on dira que on a voulu passer que on nous a dit de rester au Canada puisque en statut implicite.
    Même si on sait que c'est pas vrai, c'était l'erreur du douanier de nous dire ca. Je pense pas que on aura de problèmes. 😉

    Par contre passer la frontière c'est mort je pense.