Discussion: Lettre d'explication

  1. #1
    Avatar de Maxdedijon
    Maxime 34 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    63
    Likes reçus
    14
    Bonjour tout le monde!
    je me permet de faire un nouveau sujet, car il me semble avoir lu un jour un message qui parlait de "lettre d'explication" à joindre avec sa demande de permis de travail, mais je ne retrouve plus le message...
    Du coup je voulais savoir qu'est ce qu'une lettre d'explication, quand et comment la joindre?
    Merci d'avance de vos réponse!!

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de Maxdedijon
    Lettre d'explication
    salut Maxime,

    j'étais en train de me demander si ce n'était pas moi qui t'avait parlé de cette "lettre d'explication" mais j'ai un doute!
    Alors en fait la lettre d'explication que tu trouves dans la partie Documents Optionnels, c'est l'endroit ou tu peux donc joindre une lettre d'explication (désolé pour les répétitions!), afin de donner plus de renseignements ou des détails précis sur un aspect de ta demande.
    Ex: si tu as fait la demande d'un certificat de police d'un pays lambda mais que tu ne l'as pas reçu alors que tu dois soumettre tes documents, tu peux mettre en lettre d'explication, la preuve que tu as bien fait la demande pour recevoir le certificat de police.
    Est ce que c'est plus clair pour toi?

  3. #3
    Avatar de Maxdedijon
    Maxime 34 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    63
    Likes reçus
    14
    Message de tiphainet
    salut Maxime,

    j'étais en train de me demander si ce n'était pas moi qui t'avait parlé de cette "lettre d'explication" mais j'ai un doute!
    Alors en fait la lettre d'explication que tu trouves dans la partie Documents Optionnels, c'est l'endroit ou tu peux donc joindre une lettre d'explication (désolé pour les répétitions!), afin de donner plus de renseignements ou des détails précis sur un aspect de ta demande.
    Ex: si tu as fait la demande d'un certificat de police d'un pays lambda mais que tu ne l'as pas reçu alors que tu dois soumettre tes documents, tu peux mettre en lettre d'explication, la preuve que tu as bien fait la demande pour recevoir le certificat de police.
    Est ce que c'est plus clair pour toi?
    Non ça ne dois pas être à moi! mais ok merci pas de soucis!!
    Mais du coup est ce que je peux joindre plusieurs lettres d'explication? Car j'ai passé plus de six mois en Australie, mais dans la liste des mes documents à fournir, on ne me demande pas de certificat de police (que je n'ai pas encore reçu...). Et j'ai fait plusieurs jobs d'été qui n'ont pas duré plus d'un mois, je les ai indiqué dans mes antécédents d'emploie, mais en devant mettre une fausse date puisque j'étais obligé de mettre au moins deux mois...J'aimerai expliqué tout ça plus mettre un certificat de police au cas où, donc j'espère qu'on peut expliquer plusieurs choses!!
    Merci de ta réponse en tout cas!

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de Maxdedijon
    Non ça ne dois pas être à moi! mais ok merci pas de soucis!!
    Mais du coup est ce que je peux joindre plusieurs lettres d'explication? Car j'ai passé plus de six mois en Australie, mais dans la liste des mes documents à fournir, on ne me demande pas de certificat de police (que je n'ai pas encore reçu...). Et j'ai fait plusieurs jobs d'été qui n'ont pas duré plus d'un mois, je les ai indiqué dans mes antécédents d'emploie, mais en devant mettre une fausse date puisque j'étais obligé de mettre au moins deux mois...J'aimerai expliqué tout ça plus mettre un certificat de police au cas où, donc j'espère qu'on peut expliquer plusieurs choses!!
    Merci de ta réponse en tout cas!
    si tu dois fournir plusieurs documents en "lettre d'explication" pense juste à fusionner le tout en un seul document
    alors en fait il y a eu des refus (pour les permis JP), car le certificat de police n'avait pas été envoyé, c'est pour ça qu'on conseille de le mettre en lettre d'explication: Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 22 de 28 - pvtistes.net
    Pour la durée d'un mois, effectivement tu n'es pas le seul dans ce cas, donc oui tu peux expliquer aussi cela

  5. #5
    Avatar de Maxdedijon
    Maxime 34 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    63
    Likes reçus
    14
    Message de tiphainet
    si tu dois fournir plusieurs documents en "lettre d'explication" pense juste à fusionner le tout en un seul document
    alors en fait il y a eu des refus (pour les permis JP), car le certificat de police n'avait pas été envoyé, c'est pour ça qu'on conseille de le mettre en lettre d'explication: Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 22 de 28 - pvtistes.net
    Pour la durée d'un mois, effectivement tu n'es pas le seul dans ce cas, donc oui tu peux expliquer aussi cela
    Génial!! Tu m'enlèves une grosse épine dans le pied que j'avais en tête!! Je ne sais si ça a du sens ce que je viens de dire mais je vais pouvoir reprendre et avancer dans ma demande!! Un grand merci!!!!


  6. #6
    Avatar de Maxdedijon
    Maxime 34 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    63
    Likes reçus
    14
    Message de tiphainet
    si tu dois fournir plusieurs documents en "lettre d'explication" pense juste à fusionner le tout en un seul document
    alors en fait il y a eu des refus (pour les permis JP), car le certificat de police n'avait pas été envoyé, c'est pour ça qu'on conseille de le mettre en lettre d'explication: Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 22 de 28 - pvtistes.net
    Pour la durée d'un mois, effectivement tu n'es pas le seul dans ce cas, donc oui tu peux expliquer aussi cela
    Bonjour! Désolé je reviens sur le sujet, ma question sera peut être bête, mais est ce qu'il y a un modèle de lettre à suivre? Comme, est ce qu'on met nos coordonnés personnels en haut à gauche, avec un objet, madame monsieur, des phares de politesse etc, ou on fait juste une page avec écrit des explications un peu en vrac je dirait??


  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de Maxdedijon
    Bonjour! Désolé je reviens sur le sujet, ma question sera peut être bête, mais est ce qu'il y a un modèle de lettre à suivre? Comme, est ce qu'on met nos coordonnés personnels en haut à gauche, avec un objet, madame monsieur, des phares de politesse etc, ou on fait juste une page avec écrit des explications un peu en vrac je dirait??
    je dirai de quand même faire une lettre présentable


  8. #8
    Avatar de Maxdedijon
    Maxime 34 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    63
    Likes reçus
    14
    Message de tiphainet
    je dirai de quand même faire une lettre présentable
    Ok je vais faire ça au propre!! Encore merci à toi tiphainet!!


  9. #9
    Avatar de XavierM
    Xavier 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour !

    Je me permets de up ce sujet ! Malgré les infos qui s y trouvent, j'ai quand même une question :

    Est ce que je peux mettre une attestation sur l'honneur d'une amie montréalaise qui déclare pouvoir m'héberger au début de mon séjour le temps que je trouve une job ? Où ça n'a pas du tout sa place dans les documents optionnels ?

    Merci d'avance

  10. #10
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de XavierM
    Bonjour bonjour !

    Je me permets de up ce sujet ! Malgré les infos qui s y trouvent, j'ai quand même une question :

    Est ce que je peux mettre une attestation sur l'honneur d'une amie montréalaise qui déclare pouvoir m'héberger au début de mon séjour le temps que je trouve une job ? Où ça n'a pas du tout sa place dans les documents optionnels ?

    Merci d'avance
    salut,

    pourquoi tu veux mettre ça??

  11. #11
    Avatar de XavierM
    Xavier 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    salut,

    pourquoi tu veux mettre ça??
    hello ! bah c'est dans la logique de la preuve de fonds. si ils demandent d'avoir 2500$CA à l'arrivée, c'est pour s'assurer qu'on peut se loger même si on a pas d'emploi dès le début. donc, l'assurance d'être hébergé dès l'arrivée équivaut à "avoir de l'argent en plus". non ?

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de XavierM
    hello ! bah c'est dans la logique de la preuve de fonds. si ils demandent d'avoir 2500$CA à l'arrivée, c'est pour s'assurer qu'on peut se loger même si on a pas d'emploi dès le début. donc, l'assurance d'être hébergé dès l'arrivée équivaut à "avoir de l'argent en plus". non ?
    franchement,je pense pas que l'attestation sur l'honneur serve à quelque chose, il faut surtout que tu envois une des preuves demandées (fiches de paie, relevés des 4 derniers mois.....)

  13. #13
    Avatar de Veda003
    34 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Après 4 ans d'attente, j'ai enfin reçu le Saint Graal : une invitation pour le PVT ! \o/ Allelujah !

    Je suis en train de réunir les documents nécessaires et remplir les sections, mais j'ai une petite question concernant "la lettre d'explication". Qu'est ce que c'est ? un genre de lettre de motivation ? J'ai vu sur certains posts qu'on pouvait y joindre un certificat de police (si antécédent judiciaire OU si on a vécu + de 6 mois à l'étranger).

    Est ce obligatoire pour le PVT ? Si oui comment j'obtiens rapidement ce certificat sachant que j'ai vécu un tout petit peu moins de 6 mois aux USA ?

    Merci !

  14. #14
    Avatar de margotrip
    Margot 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut la compagnie !

    Désolé de relancer cette conversation mais, je suis à la même étape que Maxime mais je ne comprends pas. Vous parlez du certificat de police mais il ne me le demande pas (j'en ai fais la demande mais n'étant pas encore chez moi en France, je ne peux pas le récupérer) . Est-ce qu'il faut que je fasse une lettre d'explication alors qu'il ne me le demande pas encore ou attendre qu'il me le demande (désolé pour les bcp de demande ) ?

    Merci d'avance

  15. #15
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de margotrip
    Salut la compagnie !

    Désolé de relancer cette conversation mais, je suis à la même étape que Maxime mais je ne comprends pas. Vous parlez du certificat de police mais il ne me le demande pas (j'en ai fais la demande mais n'étant pas encore chez moi en France, je ne peux pas le récupérer) . Est-ce qu'il faut que je fasse une lettre d'explication alors qu'il ne me le demande pas encore ou attendre qu'il me le demande (désolé pour les bcp de demande ) ?

    Merci d'avance
    Bonjour
    Comme indiqué dans le tutoriel :
    Remarque importante ! Si le certificat de police n'apparait pas quand vous devez fournir les documents, et suite aux retours d'une de nos membres, nous vous recommandons de joindre le ou les certificats en tant que "Lettre d'explication". En effet, une candidate au JP et un candidat au JP ont essuyé un refus après n'avoir pas envoyé leur certificat de police pour l'Angleterre/le Danemark (bien qu'il n'apparaissent comme comme document demandé...).


  16. #16
    Avatar de Veda003
    34 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    J'ai vécu à peine 6 mois aux USA, ça passe si je donne pas de certificat ? J'ai regardé comment en obtenir un, c'est assez lourd et long comme procédure :/

  17. #17
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de Veda003
    J'ai vécu à peine 6 mois aux USA, ça passe si je donne pas de certificat ? J'ai regardé comment en obtenir un, c'est assez lourd et long comme procédure :/
    Salut,

    Peut être qu'il faudra que tu en fournisses un peut être pas, on ne sait pas en fait certaines personnes ont eu leur lettre de correspondance sans rien transmettre
    Mais normalement si tu n'as pas vécu plus de 6 mois, tu ne dois pas le donner.


  18. #18
    Avatar de margotrip
    Margot 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de vans
    Bonjour
    Comme indiqué dans le tutoriel :
    Merci beaucoup, je recherchais le tutoriel mais je n'arrivais plus à mettre la main dessus ! Merci encore

  19. #19
    Avatar de margotrip
    Margot 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Désolé de relancer la conversation encore x). J'ai un petit problème avec le certificat de police.

    Je vous explique:

    Je suis en Irlande depuis le 28 août et je m'en vais le 5 juin pour retourner en France. Il me faut donc un certificat de police. Problème, je suis jeune fille au pair et je n'ai donc pas de "pps number". Comment je peux avoir un certificat de police ici, alors qu'ils ne savent même pas que je suis ici depuis 9 mois ?
    Je leur avais expliqué, au moment de donner le dossier pour le permis de travail, que je ne pouvais pas le récupérer et j'ai reçu un message disant que je devais en avoir un pour l'Irlande.

    Merci d'avance

  20. #20
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de margotrip
    Désolé de relancer la conversation encore x). J'ai un petit problème avec le certificat de police.

    Je vous explique:

    Je suis en Irlande depuis le 28 août et je m'en vais le 5 juin pour retourner en France. Il me faut donc un certificat de police. Problème, je suis jeune fille au pair et je n'ai donc pas de "pps number". Comment je peux avoir un certificat de police ici, alors qu'ils ne savent même pas que je suis ici depuis 9 mois ?
    Je leur avais expliqué, au moment de donner le dossier pour le permis de travail, que je ne pouvais pas le récupérer et j'ai reçu un message disant que je devais en avoir un pour l'Irlande.

    Merci d'avance
    Salut Margot,

    Le PPS number c'est l'équivalent du numéro de sécurité sociale c'est ça?
    Tu fais ta demande en ligne?


Page 1 sur 2 1 2