Discussion: Faire un stage lors d'un PVT?
- 02/11/05, 00:26 #1[Note de pvtistes.net : vous pouvez faire un stage au Canada avec un PVT, on explique tout ici : Faire un stage au Canada avec un PVT c'est possible ?]
Salut à tous !
Moi j'me pose quelques questions pour le PVT.. j'aimerais savoir si c'est possible de faire un stage non rémunéré dans une entreprise lors du PVT.. pis j'me demande aussi s'il faut déclarer chaque changement de situation ou d'employeur, et si oui comment çà se passe..
Merci beaucoup !!
- 02/11/05, 00:30 #2Message de memphremagog
Si tu peux créer un nouveau message dans la section "présentation" ce serait parfait.
Bye
-
- 02/11/05, 00:32 #3Aaaah super intéressant l'info que tu nous donnes ici Mat, parce que moi à l'origine je voulais faire un stage dans la com car j'imagine que c'est plus simple pour trouver quelques choses dans son domaine!!!! En effet je pense que dans le secteur de la communication et vu mon jeune age ils seront surement plus opé pour me filer un stage plutot qu'un job... aaah je suis trop de bonne humeur en apprennant ça!!!
Merci merci et merci
- 02/11/05, 02:09 #4Disons qu'on a pas vu noir sur blanc qu'on pouvait faire un stage pendant notre PVT mais bon on voit pas pourquoi on nous en empêcherait, c'est notre vie, on fait ce qu'on veut, on a le droit de travailler et un stage est un travail donc... Du coup tu nous fais douter Motte quelqu'un peut il confirmer nos dires?
- 02/11/05, 02:26 #5Ça dépend de quoi on parle : il s'agit d'un stage conventionné avec une université qui pilote le tout ou d'une action de bénévolat pour acquérir une expérience dans un secteur d'activité ?
- 02/11/05, 10:18 #6Hum moi aussi, j'suis de bonne humeur en apprenant çà !!! Dans mon cas, c'est çà, c'est un stage non rémunéré pour acquérir de l'expérience professionnelle. Alors ya vraiment aucun souci avec çà?
- 02/11/05, 10:53 #7j'emets quelques reserves sur les reponses...
un stage conventionné : pas le droit si? c'est marqué sur le pvt...
- 02/11/05, 12:03 #8Ce que veut dire rémy c'est que si t'es étudiant il existe un autre cadre de visa qui répond mieux a ta demande, mais sinon je crois que pour bosser sans etre payé y a personne qui te mettre d'obstacle.
- 02/11/05, 17:14 #9En gros, toi tu appelles ca stage, mais tu fais ca dans le cadre du PVT, c'est que c'est independant de tes etudes. Le "stage" serait donc non conventionne. Cela serait donc en fait que tu travaillerais gratuitement. Certains sont payes une misere, d'autres gagnent bien leur vie, rien ne t'empeche de travailler gratuitement si tu as de quoi subvenir a tes besoins. Si tu as l'argent et que tu veux profiter de ce PVT pour acquerir de l'experience professionnelle dans ton domaine, alors il n'y a pas de probleme.
Quant a declarer les changements de situations et d'employeur, je ne suis pas pvtiste, mais cela m'etonnerai fortement. Je pense que ce permis, te permet de "travailler" au Canada pendant une periode de 1 an, tu es libre apres avec tes boulots. Si je me trompe n'hesitez pas a me le signaler.
- 02/11/05, 18:50 #10le souci cèst pas la remuneration mais l assurance, si tu veux travailler gratos, pourquoi pas mais il faut que lèmployeur te couvre en cas de pepin (cèst le but de la convention)
- 03/11/05, 04:06 #11Message de memphremagog
- 03/11/05, 10:25 #12Alors voilà en fait ce qu'il m'arrive. J'suis passionnée par le Québec depuis toujours, j'ai attendu ce printemps pour y séjourner pour la première fois, dans le cadre d'un stage de fin d'études et pendant 3 mois. Le Québec était encore plus merveilleux que ce que j'avais imaginé pendant toutes ces années. Donc voilà j'ai fini mes études en juin dernier.
Ma région organise un programme d'échanges avec le Québec en partenariat avec l'OFQJ qui permet aux jeunes diplômés de partir en stage professionnel jusqu'à 6 mois. La région offre une bourse et paye l'assurance pour la durée du stage. J'ai obtenu cette bourse et l'entreprise était ok depuis longtemps pour me prendre.
Seulement, l'ambassade ne fournit plus deux visas de stage à la même personne. Et pourtant j'ai une amie à qui c'est arrivé, elle est partie deux fois en stage en 2004 et 2005. Mais les régles se sont durcies à la rentrée. Donc finalement je décide de passer par le PVT. Je suis allée le chercher à l'ambassade, tout est ok. Et surprise, ma région m'accorde exceptionnellement la bourse pour mon stage. Donc voilà pourquoi je souhaite avoir cet emploi non rémunéré, et que j'appelle çà un stage... En fait je veux donc passer les 6 premiers mois du PVT dans l'entreprise sans qu'elle me rémunère car j'aurai la bourse, et il me restera les 6 derniers mois du PVT pour voyager !!
J'espère que c'est plus clair, désolée de ne pas l'avoir été plus tôt.. Est-ce que vous pensez que çà peut passer?
- 03/11/05, 10:28 #13AnonymeMaintenant c'est un peu plus clair ! lol
- 03/11/05, 20:45 #14Message de memphremagog
En tout cas bonne chance dans tes démarches
- 04/11/15, 19:24 #15Bonjour,
Je ne suis pas sûre d'avoir compris, s'agissant d'un stage conventionné dans le cadre d'un cursus scolaire à distance, est-il possible de l'éffectuer avec un PVT?
Merci d'avance!
- 17/05/16, 05:52 #16Bonjour,
Je suis actuellement en cours de Master en France. Je peux effectuer un stage dans le cadre de mon master donc mon école me fournit une convention. Aussi j'ai un PVT... Sachant que mon école me donne une convention, je me demande si j'ai besoin d'un visa en plus pour effectuer le stage ou si le PVT suffit et dans ce cas si je peux cumuler stage et petit boulot à côté...?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bien cordialement,
Anne-Sophie.
- 17/05/16, 06:19 #17Bonjour Anne-Sophie,
Alors, tout d'abord, petit point technique : quand une Française obtient un PVT ou un permis de stage, il s'agit d'un "permis de travail" et non d'un "visa".
Le permis de travail permet à son porteur de travailler au Canada.
Le "visa" permet à son porteur d'entrer au Canada. Toutefois, dans le cadre des Français, on bénéficie d'un programme d'exemption de visa : on n'a pas besoin de visa pour entrer au Canada.
Ainsi, tu as besoin d'un permis de travail pour obtenir l'autorisation de travailler, mais tu n'as pas besoin de "visa" pour entrer au Canada.
Ensuite : le PVT est un permis de travail OUVERT. Cela signifie que tu es libre de faire absolument tout ce que tu veux comme emploi, et comme type d'emploi :
- Tu n'es pas liée à un employeur => Tu peux changer d'employeur.
- Tu peux être à temps partiel, à plein temps, en intérim, bénévole et même stagiaire.
Par conséquent, oui, tu peux tout à fait faire un stage lors de ton PVT, c'est tout à fait possible. Tu n'as aucune démarche supplémentaire à effectuer du côté des autorités canadiennes pour réaliser ton stage.
-
- 17/05/16, 19:24 #18
-
- 20/05/16, 00:09 #19Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai bien noté vos informations cependant je me demande toujours donc s'il est possible de faire un stage et de travailler à côté en mode petit boulot afin d'avoir un revenue suffisant pour vivre (car le montant attribué au sein du stage ne me le permet pas).
Merci.
Bien cordialement,
Anne-Sophie
- 20/05/16, 06:39 #20Bonjour,
J'ai viré ton nom de famille (sinon, tu vas nous demander de le faire dans 6 mois....).
Comme on te l'a dit, si tu as un PVT, tu es libre d'occuper le et même les emplois que tu souhaites.
Tu es donc libre d'avoir un petit boulot en parallèle de ton stage. Ceci ne serait pas possible si tu avais un permis de la catégorie Stage coop où là, tu n'as pas le droit de travailler pour un autre employeur que l'employeur de ton stage.
Mais pour un PVT, tu fais ce que tu veux.
Ça te chiffonnes que ce soit si simple ? C'est le principe du PVT, et c'est pour ça qu'il est aussi populaire et aussi demandé.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.