Bonjour,
Avec mon compagnon nous avons comme projet de partir 6 mois au Canada. Notre départ est prévu pour le mois de février 2017.
J'ai obtenu un PVT qui est valide jusqu'au 17 mars 2017. Malheureusement mon compagnon n'a pas eu de PVT. Il me semble, qu'il existe des visas touristique d'une durée de six mois maximum. Qu'elles sont les démarches à suivre et les délais pour obtention du visa?
Merci de votre réponse.
Et un grand merci pour ce tutoriel.
Inès
Salut Ines,
Quand tu pars au Canada, que tu y ailles pour travailler ou pour visiter le pays, si tu es Française, tu bénéficies d'une exemption de visa. Cela signifie qu'un Français ne demande pas de VISA pour le travail, les études ou les visiteurs...
Par contre, tu dois demander un PERMIS de travail pour travailler, un PERMIS d'études pour étudier.
Pour visiter le Canada, tu n'as pas besoin d'un visa. En revanche, depuis mai dernier, tu dois, comme aux E.U avec ESTA, demander une autorisation électronique de voyage.
Avec les E.U, tu ne demandes pas de visa, mais tu dois obtenir une autorisation ESTA.
Pour le Canada, c'est similaire, pour prendre l'avion, tu dois disposer de ce qu'ils appelle une Autorisation de Voyage Electronique (AVE).
Ton copain en a une incluse avec son passeport depuis sa demande et l'acceptation de son permis de travail PVT.
Mais toi, tu auras besoin de ça.
Ensuite, c'est à l'entrée au Canada que l'agent d'immigration déterminera combien de temps tu auras le droit de rester comme visiteur. Si tu as plein d'économies et des liens avec la France, ça devrait être bon.