Discussion: Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP et Stage coop)
- 08/07/16, 01:11 #3561
- 08/07/16, 04:52 #3562Bonjour Marion,
Il ne te faut pas seulement une offre d'emploi, il faut aussi que tu aies commencé à travailler pour la compagnie, avec une preuve de tes bulletins de salaire.
Ensuite, la demande se fait via MonCIC. Ton copain créé un compte MonCIC, réponds aux questions, notamment une qui dit si tu viens avec un conjoint qui pccupe un emploi qualifié.
- 08/07/16, 09:01 #3563D'accord. Mince donc il est obligé de maccompagner d'abord comme touriste?
Je pensais que si j'avais un contrat de travail et une promesse d embauche officielle a présenter a la douane on pouvait lui délivrer.
Et s'il a un emploi de 15h environ avant même qu'il parte comment fait il pour pouvoir travailler dans cet emploi. Car la je dois travailler , on lui a trouvé des heures à faire (sauf qu'il n'a pas de visa)???
Merci beaucoup Marie
Je crois que c'est plus simple avec un visa jeune pro mais moi jai un PVT.
Est ce qu'il met possible que mon employeur demande le jeune pro pour moi ou est ce que je pourrais être sur de l'avoir si je le demande vu que j'ai un pvt?
Quelle solution pour qu'il puisse travailler.... vu qu'il a trouvé un job de 15h environ
Si tu as une adresse de l'ambassade a mr donner je veux bien leur écrire.
Merci beaucoup
- 08/07/16, 09:32 #3564Bonjour Marion
Tout est indiqué clairement dans l'article concernant le permis de travail pour conjoint de fait (vers lequel tu as déjà été dirigée me semble-t-il...)
Ton copain ne peut pas travailler sans permis de travail, c'est illégal.
Tu ne peux pas transformer un permis EIC vers un autre, PVT vers JP. Normalement c'est un permis par quota en plus et désormais le PVT et le JP ne sont plus cumulables.
Je crois me souvenir que ton copain n'est pas éligible aux permis EIC car âgé de plus de 35 ans, c'est ça !?
Donc la seule solution c'est le permis ouvert pour conjoint de fait (avec les preuves nécessaires), une fois que tu auras commencé à travailler et eu tes premières fiches de paie.
Extrait de l'article cité plus haut :Important : le titulaire du PVT doit avoir commencé à travailler, doit détenir un contrat de travail de plus de 6 mois et doit avoir obtenu ses premiers bordereaux de paye pour que son conjoint puisse entreprendre des démarches auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir un permis de travail ouvert. Cela signifie que les conjoints de pvtistes doivent se rendre au Canada en même temps que le titulaire du PVT (afin de rester "conjoints de fait") avec un statut de touriste et attendre que leur conjoint trouve un emploi adéquat. Ce n'est pas forcément évident pour tout le monde.
- 08/07/16, 10:24 #3565Donc des ma première fiches de paie on peut faire la demande de son visa?
Je sais que sans visa c'est illégal de travailler. Ce n'est pas ca que je disais. Je disais que si lui aussi a une promesse d'embauche est ce que la douane ne pas pas lui donner un permis de travail ouvert pour qu'il puisse travailler?
Je me suis peut être mal exprimée
Merci beaucoup
- 08/07/16, 12:52 #3566
- 08/07/16, 13:27 #3567AnonymeBonjour sur ma L I j'ai remarqué que mon code postal n'y figure pas c'est grave?
Pourtant il me semble avoir renseigner mon adresse correctement??
- 08/07/16, 16:07 #3568Bonjour pvtistes, j'ai une question sur le cumul des visas et je ne sais pas trop où trouver l'info: je termine actuellement une année d'études à Montréal, j'ai donc le droit à un permis post-diplôme d'un an. Je viens également d'avoir la chance d'obtenir un PVT valable jusqu'à juin 2017. Me confirmez-vous que je peux d'abord enclencher mon post-diplôme et ensuite mon PVT avant la date limite? Merci d'avance!
- 08/07/16, 16:41 #3569Je comprends. Cependant du fait de mon pvt du fait d'avoir trouver un job de catégorie B et du fait d'être conjoint de fait je lui donne la possibilité d'avoir un visa de travail. Donc oui c'est possible.
en tout cas j'ai lu sur le forum que certains venait l'un avec un PVT et l'autre obtenait parfois un permis de travail par le service immigration à la douane.
Vouli voilou.
Enfin j'ai compris que ce n'était pas possible.
Ce qui est en soit est dommage vu qu'il a trouvé un boulot....
- 08/07/16, 17:05 #3570Bonjour,
Si ton conjoint est francophone et n'est pas éligible à EIC mais qu'il arrive à trouver un emploi qualifié à temps plein, il peut toujours tenter le nouveau programme mobilité francophone c'est une autre solution aussi. Je te conseille de lire ce dossier (entièrement bien sur) :
-->> Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
- 08/07/16, 18:01 #3571
- 08/07/16, 20:00 #3572Pas de souci. rien n'empêche à ton conjoint de démarcher tant que vous n'êtes pas parti et si vous êtes dans une situation qui ne lui faciliterait pas l'obtention d'un permis de travail avant de partir ou même faire cette proposition au futur employeur sachant que ce permis peut faire l'objet un permis de longue durée. Par contre, j'ai oublié de te préciser que c'était hors Quebec, je ne sais plus dans quelle région vous comptez aller.
- 08/07/16, 20:49 #3573
- 08/07/16, 21:07 #3574
- 08/07/16, 21:13 #3575
- 08/07/16, 23:08 #3576Démarcher auprès d'autres employeurs afin d'être enclin à entrer dans le programme Mobilité francophone si quelqu'un est près à lui proposer un temps plein en poste qualifié.
Proposer à l'employeur actuel qui souhaite l'embaucher de lui fournir un contrat à temps plein plutôt que ce contrat à 15h étant donné que c'est un programme qui peut durer jusqu'à expiration du passeport par exemple et donc ca lui garantirait une intention de rester. Ou encore 3ème solution si votre employeur est le même (je n'ai pas vraiment saisi qui était le "on" qui lui a trouvé des heures à faire) inverser vos contrat tu prends le 15h (vu que tu as un permis ouvert, il sera aisé pour toi de faire plus d'heures par la suite ou même changer de boite) et lui prend le temps plein pour pouvoir user de mobilité francophone.
Bref, étudiez bien vos champs de possibilités et ne restez pas nécessairement focaliser sur une seule solution surtout si vous ne prévoyez pas de partir dans l'immédiat au vu de votre situation actuelle.
- 08/07/16, 23:54 #3577Merci beaucoup pour ta reponse. C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé a ce que tu dis.mais si on inverse nos contrats: que lui prends mes 36 heures et moi ses 15h comment fait on apres sur le terrain?
Il ferait réellement mon boulot et moi le sien?
Les 36hque jai sont dans un emploi qualifié en plus.
Merci beaucoup a toi.
Ce serait pour partir fin août début septembre......donc ça urge.. .;-)
- 08/07/16, 23:58 #3578Oui, tout à fait, le travail qu'il fait doit absolument correspondre à son permis. Toi tu fais le travail que tu veux tant que ça correspond à ton contrat pour lequel tu est embauchée. Après, j'ai lancé la solution spontanément de façon créative mais d'autres solutions existent certainement.
Dernière modification par TTorSightView ; 09/07/16 à 01:33.
- 09/07/16, 05:50 #3579Salut Alexandra,
Les permis post-diplômes sont indépendants de ceux de l'EIC. Aucun problème donc pour enchaîner l'un et l'autre tant que ta lettre d'introduction est valide. Par contre, l'activation du second entraînera automatiquement l'annulation du précédent.
Pour ta demande de permis post-diplôme, attention aux dates et délais, il faut que tu en fasses la demande avant l'expiration de tes CAQ+permis d'études et n'oublie pas, on ne peut en demander qu'un. Je le rappelle car certains membres ayant ensuite voulu poursuivre avec un autre diplôme se sont faits avoir (en plus du caractère unique du post-diplôme, il y a aussi sa durée, fonction du diplôme obtenu, qui peut entrer dans le calcul "rentabilité" de cette carte à jouer, un post-diplôme d'une maîtrise étant en théorie plus intéressant que celui d'un DESS par exemple puisque de trois ans contre un seul ). Mais ce n'est peut-être pas ton intention. En tout cas, l'info est là pour celles et ceux qui y songeraient.
Toi, tu pourras donc en principe enchaîner ton permis d'études(+travail hors campus) actuel + ton post-diplôme + ton PVT, en respectant bien les dates de validité et en ayant pour chacun ce qu'il faut comme preuves de fonds suffisants, assurance et un passeport valide pour toute la durée du séjour.
Félicitations pour ton tirage parmi les requérants au PVT de cette année, bon courage pour la fin de session et bonne continuation.Dernière modification par Pliz ; 09/07/16 à 05:54.
- 09/07/16, 08:09 #3580
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.