Ma question est la suivante y a t'il un tuto sur ce forum ou l'ont explique aussi les dangers de l'expatriation et comme quoi le canada n'est pas un eldorado?
Salut Guillaume,
Je trouve très bien de se préparer à l'éventualité de devoir faire face à des difficultés, car, oui, contrairement à la belle image lisse que renvoient encore bien trop souvent les différents médias, une immigration, au Canada ou ailleurs, même temporaire n'est pas dénuée de bas et croire à un eldorado où l'on attend que nous est illusoire (et le mot est faible). Quant à ceux qui pensent que la France est pourrie et la fuient pour un Canada qu'ils idéalisent, ils sont de plus en plus nombreux à témoigner leur désillusion.
Qu'on soit clairs, il y a du bon et du moins bon partout,d'un côté, l’expérience de Martin Dupond pourra être merveilleuse, les adaptations, recherches d'appart, de job et la constitution d'un réseau et d'un cercle d'ami faciles, tandis que celle de Pierre Durand sera un vrai parcours du combattant. Avec toutes les nuances médianes. Chacun est différent, et du coup, chaque expérience est singulière aussi.
On ne peut pas prédire du déroulement du séjour, des premiers jours ou de la suite mais se préparer un peu au pays où on va débarquer minimise selon moi les risques de déception ou en tout cas les mauvaises surprises quant aux différences socio-culturelles.
Pour t'aider en ça et lire les témoignages d'anciens ou actuels eicistes pour qui tout n'a as été rose et qui ont eu le courage et l'altruisme de faire part sur le forum de ce qu'ils ont vécu et/ou ressenti, tu peux regarder de ce côté :
Vos impressions
Pour ce qui est d'un tuto, ce sera plutôt sous forme de dossiers comme
Eviter les "arnaques" en PVT - pvtistes.net
et le complet
Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
et puis, prendre conscience du bon comme du mauvais éventuels, c'est bien, mais ne fais pas non plus une fixette sur le pire. Car n'oublie pas que pour beaucoup, globalement, c'est des choses et découvertes agréables voire carrément géniales tout ça.
Allez, bonne lecture !