Finalement, malgré le fait que je sois resté sur le territoire canadien, et que tu dises que le refus de ma nouvelle demande sera bien plus évident, mon PVT a été accepté (?)
Bonjour,
Comme je te l'ai déjà précisé dans le message que tu cite, lorsqu'on te refuse un permis, il y a un temps de battement pour te laisser le temps de pouvoir quitter le territoire (de mémoire c'est 30j). Et si tu dépasse ce temps de battement tu n'es pas admissible au Canada donc ce n'est pas à la date exacte de la réception de ton refus qu'il faut prendre en compte. Ensuite, dans le détail, plusieurs facteurs peuvent entrer en compte pour t'autoriser ton PVT au niveau informatique, notamment, si tu as mis ton adresse actuelle en France et non pas au Canada ou encore si tu avais lancé diverses alternatives (demandes de permis) en parallèle qui aurait pu te permettre d'avoir un statut implicite etc... Que tu aie obtenue une réponse positive de ta demande, j'en suis ravi. Aussi, si tu est encore au Canada et que tu est amené à faire le tour du poteau je t'invite quand même à bien vérifier que tu était dans la légalité car la lettre d'introduction ne te garantie rien donc si à la frontière tu es contraint de donner des explications en profondeur à l'immigration, tu pourrais en ressortir bien moins ravi (et ce n'est pas ce que je te souhaite). Si par la suite tu compte demander la RP, cette question se posera encore plus (quelque soit ta date de non sortie du territoire). Si depuis tu as validé ton PVT auprès de la frontière, toutes mes félicitations.