Discussion: Partir en couple

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Mon copain et moi sommes tip top motivés pour partir au Canada d'ici fin mai 2008.
    Comme beaucoup de monde on attend le top départ au 1 er octobre pour envoyer notre demande de PVT à l'ambassade. Mais deux trois questions nous turlupinent...
    Nous savons déjà qu'il faut que l'on remplisse deux formulaires bien distincts pour la demande de PVT, mais doit-on aussi faire deux lettres de motivations séparées?
    Notre objectif est quand même de faire ce voyage en couple donc une lettre de motivation commune peut peut-être suffir...???
    Et puis autre inquiétude: y-a-t-il une malchance qu'un seul d'entre nous obtienne le PVT et pas l'autre? Quelles sont les astuces pour que notre demande devienne commune (apart mettre les deux dossiers dans la même enveloppe) ?
    J'espère que vous pourrez répondre à toutes nos questions.
    Merki d'avance!!!
    Les loulou

Jérome 46 ans

Likes reçus
    6
    Message de Les Loulou
    une lettre de motivation commune peut peut-être suffir...???
    vous pouvez même être tous les 2 sur les photos format passeport ! :laughing1des photos de namoureux ! lol

Sérieusement, les autres corrigeront si je me trompe, mais vous devez faire 2 dossiers distincts, et pas dans la même enveloppe !! il n'existe pas de demande commune
    (notez juste les mêmes dates pour vos pvt, et la même ville de destination bien sûr, lol)
    Il ne devrait pas y avoir de problème pour les quotas, vous êtes bien en avance pour 2008, et pas de risque de se voir refuser le PVT...
    Bonne chance les loulous

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 396
    Je confirme les dires de Jerome
    Bienvenu sur pvtistes.net

Likes reçus
    0
    Merci à vous deux pour les infos!
    En fait je pensais que les pvt étaient difficile à avoir, déjà parce qu'il y en a pas des masses certes! mais aussi parce qu'il y avait une espèce de selection...??? non? jme gourre apparament...
    Tant mieux! Si on peut pas se le faire refuser alors en avant la charette!
    Merci encore!

Likes reçus
    13
    Message de Les Loulou
    Merci à vous deux pour les infos!
    En fait je pensais que les pvt étaient difficile à avoir, déjà parce qu'il y en a pas des masses certes! mais aussi parce qu'il y avait une espèce de selection...??? non? jme gourre apparament...
    Tant mieux! Si on peut pas se le faire refuser alors en avant la charette!
    Merci encore!

Seulement premiers arrivés, premiers servis....

Likes reçus
    0
    En ce qui me concerne même projet. J'ai l'intention de faire deux dossiers pour une enveloppe par conséquent oui deux lettre de motivation. Mon mari n'étant pas tout à fait bilingue nous n'aurons pas tout à fait le même objectif.

Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses. C'est cool d'avoir réponses à nos question aussi vite!
    Effectivement on peut trouver différents objectifs si on s'y met. En tout cas je vais rester sur le fait de mettre nos deux dossiers, et donc nos deux lettres de motivations dans la même envelloppe pour que l'ambassade les traite ensemble.
    Autre question en passant...est-ce que si on est mariés, ou plus particulièrement pacsé, on bénéficie davantages quelconque, pas forcément pour l'obtention du pvt mais pour le quotidien au Canada ? logement, jobs, réduc, etc...
    Merki merki!

Likes reçus
    4
    Heuu, non !! En fait il n'y a aucun avantage a etre pacse, marie ou quoi que ce soit d'autre si ce n'est le fait que, a la suite du PVT, sivous souhaitez faire une demande de RP ou un workpermit pour l'un de vous, l'autre, en tant que partenaire reconnu depuis plus d'un an aura droit a un workpermit ouvert ou pourra figurer sur le dossier de RP.

Par mesure de prevoyance, il serait bon d'emmener avec vous tout ce qui peut prouver que vous vivez ensemble (meme en France), on ne sait jamais de quoi le lendemain est fait, et ca peut servir (genre : releves de compte joint, quittances d'EDF, eau, telephone a vos noms et meme adresse ...).

Bienvenus sur le forum et bonne preparation pour votre voyage.

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    bonjour
    il me semblait quand meme qu'on pouvait envoyer les deux dossiers dans la meme enveloppe... non ?
    sinon ca change tout, enfin, ca fait deux lettres recommandées au lieu d'une en fait, donc juste quelques euros de plus, non ca c'est pas trop grave.
    mais pourquoi faire deux enveloppes ? je vois pas pourquoi, si on fait bien deux dossiers disticints, sans rapport dans les lettres de motivation par contre.
    a nous confirmer svp ?
    faire une seule enveloppe permet elle d'avoir la réponse en meme temps ?
    bon Fanny, pour vous rassurer, il y a peu de risque de se le voir refuser (en fait, refus si demande de RP en cours, selon mes lectures)
    donc merci de nous confirmer si faire une seule enveloppe pour les dossiers peut etre 'néfaste' ?
    a+

Likes reçus
    0
    Bonsoir Viviane!
    Et bien j'ai très clairement lu sur ce site des pvtistes qu'il n'y avait aucun problème à envoyer une seule envelloppe pour deux dossiers distincts, encore plus si les dossiers concerne un couple, comme c'est mon cas. En fait les dossiers seront traités en même temps. Par contre ça ne veut pas dire que les pvt seront reçu au même moment. Parait qu'il faut pas s'inqiéter. Tu devrais aller farfouiller un peu sur le site, partculièrement dans la foire aux questions je crois...je ne fais que te retranscrire ce que j'ai lu.
    Voili, bonne soirée!

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 396
    Exact, on avait mis nos 2 dossiers dans la même enveloppe

Julie

Likes reçus
    3 232
    Je me souviens qu'a cette epoque, on s'imaginait que la selection etait tres severe et que peut etre un de nous deux ne serait pas accepte, en fait, il n'y a quasiment aucune chance de se voir refuser le visa, sauf si vous dites vouloir faire une demande de residence permanente par la suite (ils n'apprecient pas trop), si vous avez un casier judiciaire etc. Allez les amoureux, plus qu'un mois et demi a attendre er vous l'aurez de ptit bout de papier qui m'a fait hurler dans mon hall d'entree
    Et comme dit Mat, on avait mis les deux dossiers dans la meme enveloppe et d'ailleurs on a recu la reponse le meme jour, ce qui n'est pas le cas de tous les pvtistes donc surtout si l'un de vous recoit une reponse avant l'autre, pas de panique, il faut juste attendre un peu

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    n'empeche que aujourd'hui, on s'apercoit que l'ambassade veut 'durir' sa selection : par l'argent notamment.
    est ce que ils ne vont pas étudier plus les dossiers ? en prenant en compte la formation, le niveau de langue ou je ne sais quoi d'autre (surprise dans 28 jours... pour les critères éventuels)
    = ils vont réfléchir a quel est l'intéret que nous allions au canada : pour eux et pour nous ?
    du coup, comment etre surs que les deux dossiers vont etre pris (projet de couple, un vrai couple je veux dire, des zamoureux !)
    ce serait c que seul un des deux soit accepté ... non non pas ca ! :triste:
    bon encore un peu de patience, selon leurs critères.
    mais cela vaudrait le coup de le demander a l'ambassade, comment faire pour des couples : dans le cadre d'un nouveau mail avec questions groupées ? (MAAAAAAT !!!!! ) je ne veux pas envoyer un mail en individuel pour pas les embeter... si il y a encore d'autres questions d'ici un mois ...

Tanguy 41 ans

Likes reçus
    1
    Message de viviane
    n'empeche que aujourd'hui, on s'apercoit que l'ambassade veut 'durir' sa selection : par l'argent notamment.
    Moi je ne pense pas qu'ils veulent 'durir' la sélection. Je pense qu'ils veulent juste amortir les frais que doivent engendrer les quelques 7000 dossiers délivrés...

Likes reçus
    12
    oui et puis s'ils faisaient une sélection par l'argent le PVT serait beaucoup plus cher que ça quand même... relqx les gens, inutile d'extrapoler et de lancer les films catastrophes alors que ça n'a pour l'instant pas lieu d'être.

Likes reçus
    0
    Salut les loulou ! Avez-vous recu une réponse concernant votre PVT? J'ai moi meme fait une demande avec madame, meme enveloppe, lettre de motivation distincte, date de départ idem, mention de l'accompagnant sur le dossier.... patati patata!
    Par contre je suis en galère car Madame a recu son mail d'acceptation le 08/01 (depart 15 Avril) et moi pas (au 18/01).
    En fouillant dans le forum, j'ai trouvé des réponses de l'ambassade qui disent d'attendre une semaine, mais là j'ai dépassé le délai!!!
    A propos, si celà était à refaire j'enverrais les dossiers séparement, car madame s'appelle julie et moi julien (meme nom) du coup j'ai un doute sur le fait qu'ils aient pris mon dossier pour une copie de celui de ma femme....
    Enfin, je m'égare, je souhaitais avoir de vos nouvelles. Pvt recu ou non? Et pour les autres qui sont partis en couple ???

Likes reçus
    0
    salut la cambrousse!!!
    Eh bien on va pas pouvoir t'aider beaucoup parce que malheureusement on a pas pu faire notre demande de pvt cette année, faute de moyens. On est hyper déçus, mais on va remettre ça dès que possible! De toutes façon, on aura toujours le problème de partir en couple alors tiens nous au jus de ta situation...Bonne continuation!

Jean-Pierre

Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

Ma copine et moi allons faire une demande de PVT pour 2008 (oui on y croit à fond!!).
    J'ai bien vu que nous devions faire 2 demandes séparées mais je me demandais si sur nos dossiers recpectifs nous devions remplir la colonne conjoint, sachant que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés...

Merci pour votre aide!

Edit: J'ai trouvé ma réponse dans le Wiki en fait qui dit que si non mariés, on laisse cette colonne vide!

Jérome 46 ans

Likes reçus
    6
    Message de jipix
    Bonjour à tous,
    Ma copine et moi allons faire une demande de PVT pour 2008 (oui on y croit à fond!!).
    J'ai bien vu que nous devions faire 2 demandes séparées mais je me demandais si sur nos dossiers recpectifs nous devions remplir la colonne conjoint, sachant que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés...
    Merci pour votre aide!
    A confirmer mais je pense que non, ne rien remplir
    Tant que vous n'êtes pas en couple administrativement parlant, vous êtes des célibataires
    Vous n'avez que votre "statut d'amoureux", lol

Likes reçus
    0
    Pour les autorites canadiennes, si on est en couple et qu'on vit ensemble depuis 1 an on est pas celibataire, mais "conjoint de fait" (equivalent du concubinage en France sauf qu'on l'utilise +), donc vous pouvez ecrire ca si c'est le cas.
    bonne chance!
    Dernière modification par missvan ; 05/02/08 à 00:04. Motif: ambigu

Page 1 sur 2 1 2