1. #1
    Avatar de AnasD
    Anaïs 30 ans

    Location
    Troyes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et à toutes ! 

    J'aimerai partir au Canada en été 2016 sous un PVT avec mon chéri. 
    Beaucoup de personnes m'ont dis que si l'on part en couple, nous avons plus de chance pour avoir notre place là bas. 
    Est-ce réellement vrai ? Ou juste une illusion que l'on s'amuse à nous faire passer ?
    Je viens justement de lire l'article sur les conjoints de fait. 
    Ce que je comprends c'est qu'il faut justifier par des papiers que nous habitons sous le même toit depuis 12 mois, et que nous avons un compte en commun. Le hic, c'est que lui comme moi vivons séparément, et n'avons pas de compte commun. 
    Ma question est, est-ce qu'il faut faire cette démarche uniquement pour les EIC ou il faut aussi tout cela pour le PVT ?

    Merci d'avance et bonne journée à vous !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de AnasD
    Bonjour à tous et à toutes ! J'aimerai partir au Canada en été 2016 sous un PV
    Salut Anais,

    en fait c'est un peu plus complexe que ça, et le fait de vivre ensemble ne suffit pas à obtenir un permis pour conjoint de fait.



    Message de AnasD
    Ma question est, est-ce qu'il faut faire cette démarche uniquement pour les EIC ou il faut aussi tout cela pour le PVT ?
    Attention, le PVT fait partie du programme EIC

    Pour obtenir un permis ouvert pour conjoint de fait il faut aussi avoir décroché un emploi dans les catégories A,B ou O de la classification des professions au Canada (CNP)
    je t'invite à lire ce dossier qui je pense t'aidera à mieux comprendre:
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,

    Message de AnasD
    est-ce qu'il faut
    Comme tu confonds visiblement beaucoup de choses, la seule chose à faire pour toi, c'est de prendre le temps, tranquillement et longuement, de lire les ressources documentaires déjà à ta disposition sur le site :
    PVT Canada - pvtistes.net
    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    Je peux te spolier l'information cependant :


    Message de AnasD
    Est-ce réellement vrai ?
    Non, ça ne change strictement rien : un PVT pour une personne, une personne pour un PVT. Donc vous devrez de toute façon faire chacun les démarches de votre côté et vous ne serez pas sûrs de l'obtenir tous les deux. Peu importe que vous soyiez conjoint de fait ou pas (ce que vous n'êtes de toute façon visiblement pas)

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de AnasD
    Est-ce réellement vrai ? Ou juste une illusion que l'on s'amuse à nous faire passer ?
    Je viens justement de lire l'article sur les conjoints de fait.
    Ce que je comprends c'est qu'il faut justifier par des papiers que nous habitons sous le même toit depuis 12 mois, et que nous avons un compte en commun. Le hic, c'est que lui comme moi vivons séparément, et n'avons pas de compte commun.
    Ma question est, est-ce qu'il faut faire cette démarche uniquement pour les EIC ou il faut aussi tout cela pour le PVT ?
    Bonjour Anaïs,
    Alors non, les couples n'ont aucun avantage particulier pour l'obtention du PVT. J'irais même penser, au regard des deux dernières années que c'est un "désavantage".
    Je m'explique : au lieu d'espérer avoir une place dans le quota, il faut espérer en avoir deux en fait, et les chances sont donc un peu plus réduites de voir les deux d'un coup avoir une place.

    Les demandes de PVT sont individuelles, donc peut importe que vous soyez un ou deux à faire la demande, vous en ferez chacune une si vous voulez tous les deux obtenir un PVT...

    Ensuite, par rapport au conjoint : si l'un des deux n'obtient pas de PVT, cette personne peut partir comme touriste au Canada, mais avec l'impossibilité de travailler sur place. Toutefois, si le conjoint ayant le PVT trouve un emploi "hautement qualifié" pour au moins 6 mois de contrat, et que vous pouvez prouver votre statut de conjoint (mariage, ou statut de conjoint de fait), alors le conjoint pourra faire la demande pour un permis de travail ouvert. Mais pour ça, il faudra apporter également des preuves de l'emploi, avec notamment des fiches de salaire...

    Enfin, dernier point : Expérience Internationale Canada, c'est le nom du programme de mobilité des jeunes qui englobe 3 categories de permis de travail :
    - La catégorie Stage coop international (pour les étudiants qui souhaitent faire un stage au Canada et qui ont déjà trouvé un employeur pour le stage)
    - La catégorie Jeunes Professionnels (pour des jeunes qui ont trouvé un emploi qualifié au Canada dans leur domaine de compétence0
    - La catégorie Vacances-Travail (le PVT) pour pouvoir voyager au Canada tout en ayant la possibilité de travailler pour financer son séjour.
    le PVT est donc l'une des 3 catégories d'EIC.

    A ce que je vois, tu n'as pas dû lire cette page de présentation du PVT Canada qui te sera pourtant super utile : PVT Canada - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de AnasD
    Anaïs 30 ans

    Location
    Troyes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos réponses ! 

    Effectivement je mélange pas mal de choses et c'est pour ça que je préfère demander directement si je me trompe ou non