1. #1
    Avatar de nooSens
    Rodolphe 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je suis actuellement hors des délais de mon PVT 2014 depuis le 2 Mai 2015, et j'ai reçu une LAC pour le PVT 2015.

    Je suis allé à la frontière avant l'échéance, où les services de l'immigration m'ont indiqué que (suite à la LAC) j'allais passer automatiquement en statut implicite à la fin de mon visa, et que je devrais revenir uniquement lorsque ma demande de PVT serait acceptée ou refusée.

    Mon problème actuel est que je ne sais pas quel statut indiquer à ma situation dans le formulaire MonCIC que je suis en train de remplir : indiquer un statut de permis de travail avec une date expirée semble me refuser l'accès à la demande de visa.

    Quelqu'un aurait-il une explication ou une solution à cela ?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Salut NooSens, mon pvt se termine le 11 mai 2015, je suis en attente d'un 2eme pvt (j'attends ma LI) si le 11 je n'ai toujours pas ma LI, Est t'il possible d'avoir un visa touriste en faisant le tour du poteau??

    comment s'est passé ton tour du poteau? Avec quel documents est tu aller? ta LAC et? A quel poste frontière as tu étais?

    Je me pose plein de question car c'est la premiere année que l'on peut cumuler 2 pvt ducoup je me demandais si les douaniers comprendrais.

  3. #3
    Avatar de nooSens
    Rodolphe 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Hello Eomy!

    J'étais au poste frontalier de Blaine (WA).

    On ne m'a demandé aucun documents, juste annoncé que si j'avais ma LAC j'allais passer en "implied status" en attendant la validation de la dernière étape.

    Ma théorie est que, n'ayant pas eu accès à MonCIC (problème de réseau) avant la fin de mon visa, je n'ai pas encore rempli la demande définitive. Ils me refusent donc l'accès à un visa, la LAC n'autorisant visiblement pas à rester sur le territoire.

  4. #4
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de nooSens
    Hello Eomy!

    J'étais au poste frontalier de Blaine (WA).

    On ne m'a demandé aucun documents, juste annoncé que si j'avais ma LAC j'allais passer en "implied status" en attendant la validation de la dernière étape.

    Ma théorie est que, n'ayant pas eu accès à MonCIC (problème de réseau) avant la fin de mon visa, je n'ai pas encore rempli la demande définitive. Ils me refusent donc l'accès à un visa, la LAC n'autorisant visiblement pas à rester sur le territoire.
    Ducoup quel est ton statut actuellement? Tu es toujours au Canada ou tu a du retourner en France en attendant ta LI.

    Car pour ma part j'ai soumis ma demande entièrement j'attends juste ma LI.

    Merci de tes réponses rapide

  5. #5
    Avatar de nooSens
    Rodolphe 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Je pense que si tu attends la LI c'est bon pour le statut implicite.

    De mon coté je vais à la frontière à nouveau demander plus de précisions, si je dois quitter le pays ou non pour faire ma demande, etc...Parce que pour l'instant, aux vues des réponses contradictoires entre la maison de la francophonie, les bureaux d'immigration et le poste frontalier, je pense que tout le monde est paumé.

  6. #6
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de nooSens
    Je pense que si tu attends la LI c'est bon pour le statut implicite.

    De mon coté je vais à la frontière à nouveau demander plus de précisions, si je dois quitter le pays ou non pour faire ma demande, etc...Parce que pour l'instant, aux vues des réponses contradictoires entre la maison de la francophonie, les bureaux d'immigration et le poste frontalier, je pense que tout le monde est paumé.
    J'avoue que c'est pas facile ca fait plusieurs jours que je cherches des réponses a mes question et personnes ne sait vraiment, j'ai envoyé un mail a l'ambassade j'attends la reponse.

    En tous cas je te souhaite bonne chance pour la suite!

  7. #7
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de nooSens
    Je pense que si tu attends la LI c'est bon pour le statut implicite.

    De mon coté je vais à la frontière à nouveau demander plus de précisions, si je dois quitter le pays ou non pour faire ma demande, etc...Parce que pour l'instant, aux vues des réponses contradictoires entre la maison de la francophonie, les bureaux d'immigration et le poste frontalier, je pense que tout le monde est paumé.
    J'avoue que c'est pas facile ca fait plusieurs jours que je cherches des réponses a mes question et personnes ne sait vraiment, j'ai envoyé un mail a l'ambassade j'attends la reponse.

    En tous cas je te souhaite bonne chance pour la suite!

  8. #8
    Avatar de nooSens
    Rodolphe 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bilan :

    Le service frontalier ne peut pas m'aider, ils me confirment qu'en gros on m'a dit des conneries. Ils suggèrent de demander un renouvellement de mon statut, mais le site Internet et un conseiller d'immigration semblent indiquer que ce n'est possible qu'avec un employeur (que je n'ai pas).

    Je pourrais demander une prolongation de séjour pour profiter du statut implicite, mais cela ne résolverait pas le problème de ma position géographique me refusant un code de référence.

    Un professionnel de l'immigration m'a conseillé de demander à un tiers de faire la demande depuis la France, mais s'est rétracté lorsque je lui ai signalé qu'il serait facile pour les services frontaliers de réaliser que je n'ai pas quitté le pays une fois que je reviendrai réclamer mon visa.

    Je quitte donc le Canada dans 10h, afin de passer au plus tôt la dernière étape de la demande MonCIC sans avoir à mentir. Ces deux jours de décalage entre la fin de mon visa et la LAC, combinés au flou total dans lequel nagent les services officiels et les professionnels de l'immigration vont donc me coûter 2000$ et 30h de voyage.

    J'ai intérêt à l'avoir, ce PVT !!!

  9. #9
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de nooSens
    Bilan :

    Le service frontalier ne peut pas m'aider, ils me confirment qu'en gros on m'a dit des conneries. Ils suggèrent de demander un renouvellement de mon statut, mais le site Internet et un conseiller d'immigration semblent indiquer que ce n'est possible qu'avec un employeur (que je n'ai pas).

    Je pourrais demander une prolongation de séjour pour profiter du statut implicite, mais cela ne résolverait pas le problème de ma position géographique me refusant un code de référence.

    Un professionnel de l'immigration m'a conseillé de demander à un tiers de faire la demande depuis la France, mais s'est rétracté lorsque je lui ai signalé qu'il serait facile pour les services frontaliers de réaliser que je n'ai pas quitté le pays une fois que je reviendrai réclamer mon visa.

    Je quitte donc le Canada dans 10h, afin de passer au plus tôt la dernière étape de la demande MonCIC sans avoir à mentir. Ces deux jours de décalage entre la fin de mon visa et la LAC, combinés au flou total dans lequel nagent les services officiels et les professionnels de l'immigration vont donc me coûter 2000$ et 30h de voyage.

    J'ai intérêt à l'avoir, ce PVT !!!
    Ho boy!

    Ducoup tu doit rentrer en France car tu n'as pas eu le réseau pour finaliser ta demande? ou alors tu vas au US? je t'avoue que ca doit etre le flou total pour les services frontaliers en plus d'etre un gros stress pour les gens dans notre cas!

    Pour ma part je vais dimanche faire le tour du poteau. Pense tu que je dois souscrire a une assurance ( car tjrs pas de LI) car la mienne se fini dimanche?

    En tout cas j'espere que tu vas l'avoir ce pvt, si tu ne fait pas d'erreur il n'y a pas de pb.

  10. #10
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Eomy
    Pense tu que je dois souscrire a une assurance ( car tjrs pas de LI) car la mienne se fini dimanche?
    S'il t'arrive quelque chose entre le moment où tu as fini ton PVT et l'arrivée de ta LI tu te mordra les doigts d'avoir pas pris d'assurance. Il est toujours conseillé d'en prendre une

    Message de Eomy
    alors tu vas au US?
    Les douaniers américains n'aiment pas trop voir rentré chez eux des personnes qui sont en fin de statut ou avec un statut expiré au Canada.

  11. #11
    Avatar de nooSens
    Rodolphe 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Hellow!

    Attention à ne surtout pas faire le tour du poteau après expiration de ton visa ! Le statut implicite se déclenche automatiquement à la fin de ton visa si tu es en attente de LI. Si tu passes la frontière sans LI tu passeras en statut illégal, le passage de la frontière annulant ce statut.

    Le seul cas où tu auras à retourner à la frontière (si possible sans traverser) sera lorsque tu auras reçu ton acceptation finale (ou ton refus) pour valider ton nouveau visa ou faire une nouvelle demande.

    Dans tous les cas, essaie de t'assurer. En cas de pépin ça peut escalader très vite sans couverture.

    J'ai d'abord pensé aux USA mais après réflexion j'avais moins de risques, tant au niveau de l'assurance que pour le fait d'être potentiellement refusé d'entrée de territoire si le PVT ne passe pas, donc bloqué avec mon van et mes affaires en statut "sensible" aux USA.

    ...Et remplir les papiers avec une adresse française c'est un peu plus "clean" dans ce cas-là.

    J'ai quand meme choisi de déclarer mes 3 jours de décalage sur le IMM1295F afin d'éviter de mentir dans le dossier, avec l'explication ci-jointe :

    "En PVT jusqu'au 2 Mai 2015. Suite à un malentendu au poste frontalier (Blaine, WA) concernant le statut implicite finalement non applicable, j'ai quitté le pays ce 5 Mai pour continuer ma demande."

    En espérant que ma bonne foi soit récompensée donc.

  12. #12
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de nooSens
    Le statut implicite se déclenche automatiquement à la fin de ton visa si tu es en attente de LI. Si tu passes la frontière sans LI tu passeras en statut illégal, le passage de la frontière annulant ce statut.
    Il n'y a normalement pas de statut implicite lors de l'attente d'un permis EIC car la demande est censée être faite à l'extérieur du Canada. Même si personne n'est vraiment d'accord là dessus, et qu'il n'y a pas de texte officiel qui en font mention, il vaut mieux passer en statut touristique en attendant.

  13. #13
    Avatar de nooSens
    Rodolphe 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Il n'y a normalement pas de statut implicite lors de l'attente d'un permis EIC car la demande est censée être faite à l'extérieur du Canada. Même si personne n'est vraiment d'accord là dessus, et qu'il n'y a pas de texte officiel qui en font mention, il vaut mieux passer en statut touristique en attendant.
    Ca confirme bien que même les services frontaliers sont complètement à la ramasse, vu qu'on m'a dit le contraire à deux reprises. C'est vraiment le bordel cette année. :/

  14. #14
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de nooSens
    Ca confirme bien que même les services frontaliers sont complètement à la ramasse, vu qu'on m'a dit le contraire à deux reprises. C'est vraiment le bordel cette année. :/

    Le statut implicite n'est clairement pas applicable pour les visas de type EIC car meme si on est a l'interieur deu territoire il faut remplir le formulaire de demande de permis de travailpresentea l'exterieur du Canada. Certains douaniers sont parfois un peu perdus, c'est certains, mais ce sont eux qui sont dans l'erreur sur ce coup la. Les permis EIC sont une specificites par rapport aux permits classiques, ce qui explique cette absence d'info du CBSA.


  15. #15
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de nooSens
    Hellow!

    Attention à ne surtout pas faire le tour du poteau après expiration de ton visa ! Le statut implicite se déclenche automatiquement à la fin de ton visa si tu es en attente de LI. Si tu passes la frontière sans LI tu passeras en statut illégal, le passage de la frontière annulant ce statut.

    Le seul cas où tu auras à retourner à la frontière (si possible sans traverser) sera lorsque tu auras reçu ton acceptation finale (ou ton refus) pour valider ton nouveau visa ou faire une nouvelle demande.

    Dans tous les cas, essaie de t'assurer. En cas de pépin ça peut escalader très vite sans couverture.

    J'ai d'abord pensé aux USA mais après réflexion j'avais moins de risques, tant au niveau de l'assurance que pour le fait d'être potentiellement refusé d'entrée de territoire si le PVT ne passe pas, donc bloqué avec mon van et mes affaires en statut "sensible" aux USA.

    ...Et remplir les papiers avec une adresse française c'est un peu plus "clean" dans ce cas-là.

    J'ai quand meme choisi de déclarer mes 3 jours de décalage sur le IMM1295F afin d'éviter de mentir dans le dossier, avec l'explication ci-jointe :

    "En PVT jusqu'au 2 Mai 2015. Suite à un malentendu au poste frontalier (Blaine, WA) concernant le statut implicite finalement non applicable, j'ai quitté le pays ce 5 Mai pour continuer ma demande."

    En espérant que ma bonne foi soit récompensée donc.
    Salut,

    Mon visa se termine le 11 mai 2015 et je fais le tour du poteau le 10 mai donc ca devrais aller.

    Je trouve bizar que je puisse avoir le statut implicite car on me dis partout que pour un pvt c'est
    impossible.
    Oui je vais prendre une assurance de 2mois en attendant.

    Pour tes 3 jours de decalage sur le IMM1295F renseigne toi sur ce forum car je sais pas si immigration canada vont comprendre.


    Bon courage a toi!

  16. #16
    Avatar de nooSens
    Rodolphe 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci! Donc oui apparement pas de statut implicite entre deux PVT.

    Il est probable que tu doives demander un visa touriste en attendant ou que tu passes à l'étranger donc ?

  17. #17
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de nooSens
    Merci! Donc oui apparement pas de statut implicite entre deux PVT.

    Il est probable que tu doives demander un visa touriste en attendant ou que tu passes à l'étranger donc ?
    La meilleure solution est de demander un visa touriste pour rester dans la legalite.

  18. #18
    Avatar de Vlahn
    romuald 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Je viens de tomber sur ce post... et je tombe un peu de haut, je vous explique ma situation:

    Mon PVT s'est terminé le 7 mai (donc il y a quelques heures), je vis toujours à Montréal car tout le monde m'a dit autours de moi que le "statut implicite" fonctionne quand même pendant l'attente de l'obtention de la LI et que une fois la LI en poche il suffit de faire le tour du poteau et il ne devrait pas y avoir de problème...

    Du coup bizarrement vos messages me font un peu peur je dois bien l'avouer ^^

    En gros vous me conseillez de faire quoi ?

  19. #19
    Avatar de nooSens
    Rodolphe 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de Vlahn
    Salut à tous,

    Je viens de tomber sur ce post... et je tombe un peu de haut, je vous explique ma situation:

    Mon PVT s'est terminé le 7 mai (donc il y a quelques heures), je vis toujours à Montréal car tout le monde m'a dit autours de moi que le "statut implicite" fonctionne quand même pendant l'attente de l'obtention de la LI et que une fois la LI en poche il suffit de faire le tour du poteau et il ne devrait pas y avoir de problème...

    Du coup bizarrement vos messages me font un peu peur je dois bien l'avouer ^^

    En gros vous me conseillez de faire quoi ?
    ...Si tu avais ta LI d'ici 3 jours maximum je te dirais d'attendre, mais vu la situation, j'ai bien peur que tu te retrouve devant les choix que j'ai eu :

    - Aller à la frontière (sans traverser), atteindre le bureau canadien et faire une demande de visa tourisme en expliquant ta situation.

    - Faire une demande de prolongation de séjour si tu le peux, pour récupérer le statut implicite (le vrai).

    - Repartir en France en attendant le verdict.

    J'ai reçu plusieurs message d'autres dans cette situation qui confirment que les services canadiens et les renseignements sur l'immigration sont complêtement largués sur cette histoire de statut implicite non-applicable. Je ne sais honnêtement pas s'il y a une "meilleure solution" : on peut tomber sur une personne tout à fait au courant de ce fait ou qui n'en saura rien.

    Dans ma situation étant donné que ma demande de LI n'était pas encore terminée j'ai préféré rentrer en France pour ne pas prendre de risque (j'ose espérer que les employés EIC en savent davantage sur le sujet que les services frontaliers) mais pour toi je dirais qu'une demande de prolongation pourrait suffire. Malheureusement pas de certitude.

    Bonne chance à toi / nous.

  20. #20
    Avatar de Vlahn
    romuald 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Je te remercie pour ta réponse, maintenant question bête mais vu que je n'ai pas fais de visa touriste jusqu'ici, quelle est la démarche en fait ? Se présenter au poste frontière canadien sans le traverser ça marche ? Et faut-il des papiers autres que son passeport ? Désolé pour toutes ces questions (je vais quand même essayer de chercher par moi même mais si vous avez une réponse plus vite que mes recherches je suis preneur)

Page 1 sur 4 1 2 3 ...