Bonjour,
Je suis actuellement en cours de Master en France. Je peux effectuer un stage dans le cadre de mon master donc mon école me fournit une convention. Aussi j'ai un PVT... Sachant que mon école me donne une convention, je me demande si j'ai besoin d'un visa en plus pour effectuer le stage ou si
le PVT suffit et dans ce cas si je peux cumuler stage et petit boulot à côté...?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bien cordialement,
Anne-Sophie.
Bonjour Anne-Sophie,
Alors, tout d'abord, petit point technique : quand une Française obtient un PVT ou un permis de stage, il s'agit d'un "permis de travail" et non d'un "visa".
Le permis de travail permet à son porteur de travailler au Canada.
Le "visa" permet à son porteur d'entrer au Canada. Toutefois, dans le cadre des Français, on bénéficie d'un programme d'exemption de visa : on n'a pas besoin de visa pour entrer au Canada.
Ainsi, tu as besoin d'un permis de travail pour obtenir l'autorisation de travailler, mais tu n'as pas besoin de "visa" pour entrer au Canada.
Ensuite :
le PVT est un permis de travail OUVERT. Cela signifie que tu es libre de faire absolument tout ce que tu veux comme emploi, et comme type d'emploi :
- Tu n'es pas liée à un employeur => Tu peux changer d'employeur.
- Tu peux être à temps partiel, à plein temps, en intérim, bénévole et même stagiaire.
Par conséquent, oui, tu peux tout à fait faire un stage lors de ton PVT, c'est tout à fait possible. Tu n'as aucune démarche supplémentaire à effectuer du côté des autorités canadiennes pour réaliser ton stage.