Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de recevoir une invitation, et je suis en train de compléter ma demande.
Il faut notamment remplir une partie relative au parcours professionnel en mentionnant toutes ses expériences.
Il faut donc renseigner la rubrique "profession".
Le souci, c'est que je suis juriste (enfin j'aime mon métier, mais là pour le coup c'est chiant...).
Dans le menu déroulant, il y a deux catégories qui pourraient s'appliquer aux juristes:
- avocats
- personnel paraprofessionnel des services juridiques.
Je n'arrive pas à choisir entre les deux.
Avez-vous une idée?
Help....
Laetitia
Salut Laetita,
J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet.
As-tu lu cet article où nous donnons des astuces pour retrouver la bonne réponse à cette question (et t'aider à identifier le code CNP de ta professions) :
EIC (PVT, JP, Stage) : Remplir la section Antécédents - emplois - pvtistes.net ?
Dans ton cas, tu sembles avoir 2 solutions potentielles pour ton numéro CNP (Classification National des Professions du Canada) :
Le code 4112 :
4112 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)
Où le terme "juriste" apparaît dans le nom des professions apparentées.
Le code 4211 :
4211 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé
Où le terme "parajuriste" apparaît.
Le mieux dans ton cas, c'est de lire la description de chacune des professions et voir ce qui correspondrait le mieux.
Tu peux aussi regarder en bas des pages pour trouver des liens vers des professions "à ne pas confondre" qui pourraient peut-être mieux te correspondre.
Quand tu auras identifier le bon code CNP de 4 chiffres, tu peux aller voir la matrice des profession :
Avec les 3 premiers chiffres de ton code CNP, tu pourras retrouver l'intitulé du groupe intermédiaire. Les groupes intermédiaires sont les intitulés que tu trouves dans la barre déroulante pour choisir ta profession.
Si ta profession correspond au code 4112, alors tu dois voir à quoi correspond les 3 premiers chiffres 411 :
411 Juges, avocats / avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)
Si ta profession correspond au code 4211, alors du dois voir à quoi correspond les 3 premiers chiffres 421 : 421 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement
J'espère que ça t'aidera.