Merci pour ta réponse.
C'est vraiment la tarif que je trouve énorme, et l'intérêt de passer une visite médicale pour cette raison me dépasse.
J'ai la double nationalité car mes parents sont nés en Algérie, j'ai peut-être dû y vivre quelques mois quand j'étais toute petite mais sinon uniquement de très rares vacances, dont les dernières en 2011 via mon passeport algérien. Celui-ci n'est pas périmé mais il n'est apparemment plus utilisable depuis fin 2015 car ils sont passés au biométrique et je n'ai pas fait les démarches pour le changer.
L'an passé pour mon stage scoop on ne m'a pas demandé cette info du coup je ne sais pas quoi faire.
Salut Sonia,
J'ai recommandé ça à d'autres personnes (une ou deux je crois), mais je ne crois pas avoir vu de retour de leur part sur le sujet, donc j'ignore si ça fonctionnera ou pas. J'ignore si ça sera accepté ou bien si ton dossier sera refusé car considéré comme incomplet... mais ça peut être une option envisageable
À la place du certificat médical, je joindrais un message expliquant que tu ne comprends pas pourquoi la visite médicale t'es demandée car tu n'as pas vécu dans un pays à risque...
Tu peux "naïvement" expliquer que si c'est lié à ta nationalité algérienne, tu ne comprends pas pourquoi c'est demandé puisque tu n'y a pas vécu depuis des années (si tu peux te souvenir de l'âge auquel tu y as vraiment vécu pour la dernière fois)
Bien sûr, il faudra expliquer que tu es évidemment prête à faire la visite médicale (s'ils souhaitent vraiment que tu la fasses, à vrai dire, tu n'auras pas vraiment le choix si tu veux obtenir ton PVT), mais que tu ne comprends pas puisque tes pays où tu as résidé le plus longtemps (la France, et plus récemment le Canada) ne font pas partie des territoire désignés.
Comme je te l'ai dit, ça n'est pas garanti que ça fonctionne, mais on ne sait jamais...
C'est à toi de voir.
Au moins, ça t'éviterais de mentir dans une demande d'immigration (les fausses déclarations peut mener à des interdictions de territoire au Canada).