1. #1
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous en espérant que vous allez bien.

    Je suis un peu sous le choc car après avoir effectué le paiement de mon dossier PVT ma carte bleue a été piratée. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite, c'est en voulant faire un achat que ma carte a été rejetée. J'ai donc été à ma banque et la stupeur : des achats réalisés sur internet sur différents sites pour des sommes assez importantes. J'ai dû porter plainte au commissariat et prouver et attester sur l'honneur que je n'avais pas fait ces achats moi-même. Je me demande donc si c'est arrivé à quelqu'un d'autre ici car CIC est le seul paiement par carte bancaire que j'ai réalisé dans le mois via internet le mois où j'ai validé mon dossier.

    Merci pour vos retours.

  2. #2
    Avatar de tryptyk
    39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    15
    Hello,
    Le vol des infos de ta CB a très bien pu se faire à ton insu à d'autre endroit (dans un bar, un restaurant, à la supérette,...).
    D'habitude, les pirates qui récupèrent ces infos via des sites compromis prélèvent de petites sommes à de nombreuses personnes, ceci dit je ne dis pas que ton cas est impossible même pour un site gouvernemental.
    Commence par réfléchir aux dernières fois où ta CB a été dans les mains d'autre personne.

  3. #3
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Merci Tryptyk pour ta réponse, seulement comme indiqué sur mon message c'est le seul paiement en ligne réalisé avec cette carte et je ne laisse jamais trainer ma carte. Les prélèvements ont eu lieu quelques jours après. Ce qui m'interpelle aussi c'est que lors du paiement du dossier PVT il n'y avait pas de code de sécurité ou de confirmation. Le montant a bien été prélevé par CIC et mon dossier validé.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Fraicheur
    Merci Tryptyk pour ta réponse, seulement comme indiqué sur mon message c'est le seul paiement en ligne réalisé avec cette carte et je ne laisse jamais trainer ma carte. Les prélèvements ont eu lieu quelques jours après. Ce qui m'interpelle aussi c'est que lors du paiement du dossier PVT il n'y avait pas de code de sécurité ou de confirmation. Le montant a bien été prélevé par CIC et mon dossier validé.
    Vraiment très étrange, est-ce que lorsque tu as effectué ton paiement sur le site CIC, tu avais bien https ?
    Est-ce que tu as fait un scan de ton pc pour être certain de ne pas avoir un logiciel malveillant qui enregistre tout ce que tu fais sur ton pc ?

  5. #5
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Merci Mat pour ta réponse, j'ai vérifié le https et j'ai fait un scan pour voir si je n'avais pas un "keylogger" mais rien de rien. Je ne comprends pas et me demande d'où cela peut venir.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Fraicheur
    Merci Mat pour ta réponse, j'ai vérifié le https et j'ai fait un scan pour voir si je n'avais pas un "keylogger" mais rien de rien. Je ne comprends pas et me demande d'où cela peut venir.
    Vraiment super étrange parce qu'en plus tu as l'air de t'y connaitre
    Voyons voir s'il y a d'autres personnes dans ton cas et si c'est le cas, j'avertirai les autorités canadiennes mais je pense sincèrement que ça vient d'ailleurs.

    En général, les banques remboursent ces dépenses, est-ce que ça va être ton cas ?
    En tout cas, au Canada, je me suis fait piraté 3 fois ma carte de débit et ma banque s'en était rendu compte avant moi... Le tout a été remboursé en 1 semaine

  7. #7
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    En fait je ne m'y connais pas trop c'est un ami qui m'a aidé. Je me suis dit que j'allais posté un message car je trouve ça vraiment bizarre et je voulais surtout savoir si c'était arrivé à quelqu'un d'autre. Très étonné venant d'un site gouvernemental... Les banques en France sont vraiment pas sympas malgré tous les frais qu'ils prélèvent à longueur d'année... J'attends un retour de leur part pour savoir la suite du dossier mais ils ne sont pas pressés.

  8. #8
    Avatar de Clairebar
    Claire 31 ans

    Location
    Guéret, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Salut,
    Côté piratage, je ne m'y connait pas trop, et je n'ai pas eu de problème avec monCIC. Cela dit comme ça n'a pas était évoqué, je voulais quand même demander, est ce qu'avec ta carte tu as le paiement sans contact? Il y a pas mal d'article sur le "hackage" des cartes bancaire avec paiement sans contact, si elles n'ont pas de protection adéquate, même dans un sac à dos (pas besoin de paiement pour récupérer les coordonnées bancaires...).

    En tout cas, j'espère que tout va s'arranger pour toi!


  9. #9
    Anonyme
    Salut,

    Tu as fait ton paiement depuis une connexion public (genre wifi de mcdo, ou d'hotel)?


  10. #10
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Salut à vous et merci pour vos réponses. Non ma carte n'est pas une "sans contact" et j'ai effectué le paiement de chez moi avec ma connexion personnelle. La banque a bien voulu me rembourser après avoir contacté Visa et constaté que les paiements avaient été effectué hors de ma localisation. En revanche je n'ai aucune information supplémentaire concernant le type de piratage et comment cela s'est passé. La banque a suspendu ma carte et en a créé une autre. Je reste quand même surpris car le seul paiement réalisé était sur CIC et par la suite le piratage a eu lieu.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Fraicheur
    Salut à vous et merci pour vos réponses. Non ma carte n'est pas une "sans contact" et j'ai effectué le paiement de chez moi avec ma connexion personnelle. La banque a bien voulu me rembourser après avoir contacté Visa et constaté que les paiements avaient été effectué hors de ma localisation. En revanche je n'ai aucune information supplémentaire concernant le type de piratage et comment cela s'est passé. La banque a suspendu ma carte et en a créé une autre. Je reste quand même surpris car le seul paiement réalisé était sur CIC et par la suite le piratage a eu lieu.
    Il suffit simplement que ta carte ait été copiée (avec les numéros sur le dessus, ton nom et les 3 numéros à l'arrière pour qu'elle soit piratée relativement facilement). Les informations de ta carte peuvent avoir été obtenue il y a plusieurs mois (et revendues récemment). Ça a pu être à un distributeur, lors d'un paiement par carte avec ta carte qui disparaît quelques minutes...

  12. #12
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Il suffit simplement que ta carte ait été copiée (avec les numéros sur le dessus, ton nom et les 3 numéros à l'arrière pour qu'elle soit piratée relativement facilement). Les informations de ta carte peuvent avoir été obtenue il y a plusieurs mois (et revendues récemment). Ça a pu être à un distributeur, lors d'un paiement par carte avec ta carte qui disparaît quelques minutes...
    Oui je sais et j'ai pu constater que c'est très facile de se faire voler ses données. Je suis pourtant prudent mais avec ça je me rends compte qu'on ne l'est jamais assez.

  13. #13
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Salut les amis je reviens vers vous car j'ai reçu hier une facture du Service de Recouvrement d'Immigration Canada qui me demande de régler les frais du PVT alors que les 250$ ont bien été prélevé sur mon compte bancaire. Il y a un talon de paiement où il faut renseigner ses infos CB et qui est à renvoyer à Immigration Canada. Il y a un numéro de téléphone et un email pour les contacter mais aucune réponse pour le moment par téléphone et mail. J'ai eu ma lettre d'introduction par contre je n'ai pas eu de confirmation de paiement de la part de CIC lors du paiement mais nous sommes bien d'accord que si le paiement avait été rejeté mon dossier n'aurait pas été étudié et validé ???

    Merci à vous

  14. #14

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de Fraicheur
    Salut les amis je reviens vers vous car j'ai reçu hier une facture du Service de Recouvrement d'Immigration Canada qui me demande de régler les frais du PVT alors que les 250$ ont bien été prélevé sur mon compte bancaire. Il y a un talon de paiement où il faut renseigner ses infos CB et qui est à renvoyer à Immigration Canada. Il y a un numéro de téléphone et un email pour les contacter mais aucune réponse pour le moment par téléphone et mail. J'ai eu ma lettre d'introduction par contre je n'ai pas eu de confirmation de paiement de la part de CIC lors du paiement mais nous sommes bien d'accord que si le paiement avait été rejeté mon dossier n'aurait pas été étudié et validé ???

    Merci à vous
    Bonjour,

    Tu as dit un peu plus haut que la Banque t'a remboursé. Les 250$ faisaient il partie du remboursement?

  15. Mat

  16. #15
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Tu as dit un peu plus haut que la Banque t'a remboursé. Les 250$ faisaient il partie du remboursement?
    Bonjour, non puisque j'ai du préciser les paiements frauduleux et je n'ai pas indiqué celui-ci comme l'étant, la banque m'a remboursé tous les autres paiements.

  17. #16

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de Fraicheur
    Bonjour, non puisque j'ai du préciser les paiements frauduleux et je n'ai pas indiqué celui-ci comme l'étant, la banque m'a remboursé tous les autres paiements.
    Ce que je trouve étrange c'est qu'on t'ai donné un téléphone (disponible depuis la France?) et un email pour les contacter. Je suppose que tu as bien vérifié que l'extension de l'expéditeur n'était pas bidon (type gmail, yahoo etc... au lieu de gc.ca) et que le texte et objet contient bien les bonnes informations notamment ton numéro de référence correct. Par ailleurs, as tu vérifié sur ton compte MyCiC que rien n'est apparu? Si après toutes ces informations tu es toujours convaincu que cette info vient de CiC, tu les contacte directement par le formulaire Web et tu sélectionnes Expérience Internationale Canada :

    -->> https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

    Si ce n'est pas un scam, il est possible que le fait d'avoir bloqué ta carte pour fraude les ai induit en erreur.

  18. #17
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de TTorSightView
    Ce que je trouve étrange c'est qu'on t'ai donné un téléphone (disponible depuis la France?) et un email pour les contacter. Je suppose que tu as bien vérifié que l'extension de l'expéditeur n'était pas bidon (type gmail, yahoo etc... au lieu de gc.ca) et que le texte et objet contient bien les bonnes informations notamment ton numéro de référence correct. Par ailleurs, as tu vérifié sur ton compte MyCiC que rien n'est apparu? Si après toutes ces informations tu es toujours convaincu que cette info vient de CiC, tu les contacte directement par le formulaire Web et tu sélectionnes Expérience Internationale Canada :

    -->> https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

    Si ce n'est pas un scam, il est possible que le fait d'avoir bloqué ta carte pour fraude les ai induit en erreur.
    Je n'ai aucun message ou information sur MyCIC.
    Le courrier que j'ai reçu a pour intitulé "Relevé de compte" il y a ensuite une mention "État de compte du 01/09/2016 au 30/09/216" puis "15/09/2016 Facture : Worker Permit $250" et dessous "Montant dû 30/09/2016 : $250" et enfin "Taux d'intérêt du mois"

    L'email est un @CIC.gc.ca et le téléphone un numéro canadien 1-888-448-4426 qui renvoie vers le service de recouvrement.

    Le paiement du dossier PVT n'a pas été signalé comme frauduleux mais je me demande si le fait que ma carte ait été bloquée suite à l'utilisation frauduleuse à influer sur l'encaissement, mais les $250 ont bien été prélevé. Par contre je n'ai jamais eu de confirmation de paiement de la part de CIC suite au paiement en ligne, est-ce normal ?

    Merci beaucoup pour ton aide, j'ai essayé de contacté CIC via le formulaire et j'ai eu ce message d'erreur : Unable to cast object of type 'Microsoft.VisualBasic.VariantType' to type 'System.Data.DataTable'
    Dernière modification par Fraicheur ; 16/10/16 à 02:56.

  19. #18

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de Fraicheur
    Merci beaucoup pour ton aide, j'ai essayé de contacté CIC via le formulaire et j'ai eu ce message d'erreur : Unable to cast object of type 'Microsoft.VisualBasic.VariantType' to type 'System.Data.DataTable'
    Pour cette erreur, essaie de vider ton cache ou changer de navigateur. Je ne crois pas que ca soit une erreur du formulaire en question.

  20. #19
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de TTorSightView
    Pour cette erreur, essaie de vider ton cache ou changer de navigateur. Je ne crois pas que ca soit une erreur du formulaire en question.
    Oui merci je l'ai fait avec un autre navigateur. Est-ce normal de ne pas avoir eu de confirmation de paiement lors de la validation du dossier PVT ? Merci

  21. #20

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de Fraicheur
    Oui merci je l'ai fait avec un autre navigateur. Est-ce normal de ne pas avoir eu de confirmation de paiement lors de la validation du dossier PVT ? Merci
    Si je ne me trompe pas, lorsque tu soumets l'ensemble de tes document et le paiement, dans ton compte CiC tu as un message de confirmation que ta demande a bien été soumise en ligne. As tu vérifié, dans le contenu de la lettre de confirmation de demande, que ta transaction bancaire et le numéro associé n'y figure pas ? Il me semble que ca doit y apparaitre et c'est cela qui fait office de recu.

Page 1 sur 2 1 2