1. #1
    Avatar de Marge31
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,
    J'ai eu le plaisir de recevoir ce matin mon invitation à présenter ma demande PVT. Or, j'ai entre temps fait renouveler mon passeport, dont la date d'expiration arrivait en Mars 2017, et je ne sais donc pas à quel moment je peux renseigner ce nouveau numéro de passeport...
    J'ai bien été sur la page Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?, mais il n'y a pas le cas intermédiaire de "j'ai reçu mon invitation à présenter ma demande". Là, ils partent direct sur le cas : "Si vous avez présenté votre demande de permis de travail et Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’introduction pour le point d’entrée"

    J'aurai donc aimé savoir si en acceptant la demande, je peux sans risque renseigner mon nouveau passeport et en faire mon nouveau officiel.

    Dans le tuto du site, j'ai trouvé une réponse, dans la partie qui mettait justement en garde suite à des bugs que cela pouvait provoquer chez ceux qui ne changent pas de passeport : Il est bien dit de ne pas renseigner à nouveau son passeport, MAIS "Si vous avez obtenu un nouveau passeport, vous avez la possibilité d'ajouter les informations le concernant en remplissant le numéro de passeport, le pays de délivrance (la France ou la Belgique si vous êtes citoyen français ou belge), la date de délivrance et d'expiration. Dans ce cas, vous devez également cocher la case présente en dessous pour faire de ce nouveau passeport votre "passeport principal" (ou primaire dans le tableau)."

    Si je comprends bien, je pourrai justement à ce moment là renseigner mon nouveau passeport puisque je suis dans le cas où je veux en mettre un nouveau (c'est compliqué tout ça...). En gros, cette possibilité de renseigner un nouveau passeport est bien fait pour les gens dans mon cas, qui ont reçu un nouveau passeport non ?

    Bref, un GRAND merci d'avance pour vos éclairages.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de Marge31
    Dans le tuto du site, j'ai trouvé une réponse, dans la partie qui mettait justement en garde suite à des bugs que cela pouvait provoquer chez ceux qui ne changent pas de passeport : Il est bien dit de ne pas renseigner à nouveau son passeport, MAIS "Si vous avez obtenu un nouveau passeport, vous avez la possibilité d'ajouter les informations le concernant en remplissant le numéro de passeport, le pays de délivrance (la France ou la Belgique si vous êtes citoyen français ou belge), la date de délivrance et d'expiration. Dans ce cas, vous devez également cocher la case présente en dessous pour faire de ce nouveau passeport votre "passeport principal" (ou primaire dans le tableau)."

    Si je comprends bien, je pourrai justement à ce moment là renseigner mon nouveau passeport puisque je suis dans le cas où je veux en mettre un nouveau (c'est compliqué tout ça...). En gros, cette possibilité de renseigner un nouveau passeport est bien fait pour les gens dans mon cas, qui ont reçu un nouveau passeport non ?

    Bref, un GRAND merci d'avance pour vos éclairages.
    Salut,

    Oui tu as bien compris la partie que tu cites dans le tuto est la bonne

  3. #3
    Avatar de Marge31
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    10
    Super merci beaucoup ! J'arrive pas à me destresser totalement avec ça, j'ai tellement peur que ça bloque ma demande ou autre ...

  4. #4
    Avatar de Marge31
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    10
    Hello à tous,
    juste un petit message au cas où d'autres personnes se retrouveraient dans le même cas : comme je le pressentais, mon nouveau passeport n'a pas été considéré comme mon passeport principal/primaire, et ma Lettre de Correspondance avec mon numéro d'AVE concerne toujours l'ancien.

    Pourtant, je n'avais fourni que la photo de mon nouveau passeport lors de la soumission de documents, mais tout a été validé sans en tenir compte.
    J'ai donc soit le choix de faire la procédure que je voulais éviter (à savoir apporter une copie de mon ancien passeport à la douane lors de mon passage, refaire une AVE correspondant à mon nouveau passeport...), soit tenter d'écrire au CIC pour leur expliquer ça en amont et tenter d'obtenir une nouvelle LC à jour.

    Je vous tiendrai au courant !

  5. #5
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de Marge31
    Hello à tous,
    juste un petit message au cas où d'autres personnes se retrouveraient dans le même cas : comme je le pressentais, mon nouveau passeport n'a pas été considéré comme mon passeport principal/primaire, et ma Lettre de Correspondance avec mon numéro d'AVE concerne toujours l'ancien.

    Pourtant, je n'avais fourni que la photo de mon nouveau passeport lors de la soumission de documents, mais tout a été validé sans en tenir compte.
    J'ai donc soit le choix de faire la procédure que je voulais éviter (à savoir apporter une copie de mon ancien passeport à la douane lors de mon passage, refaire une AVE correspondant à mon nouveau passeport...), soit tenter d'écrire au CIC pour leur expliquer ça en amont et tenter d'obtenir une nouvelle LC à jour.

    Je vous tiendrai au courant !
    Salut,

    Si tu tentes le passage à l'immigration avec l'ancien passeport fais bien attention nous sommes plusieurs à avoir eu notre permis avec le numéro de l'ancien passeport donc vérifie bien

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de Marge31
    Hello à tous,
    juste un petit message au cas où d'autres personnes se retrouveraient dans le même cas : comme je le pressentais, mon nouveau passeport n'a pas été considéré comme mon passeport principal/primaire, et ma Lettre de Correspondance avec mon numéro d'AVE concerne toujours l'ancien.

    Pourtant, je n'avais fourni que la photo de mon nouveau passeport lors de la soumission de documents, mais tout a été validé sans en tenir compte.
    J'ai donc soit le choix de faire la procédure que je voulais éviter (à savoir apporter une copie de mon ancien passeport à la douane lors de mon passage, refaire une AVE correspondant à mon nouveau passeport...), soit tenter d'écrire au CIC pour leur expliquer ça en amont et tenter d'obtenir une nouvelle LC à jour.

    Je vous tiendrai au courant !
    Bonjour,

    Je te conseille de contacter IRCC par le formulaire Web et leur expliquer ton cas afin qu'ils t'envoyent éventuellement une nouvelle lettre de correspondance. Tu expliques bien que tu l'avais enregistré dans la demande et que tu l'avais coché comme primaire.


  7. #7
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Salut!
    Je suis un peu perdue aussi:
    j'ai eu ma lettre d'entrée l'année dernière avec mon ancien passeport, et je viens de refaire un nouveau passeport (l'autre étant sur le point d'expirer).
    Etant donné que j'ai déjà ma lettre d'entrée, est-ce qu'il suffit que je me présente à la douane au Canada avec une copie de mon ancien passeport et le nouveau, ou ai-je des démarches à faire avant de partir pour changer mon numéro de passeport?

  8. #8
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Bon, je crois que j'ai trouvé ma réponse, j'ai fait une nouvelle demande d'AVE avec mon nouveau numéro de passeport. C'est tout ce que j'ai à faire du coup?

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de Lyra1
    Bon, je crois que j'ai trouvé ma réponse, j'ai fait une nouvelle demande d'AVE avec mon nouveau numéro de passeport. C'est tout ce que j'ai à faire du coup?
    Bonjour,

    Non seulement la réponse est clairement indiqué dans le premier message de cette discussion mais il y a également un certain nombre de discussions consacré à ton cas (foncièrement différent du post original) notamment celle ci que je t'invite à consulter :

    -->> Canada Renouvellement du passeport une fois la LC obtenue - Page 15


    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche située près du bouton bon plan car elle est très pratique et efficace. Ça te fera gagner beaucoup de temps et souvent éviter une certaine dose de stress étant donné que majeure partie des sujets ont été abordés au fil des années.

  10. #10
    Avatar de Marge31
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Je te conseille de contacter IRCC par le formulaire Web et leur expliquer ton cas afin qu'ils t'envoyent éventuellement une nouvelle lettre de correspondance. Tu expliques bien que tu l'avais enregistré dans la demande et que tu l'avais coché comme primaire.
    Hello,
    je voulais juste tenir au courant : après avoir écris et expliqué ma situation au CIC, j'ai eu la réponse standard de "prenez une copie de votre ancien passeport et votre nouveau, et expliquez ça à la douane" :/
    Tant pis, je ferai donc ça


  11. #11

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de Marge31
    Hello,
    je voulais juste tenir au courant : après avoir écris et expliqué ma situation au CIC, j'ai eu la réponse standard de "prenez une copie de votre ancien passeport et votre nouveau, et expliquez ça à la douane" :/
    Tant pis, je ferai donc ça
    Salut,

    N'hésite pas à emporter une copie des échanges que tu as eu avec IRCC également notamment cette réponse que tu viens de recevoir. Tu leur explique la situation à la descente de l'avion et tout ira bien. Vérifie bien toutes les informations avant de quitter la zone y compris le numéro du passeport associé.

    Je te conseille de faire une AVE pour le nouveau passeport si ce n'est pas déjà fait

  12. #12
    Avatar de Marge31
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView
    Salut,

    N'hésite pas à emporter une copie des échanges que tu as eu avec IRCC également notamment cette réponse que tu viens de recevoir. Tu leur explique la situation à la descente de l'avion et tout ira bien. Vérifie bien toutes les informations avant de quitter la zone y compris le numéro du passeport associé.

    Je te conseille de faire une AVE pour le nouveau passeport si ce n'est pas déjà fait
    Oui, je vais imprimer le mail, et refaire une nouvelle AVE avec mon nouveau passeport avant de partir