1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 970
    À l'approche du 1er novembre 2007, de plus en plus de questions sont posées et pour éviter la redondance je vous mets un petit extrait de notre FAQ (que je vous invite à consulter si vous ne l'avez pas encore fait !)

    Qu'est ce que la FAQ?
    Faq = Foires aux questions: c'est un recueil des questions les plus fréquemment posées. Consulter notre FAQ

    Quand sera disponible le formulaire pour le PVT 2008?
    Le formulaire pour le PVT 2008 sera disponible uniquement à partir du 1er novembre 2007 sur le site de l'ambassade du Canada et sur www.PVTistes.net

    À qui s'adresse le PVT?
    Réponse dans la FAQ : Qu'est-ce que le PVT et comment y participer?

    Avec ce PVT, quand puis-je commencer à travailler au Canada?
    Au plus tôt le 1er Janvier 2008.

    Puis-je me rendre au Canada avant cette date?
    Oui en tout que touriste uniquement, vous devrez faire un tour de poteau pour obtenir votre permis de travail.

    À quoi ressemble un dossier de PVT?
    Vous trouverez le formulaire de l'année dernière ici.
    Vous trouverez dans notre FAQ : Comment remplir son dossier?
    Exemple de dossier rempli (fichier .rar il vous faut winrar)

    Vous trouverez aussi dans notre Foire aux questions :

    Reste-t-il des places pour le PVT cette année ?
    Comment faire si ma banque refuse de signer mon attestation de fonds?
    Que mettre dans sa lettre de motivation ?
    En couple, peut-on faire notre demande sur le même formulaire ?
    Partir en PVT en famille.

    Dernière modification par Mat ; 28/09/07 à 16:16.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    piti up pour li piti nouveaux !
    un très bon résumé et des liens très utiles (merci beaucoup mat) pour les principales questions di piti nouveaux !
    le but n'étant pas de dire 'dém... vous', mais pour éviter la multiplication des posts a thèmes déjà expliqués !
    bonne recherche : FAQ, wiki et dans le forum : fonction recherche !!
    a+

  3. #3

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    juste une petie question j'ai deja telecharger la demande de l'année derniere pensez vous que ca sera la meme chose ( j'ai deja commencer a le remplir) ou il faut mieux attendre celui de cette année car je pensai me rendre a l'ambassade du canada deposer mon dossier le 1er octobre MERCI

  4. #4

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    merci mathieu pour toutes ces precisions sur le PVT

    j'aurais juste une question car j'aimerais envoyer des le 1er octobre mon dossier

    Jai fait remplir mon attestation de fonds par ma banque avec le dossier de l 'annee derniere et comme je vois que c 'est une page de renseignements assez basique est ce la meme tous les ans pour ne pas a avoir la faire recompleter par ma banque....

    Les dossiers de PVT se ressemble tous les ans non?

    merci par avance pour tes reponses

    guillaume

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    la question a déjà été traitée (entre autre par moi, cette semaine)
    cette année peut etre différente : il peut leur prendre l'idée d'augmenter le montant minimum (+ de 2100 euros), de poser d'autres questions, de demander d'autres justificatifs etc...
    j'ai aussi préparé celui de l'année dernière, avec attestaiton de fond remplie par ma banque, mais peut etre qu'il faudra tout refaire avec le nouveau dossier mis a jour pour cette année.
    donc personne ne sait
    tu peux au moins préparer tes photos d'identité (attention : au format officiel!!)
    et puis, le 2 octobre au matin, les quotas ne seront pas remplis ! enfin ... a priori pas ... donc pas d'affolage
    tu as un peu de temps pour le remplir et l'envoyer

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Le dossier 2007 sera-t-il le même que celui de l'année précédente? Pouvons-nous le remplir et l'envoyer dès le 1er octobre?
    Il faut bien savoir qu'on ne travaille pas à l'ambassade du Canada et qu'on a pas toutes les réponses non plus. On ne peut qu'imaginer que le dossier sera sensiblement le même que celui de l'année dernière mais on ne peut en rien l'assurer. Ça ne coûte rien de préparer votre demande comme si le dossier allait être identique mais il est clair qu'il faudra tout vérifier avant de l'envoyer ou de vous rendre à l'ambassade.

  7. #7

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos reponses

  8. #8
    Avatar de sounet
    François 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    juste un petit probleme de passeport !!!
    Voila mon passeport arrive a échéance avant mon depart ( valable jusqu'en avrl 2008, alors que je partirai en sept 2008), evidement comme une noix je m'en rend compte maintenant et etant né en Suisse je doit attendre un papier pendant deux semaine, avant de ne pouvoir faire ma demande

  9. #9

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    de passeport (desolé j'ai merdé ds les touches). Donc la question est que faire?: envoyer la demande avec l'ancien passeport et expliquer le pb, ou attendre 2 mois que cette saloperie de passeport soit renouvler.
    Bref en un mot c le stress grave alors svp help me ...
    Biz

    Sounet : Tu sais comme ça a été dit les quotas ne seront pas fini d'ici les 2 prochains mois, si ça peut te rassurer. En plus n'y a t'il pas un moyen de faire accélerer le processus ? si tu leur dis que tu dois partir plus tôt, etc ... non ??
    Mais a mon avis ne demande pas avec ton ancien passeport car ca ne passera surement pas, et là tu devras tout refaire.
    Courage !
    Dernière modification par Mat ; 24/09/07 à 15:24.

  10. #10
    Avatar de sounet
    François 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    merci pour ta reponse precise. Je pensais eguallement attendre mais je transpire rien qu'a l'idée de me faire griller au poteau. Je ne peu rien accelerer car je suis né en Suisse et je dois attendre le doc qui certifie que je suis francais alors que j'ai deja un passeport, que je suis sur les listes electorales et que j'ai une carte d'identité en ordre, a croire que naitre en suisse revient a etre suisse... Non mais des fois l'administration me file des boutons ... enfin si tu me dis qu'il fo plus de deux mois pour atteindre les quotas je veux bien te croire et qui plus est cela me rasure.
    Merci encore une fois Joel

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde

    Petite question : je pars rejoindre ma belle à Montreal la semaine prochaine, ahh l'amour ! Comme je n'ai plus la patience d'attendre les 5 semaines de délai pour me faire retourner ma lettre d'acceptation ( si c'est le cas...), puis je me la faire envoyer sur Montreal par un parent resté en France ? Peut on après reception du petit Graal, faire un tour du poteau par les USA (genre un week end) et se faire valider son permis de travail au poste frontière ?
    Merci d'y apporter une petite réponse

  12. #12

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Florent,
    D'après ce que j'ai lu dans le forum, certains disent que c'est possible et d'autre disent qu'il faut mieux eviter. C'est vrai que normalement il faut être sur place, si jamais ils veulent ils peuvent te demander de te présenter sur place à l'ambassade de Paris. En même temps ils vont savoir que tu es déjà au Canada si t'es déjà là bas en avance.
    Je suis un peu dans le même cas que toi, ma fiancée m'attends là bas. Mais j'ai choisis de partir en novembre pour pas avoir de problème ou pour les éviter.
    Mais ensuite, il n'y aura pas no problemo pour faire le tour du poteau

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci Joël,
    Prendre des risques, oser, on ne sait jamais.... à notre bonne étoile !
    ciao

  14. #14
    Avatar de sounet
    François 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    autre petite question : en combien de temps le quotas 2007 a t il été atteind?
    Selon la reponse on peut soit etre rassuré soit mort de stress mais bon...
    Biz

  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 970
    Message de sounet
    autre petite question : en combien de temps le quotas 2007 a t il été atteind?
    Selon la reponse on peut soit etre rassuré soit mort de stress mais bon...
    Biz
    L'année dernière en 6 mois...

  16. #16

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Alors la savoir que le quotas a été attein en 6mois me rassure complétement !!! merci de la reponse !!!! mais l'an dernier en combien de temps redcecvait t'on a peut pret la reponse de l'ambassade? pour ceux qui désire commencé a travailler debut janvier le temps de réponse sera t'il vite ???

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 970
    Message de Cocotte
    Alors la savoir que le quotas a été attein en 6mois me rassure complétement !!! merci de la reponse !!!! mais l'an dernier en combien de temps redcecvait t'on a peut pret la reponse de l'ambassade? pour ceux qui désire commencé a travailler debut janvier le temps de réponse sera t'il vite ???
    Salut Fanny,

    C'est la 2ème fois que en l'espace de 10 minutes où tu poses des questions dont les réponses sont sur le site donc merci d'utiliser nos différents outils pour trouver les réponses toute seule.
    Regarde ma signature, tu as tous les liens qui te seront utiles !

    Je viens de regarder tous tes messages, tu ne fais que poser des questions qui sont dans la FAQ, le wiki !!! Merci de prendre en compte ce message...

  18. #18
    Avatar de sounet
    François 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    mat, mon cher mat tu m'enleves un poid, tu n'imagines meme pas.
    Donc je te remercie et si tu n'etais pas de l'autre coté de la planete je te paierais une biere...
    Thank's

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ...
    pourtant Mat, ton message était clair et résumait bien le site ...
    dommage que cela semble si compliqué de chercher avant de reposer une question ...
    pour rappel, au cas ou on l'ai pas précisé avant : FAQ WIKI FONCTION RECHERCHE ETC sont aux services de tous les visiteurs pour vous aider dans votre recherche d'infos de tout type (a condition de chercher un peu):
    avant (dossier, passeport, dates, avion, banque, assurance...)
    pendant (bons plans, rencontres, travail ...)
    après (souvenirs et conseils après coup)
    le risque étant de perdre de la lisibilité sur le site et de s'éparpiller en poser trop souvent une même question ...

    ...
    désolée Mat , bon courage ...
    parce que ce site est très utile si bien utilisé ... merci encore

  20. #20
    Avatar de f.f.
    benjamin 44 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    concernant l'attestation de fonds: si je veux partir en mars, comment prouver aujourd'hui que je possèderai bien les 2100 € pour mon départ? (N'ayant pas les finances pour le moment).
    Merci.

Page 1 sur 3 1 2 3