Discussion: Demande jp et pvt

  1. #21
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de jey698
    Bonsoir Muriel !
    Je m’excuse d'avoir posté sur 2 page différente sur le forum ^^
    Et merci pour ta réponse.
    Alors j'ai parcouru ton lien.
    Si j'ai bien compris, je peu démissionner de mon emploi actuel en donnant 2 semaine de préavis cool.
    Par contre ce n'est pas trop clair pour le fédéral.
    Il faut avoir envoyé mon dossier au fédéral avant de changer d'employeur ou avant de me présenter à la douane ?
    Car sur le forum, ils disent oui et non ??
    Car j'ai juste mon PEQ pour le moment, je dois envoyer mon dossier bientôt.
    Pour mon nouvel employeur, quelle démarche doit-il faire ? Car il n'a jamais engagé du personnel avec ce genre de visa ?
    Doit-il payer des frais ou juste moi ? Sur certaines pages, il parle de 150 dollars a paye a la douane et d'autres de 230 dollars en reçu paye par l'employeur ?
    Je sais que je demande beaucoup, mais je suis complètement perdu et je crains de faire une erreur de me retrouver sans emploi et de visa.
    Merci pour tes réponses
    En JP, tu ne peux pas changer d'employeur juste parce que ça te chante. Donc si tu veux changer d'employeur, tu vas devoir obtenir un autre permis de travail fermé.
    Normalement, pour obtenir un permis de travail fermé, il faut obtenir aussi une EIMT (étude d'impact sur le marché du travail) positive ainsi que, pour le Québec, un CAQ. C'est une démarche longue et chère pour l'employeur.
    Mais heureusement pour toi, il existe un moyen d'y échapper : si tu as un CSQ, alors tu peux être dispensé de cette EIMT et du CAQ. (cf cette discussion donc : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ).
    Donc, dans ton cas, mon impression est que si tu veux changer d'employeur il faut :
    - que tu attendes d'avoir obtenu ton CSQ (grâce au PEQ, c'est le plus rapide)
    - que tu vérifies que l'emploi qui t'intéresse correspond bien aux catégories A, B ou 0 de la CNP
    - que ton nouvel employeur fasse la rapide et peu chère démarche de créer une offre d'emploi sur le portail des employeurs (240$ en effet) en indiquant le bon code de dispense d'EIMT (cf, là encore la discussion dont je t'ai indiqué le lien)
    - que tu demandes ton permis de travail (et que tu paies les frais, en effet)

    Grosso modo, ce nouveau permis de travail a des démarches vraiment très similaires à celles nécessaires pour un JP, tu ne devrais pas être tellement perdu

  2. #22
    Avatar de jey698
    Jeremy 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    En JP, tu ne peux pas changer d'employeur juste parce que ça te chante. Donc si tu veux changer d'employeur, tu vas devoir obtenir un autre permis de travail fermé.
    Normalement, pour obtenir un permis de travail fermé, il faut obtenir aussi une EIMT (étude d'impact sur le marché du travail) positive ainsi que, pour le Québec, un CAQ. C'est une démarche longue et chère pour l'employeur.
    Mais heureusement pour toi, il existe un moyen d'y échapper : si tu as un CSQ, alors tu peux être dispensé de cette EIMT et du CAQ. (cf cette discussion donc : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ).
    Donc, dans ton cas, mon impression est que si tu veux changer d'employeur il faut :
    - que tu attendes d'avoir obtenu ton CSQ (grâce au PEQ, c'est le plus rapide)
    - que tu vérifies que l'emploi qui t'intéresse correspond bien aux catégories A, B ou 0 de la CNP
    - que ton nouvel employeur fasse la rapide et peu chère démarche de créer une offre d'emploi sur le portail des employeurs (240$ en effet) en indiquant le bon code de dispense d'EIMT (cf, là encore la discussion dont je t'ai indiqué le lien)
    - que tu demandes ton permis de travail (et que tu paies les frais, en effet)

    Grosso modo, ce nouveau permis de travail a des démarches vraiment très similaires à celles nécessaires pour un JP, tu ne devrais pas être tellement perdu
    Bonsoir Muriel,

    Merci pour tes réponses !
    J'ai mon Peq en poche depuis 1 mois. Ok
    Mon nouvel emploi fait parti de la catégorie CPN. Ok
    Mon futur employeur entreprend les démarches jeudi auprès de l'immigration quand je lui ramène toutes mes informations (passeport,PEQ,adresse résidence, etc.). Ok
    Par contre, je dois faire une demande de JP sur le site cic et attendre de recevoir une invitation ?
    J'ai donné mon préavis à mon employeur actuel quand je dois quitter l'entreprise ? Quand je reçois mon invitation, ou quand mon nouvel employeur crée mon offre d'emploi sur le site du gouvernement??
    Après, j'ai regardé le lien et j'ai trouvé ça sur le site cic :

    Durée de la validité du PT correspondant à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut dépasser deux ans. Cette durée maximale devrait permettre au demandeur d’obtenir la RP avant l’expiration du PT;
    R205a); Code de dispense de l’AMT C10;
    La demande devra être accompagnée d’une copie du CSQ et de l’offre d’emploi pour travailler au Québec ;
    La demande devra être accompagnée d’une copie de la preuve de paiement des frais de la demande de RP ou l’accusé de réception ;
    Ma question est : faut-il avoir envoyé ma demande de fédéral avant de faire le tour du poteau??
    Car sur le forum des personne affirme que oui et d'autre non??
    Et je n'ai pas envoyé mon dossier au fédéral :-(((
    Encore merci.
    Cordialement

  3. #23
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de jey698
    Par contre, je dois faire une demande de JP sur le site cic et attendre de recevoir une invitation ?
    Pas une demande de JP, une demande de permis de travail dispensée d'EIMT (puisque tu as le CSQ)
    cf cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    Message de jey698
    J'ai donné mon préavis à mon employeur actuel quand je dois quitter l'entreprise ?
    Ben quand tu veux.
    Tant que ton permis actuel est valide, tu as le droit de travailler pour lui (donc c'est à négocier avec lui).
    Dès que tu auras ton nouveau permis de travail validé, tu ne pourras plus travailler pour lui)

Page 2 sur 2 1 2