Discussion: Attestation de fonds

  1. #1
    Avatar de senoritamama
    marielle 37 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Au risque de paraitre lourde (et je men excuse davance) je vais posé une question concernant lattestation de fonds. Jai tapé maintes fois dans la fonction recherche "attestation de fonds" ou "banque" et cela mammene a une page d'erreur. Du coup je me permet douvrir une nouvelle discussion...

    Jai lintention daller incessament sous peu a la banque pour demander cette fameuse attestation maintenant jaimerai savoir si cest un document quil faut retirer aupres de lambassade et si cest le cas, peut on retirer ce document avant la fameuse ouverture du 1er octobre?

    Jaurai une autre question: je vais demander un congé sabatique de 6 mois aupres de mon employeur (deja accepté) car pour linstant jai pas lintention de rester plus longtemps au canada seulement dapres ce que jai pu lire cest plus de 6 mois pour le pvt. Etant donner quil y a une case sur le formulaire "nom de lemployeur" et "statut actuel" faut il que je precise le fait que jai un congé de seulement 6 mois? Cela peut il me porter prejudice concernant lobtention du pvt?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Pour l'attestation de fonds, le sujet qui en traite est là : https://www.pvtistes.net/upload/show...station&page=8
    Si après avoir lu tu as toujours des questions, pose les sur ce sujet

    le PVT est prévu pour une durée de 6 à 12 mois : ça veut dire ce que ça veut dire. Si tu rentres avant les 6 mois, personne ne viendra t'arrêter ou t'obliger à retourner au Canada.
    Je ne sais pas trop si les personnes qui demandent pour un an sont favorisées, mais je te conseille de toute façon de demander pour un an, au cas où tu voudrais rester plus longtemps que prévu. ça ne change rien au niveau des fonds, puisqu'on te demande d'avoir de quoi subvenir à tes besoins pendant trois mois de toute façon.

  3. #3
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Bonjour Marielle.

    J'ai déplacé ton message dans la section préparation car elle correspondait plus à tes questions.

    Pour le formulaire d'attestation de fonds, tu le trouveras dans le kit des formulaires du pvt disponible le 1er octobre. La feuille a faire remplir par ta banque est avec le formulaire de demande de pvt.

    le PVT doit avoir une durée minimale de 6mois donc tu es dans "les règles". tu ne devrais donc pas avoir de soucis.
    Si tu n'es pas rassurée, apelle l'ambassade pour avoir l'information mais je pense pas que tu aies de problèmes :-)

  4. #4
    Avatar de senoritamama
    marielle 37 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    merci les filles pour vos reponses ^^ tres rapides en plus de ca....

  5. #5
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    on est là pour ca :-)
    n'hésites pas si tu as un problème.

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    coucou
    moi j'ai imprimé tout le dossier de 2007, pour préparer les 'réponses' et tous les documents a envoyer.
    il y a aussi un exemplaire de justificatif de fond.
    il n'y a pas de raison que celui change (il n'est pas daté) et puis je pense que ca peut se faire sur papier libre (ou a en-tête de ta banque par exemple) > a faire confirmer
    voici l'adresse :
    https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/trousse_PVT_2007-fr.pdf
    tu y trouveras aussi la récap de ce qui sera surement demandé (pièces jointes a envoyer, et le formulaire de demande).
    peut etre que ce sera différent cette année, mais peut etre pas (p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non ... )
    bonne préparation sans stress surtout ! sur place, il y aura suffisament de raison de stresser :laughing1

  7. #7
    Avatar de senoritamama
    marielle 37 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Un grand merci viviane! Je vais aller ma banque avec ce papier et puis si je vois quil a changer le 1er au pire jy retournerai....dis moi...moi je vais aller habiter avec une cpoine quebecoise qui se trouve a Victoria. Tu crois quil est necessaire de le preciser dans la case n°6 du formulaire? je suis meme pas sûr si il ya un rapport avec leur question....

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Moi je m'apprête à habiter avec mon copain à Montréal et j'avais rempli cette case en mettant son nom et son adresse et en laissant la case "lien de parenté" vide. Et mon dossier est passé, ils ne l'ont pas contacté. Je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas remplir si tu sais que tu vas habiter avec elle, même si sans doute il n'y a pas de risque à ne rien mettre.

  9. #9
    Avatar de senoritamama
    marielle 37 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    ah bein daccord! cest dingue, quand on veut absolument que ca fonctionne on a limpression que le moindre detail est un soucis...heureusement que ce site existe ^^ cest comme un sas a decompression!! lol

  10. #10

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    bon je vais aller faire remplir ce formulaire cet aprem à ma banque j'espère que ça suffira pour l'ambassade.

  11. #11
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    si ta banque accepte de signer celui de 2007, même si ce document change, il te suffira de retourner à la banque de toute façon! Donc tu peux effectivement t'y prendre maintenant, même si je pense que ce n'est pas nécessaire de préparer le dossier avant qu'il soit disponible en ligne car vous aurez tout le temps pour ça!

  12. #12

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    oui mais moi je n'habite pas paris et je m'y rends le 1er octobre alors si c'est pas ça je suis un peu dans le caca lol

  13. #13
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    enfin si ce n'est pas ça, tu pourras toujours l'envoyer par courrier!! même pour les pièces à joindre au dossier, je ne sais pas s'ils vont en ajouter par exemple, mais ça tu ne le sauras pas avant le 1er, donc même si tu prépares en fonction du PVT 2007, rien ne dit que ton dossier sera bon... et pas seulement pour le justificatif de fond!

    cala étant dit, je comprends ton impatience...

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    A vouloir préparer le dossier selon les règles de 2007 vous risquez de vous donner plus de stress en vous demandant si ce sera bon que vous n'en auriez à attendre sagement le 1er octobre pour être sûrs des choses à faire. (enfin, c'est mon avis)

  15. #15

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    Voilà j'ai mon attestation, ils n'ont pas voulu me remplir le papier mis en ligne ici, ils m'en ont fait un autre, très explicite. Par contre le fait qu'il y est deçu ce que j'ai sur le compte en banque ne me plait guère.

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    En même temps, une attestation de fond ça veut dire ce que ça veut dire : que tu as "plein" de pognon. Et si tu as plus sur ton compte que nécessaire ça ne peut être qu'un avantage. L'idée fondamentale est d'avoir de quoi survivre au moins les trois premiers mois à hauteur d'au minimum 700€/mois.
    Quant au fait qu'ils aient fait leur propre papier au lieu de remplir celui de l'ambassade, normalement ça ne dervait pas poser de problème. Pour mon permis d'étude en 2005 ça n'en avait en tout cas pas posé.

  17. #17

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    ok ben j'espère lol

  18. #18

    Messages
    261
    Likes reçus
    0
    je suis trop dégûtée cet aprem je suis allée à ma banque ( la société générale) ,j'ai demandé à mon banquier de remplir l'attestation 2007 et il m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire je lui ai donc dit que ca ne l'engageai pas mais il m'a répondu que selon les lois francaises il avait une responsabilité si il signait cette attestation.
    Je lui ai donc montré le courrier de Tatane et il n'a rien voulu savoir.
    Je lui ai dit que j'allais changer de banque et il m'a pris de haut genre "ben vas y fais le".
    Je suis trop deg c'est pas un banquier qui va m'empecher de réaliser mon projet de pvt au canada.

    Après je suis allée à la BNP et une conseillère clientèle m'a dit a peu près la même chose mais en plus aimable m'expliquant que ce papier n'était pas adapté aux banques et aux lois francaises et de me rapprocher de l'ambassade.Je vais donc leur envoyer un mail pour voir quelles solutions il me propose!

    Si vous avez des solutions, svp help me!!!!!!!!!!!!

    Dernier petit espoir ma collègue ( qui part avec moi) a rdv à sa banque mardi pour voir si ils lui feraient cette attestation. Si ils lui font je me mets à sa banque ( Caisse d'Epargne).

    AIDEZ MOI SVP !

    Elodie

  19. #19

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    hé bien t'as un super conseillé je vois !!!!
    ca l'engage a rien ce papier. c'est un document qui prouve que tu as bien 2100€ sur ton compte au moment ou il le signe. je vois pas ou ca l'angoisse...

    en tout cas, je suis a la caisse d'epargne avec une conseillere plutot sympa parce que elle m'a rempli mon attestation en meme pas 5 minutes (et j'avais meme pas les fond necessaires a l'epoque...).
    bref ne bloque pas a cause d'un banquier un peu trop zelé et comme tu l'as bien dis, attend de voir ta collegue et ouvre un compte ailleurs si besoin
    bon courage a toi

  20. #20

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    ben demande qu'il t'en fasse un lui même lol, comme ils ont fait pour moi c'est simple, je l'ai eu sans problème

Page 1 sur 3 1 2 3