Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 94 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...
  1. #61
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu es dans la discussion sur le CV pour le dossier de PVT. Si c'est bien ce CV là dont tu veux parler, alors tu mets tes réticences de côté et l'objectif est qu'ils soit le plus réaliste et honnête possible, pas qu'il soit affriolant pour les employeurs. Pour les employeurs tu feras un autre cv qui n'a rien à voir et pour lequel il y a des discussions spécifiques

  2. #62
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Mes réponses sont en gras
    4 petites questions...

    1/ J'ai un CV hyper-détaillé façon Amérique du Nord, qui fait 3 pages (apparemment, même 3 pages ne leur pose pas de problème là bas). Mais je l'ai simplifié car j'ai lu je ne sais plus où (peut-être dans le tuto de Marie) que le CV pouvait faire une ou 2 pages. Ai-je bien fais ? A votre avis, 3 pages, too much ?
    Pas de soucis si ça fait 3 pages, mais pas besoin de faire un CV à la sauce nord américaine. Par contre; il te sera utile pour ta recherche d'emploi sur place

    2/ Il y a un an et demi, j'ai claqué la porte d'une boîte avant d'avoir commencé la recherche d'un nouveau job, car l'entreprise était en train de mourir et l'ambiance devenait désastreuse. Si je ne l'avais pas fais, c'est ma santé mentale qui aurait été en jeu. Je n'ai donc aucun regret, cependant, le résultat est là : 6 mois sans emploi. Je n'arrive pas à me résoudre à me contenter d'écrire "de juillet XXXX à décembre XXXX : sans emploi", surtout que des employeurs se sont déjà demander si je ne voulais pas tout simplement profiter de l'été qui arrivait, puis ne plus être motivé pour reprendre le taf ensuite lol. Je serais bien tenté d'expliquer en une phrase ultra-courte les circonstances, mais je sais bien que ce genre de trucs n'a pas sa place dans un CV. C'est grave docteur ?

    Alors : le CV pour la demande de PVT n'est pas un CV pour impréssionner l'employeur ou l'ambassade.
    Ce qu'ils veulent savoir, c'est surtout de voir votre "parcours de vie" en quelque sorte...
    Que tu ais été au chômage n'est pas grave, sexy ou autre... Tu n'as pas à justifier le fait d'être au chômage...

    3/ En entête de mon CV, il y a un gros "ingénieur développement et systèmes embarqués". Mais je sais que là-bas personne ne peut s'appeler "ingénieur" sans appartenir à l'Ordre des Ingénieurs du Québec, c'est la loi. Dois-je trouver un autre terme, ou considérer que j'envoie mon CV exactement comme je l'aurais fais pour un emploi en France ?
    Pas la peine d'inscrire ce genre de choses sur son CV. Mais si tu veux le mettre, ça ne posera pas de souci...

    4/ J'ai depuis longtemps viré de mon CV les jobs d'été ou autres pour me concentrer sur mon domaine de compétences. Pensez-vous que je dois les réinsérer ? Je me pose la question car un poste d'ingé sera sûrement dur à trouver avec un status de pvtiste, et les jobs genre "livreur de pizzas", "billetterie et visite au musée Machin", "agent d'accueil de l'administration régionale de Truc" peuvent montrer que je ne suis pas qu'un homme plongé toute la journée dans des machines... D'un autre côté, je me demande si des expériences de 2 mois effectuées il y a des années servent à quoi que ce soit...
    Oui, tu dois les réinsérer...
    C'est pas pour prouver un truc ou autre, mais pour expliquer les "trous" qui peuvent figurer sur ton CV

    Ils veulent des CV COMPLETS : ça veut dire : pas de sélection d'expérience plutôt qu'une autre.

    On met tout.

    Bref, qu'en pensez-vous ?


  3. #63
    Avatar de woudidou
    Julien 40 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    16
    Merci les filles pour vos réponses.

    Je crois que je me suis mal exprimé. En fait, je n'ai pas vraiment sélectionné les expériences, j'ai juste enlevé tout ce qui s'est passé avant mon diplôme. Tout ce qu'il y a après, je l'ai mis. On ne peut pas tout mettre, il faut je pense se fixer une limite (je vais pas dire dans quel établissement scolaire j'étais quand j'avais 9 ans lol). Je ne compte pas mettre mon bac par exemple, car qui dit école d'ingénieur dit bac, dans les 99% des cas. Mais là encore, peut-être que je pense trop comme un français... De la même manière, j'ai 27 ans, je ne suis pas sûr qu'un job d'un mois quand j'avais 16 ans signifie quoi que ce soit...

    La question, plus clairement, serait alors "jusqu'où remonter dans le temps" ?

  4. #64
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci les filles pour vos réponses.

    Je crois que je me suis mal exprimé. En fait, je n'ai pas vraiment sélectionné les expériences, j'ai juste enlevé tout ce qui s'est passé avant mon diplôme. Tout ce qu'il y a après, je l'ai mis. On ne peut pas tout mettre, il faut je pense se fixer une limite (je vais pas dire dans quel établissement scolaire j'étais quand j'avais 9 ans lol). Je ne compte pas mettre mon bac par exemple, car qui dit école d'ingénieur dit bac, dans les 99% des cas. Mais là encore, peut-être que je pense trop comme un français... De la même manière, j'ai 27 ans, je ne suis pas sûr qu'un job d'un mois quand j'avais 16 ans signifie quoi que ce soit...

    La question, plus clairement, serait alors "jusqu'où remonter dans le temps" ?
    Jusqu'à tes tout premiers emplois.
    L'ambassade te demande un CV COMPLET (OUI COMPLET) !!!!!!
    Tu n'as pas forcément à expliquer dans quelle école tu étais à 9 ans, mais tu dois mettre :
    - tes expériences pro (même quand t'avais 16 ans, ça reste des expériences pro)
    - tes formations (en effet, tu peux commencer au bac dans ton cas).

    Comme je l'ai dit : ça n'est pas un CV pour ton employeur, mais connaître TOUTES tes expériences.
    Idem pour les périodes longues d'inactivité (parce que voyage ou chomage): tu les mets aussi.
    Dernière modification par Marie ; 19/11/10 à 00:42.


  5. #65
    Avatar de woudidou
    Julien 40 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    16
    Merci Super-Marie !

    Heureusement que mon attestation de fonds tarde à arriver, sinon j'aurais déjà envoyer mon dossier.

  6. #66
    Avatar de Krisko
    Christian 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    21
    Le fait de ne pas avoir rempli les périodes d'inactivités dans le CV peut être un motif de refus?
    Y'a t'il eu des retours sur ce sujet?
    Pour ma part je ne les ai pas précisé.... Enfin une période de 6 mois de chômage... Et dossier déjà envoyé

  7. #67
    Avatar de lallamira
    Myriam Sara 37 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    168
    Message de woudidou
    Je n'arrive pas à me résoudre à me contenter d'écrire "de juillet XXXX à décembre XXXX : sans emploi"
    6 mois d'inactivité c'est pas non plus un gap de 2 ans, et dans tout les cas cherche la transparence, pas de quoi avoir honte, tu peux mettre "en recherche d'emploi" au lieu de "sans emploi" à la limite..

    Message de woudidou
    En entête de mon CV, il y a un gros "ingénieur développement et systèmes embarqués". Mais je sais que là-bas personne ne peut s'appeler "ingénieur" sans appartenir à l'Ordre des Ingénieurs du Québec, c'est la loi. Dois-je trouver un autre terme, ou considérer que j'envoie mon CV exactement comme je l'aurais fais pour un emploi en France ?
    Etant donné que c'est pour le dossier PVT, ne te casse pas la tête, écrit ton titre comme tu l'aurai fait pour un emploi en France. Tu feras un CV Canadien une fois sur place quand tu chercheras du boulot.

    Message de woudidou
    J'ai depuis longtemps viré de mon CV les jobs d'été ou autres pour me concentrer sur mon domaine de compétences. Pensez-vous que je dois les réinsérer ?
    Perso j'ai un bac+5, mais j'ai fait plein de boulot d'interim, manut, remplacements, etc... Donc en général je ne les écrit pas sur mon CV, je met juste les expériences valorisantes, qui correspondent à mon domaine de compétence.
    Mais pour le dossier PVT je les ai quand même mentionnés, en un seul paragraphe, "de telle date à telle date: missions intérim, bla bla bla", histoire de justifier les dates, expliquer mon parcours et ne pas laisser de trou


  8. #68
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tu dois attendre des retours de l'ambassade pour le savoir. Pour l'instant, aucun retour dans ce sens. Même si je ne suis pas sûre qu'il y en aura pour autant, il est important de jouer la transparence sur ces périodes.
    En effet, pour vous, cette période ne veut rien dire, mais si l'ambassade se pose des questions sur vous et votre dossier, ils s'en poseront encore plus avec 6 mois de trous total dans la vie de la personne.
    Imaginez : on vous demande de raconter en détail votre vie (niveau pro j'entends). Vous parlez vous parlez et tout d'un coup : ELLIPSE, vous continuez à discuter de choses, mais 6 mois plus tard...
    Les gens en face de vous vont se demander : mais qu'est-ce qu'il s'est passé pendant ces 6 mois.
    Plus vous êtes transparents avec l'ambassade : moins celle-ci se pose des questions => Plus elle vous accorde rapidement sa confiance (c'est un trop grand nom, mais je n'en ais pas trouvé d'autres...) et vous accorde ainsi le PVT.

  9. #69
    Avatar de Krisko
    Christian 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    21
    Bon bien attendons... il n'y a plus que ca à faire!
    Je me suis malheureusement trop focalisé sur la lettre de motivation et négligé les infos concernant le CV.
    Si toutefois j'ai un retour sur ce sujet, je ne manquerais pas de le partager.
    Merci pour ta réponse Marie.


  10. #70
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Kristian, ne t'inquiète pas pour cela. Je suis la reine des périodes d'emploi-chômage-emploi-chômage... et je n'ai pas eu de soucis à ce niveau là. Ils veulent juste avoir une idée de ton parcours pro; le cv est, en plus de la lettre, une manière de mieux te connaître et d'avoir un profil des demandeurs de permis de travail. Ne te focalise pas dessus, le dossier est envoyé et je suis sûre que ça n'aura pas d'effet.


  11. #71
    Avatar de darktimus
    alexis 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    salut, juste petite question, le CV peut il etre sur plusieurs pages, ou y a t'il des restriction la dessus?
    le mien en fait trois, est-ce dérangeant?
    merci d'avance

  12. #72
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    salut, juste petite question, le CV peut il etre sur plusieurs pages, ou y a t'il des restriction la dessus?
    le mien en fait trois, est-ce dérangeant?
    merci d'avance
    Bah t'as pas forcément à décrire super précisément tes tâches lors des jobs.
    Surtout, n'oublies pas les périodes de trou longues (ex : chômage de 4-5 mois, voyage de 1 ans...)

  13. #73
    Avatar de darktimus
    alexis 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    merci marie, par contre, je ne sais toujours pas si 3 pages c'est interdit ou pas... ;-)

  14. #74
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Non, c'est pas "interdit"

  15. #75

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, voilà je me rend compte moi aussi, que j'ai bien fait attention à tout les documents sauf deux choses. Sur le CV je n'ai donné que les années d'obtention des diplômes, et je n'ai pas mentionné les villes sur mes expériences (sur la dernière c'est la meme que dans l'EIC ou france et bordeaux sont mentionnées). D'autre part j'ai deux trous de 6 mois et mon deug je l'ai fait en quatre ans. Du coup je stress. Autre élément je n'ai pas coché ma liste de contrôle pensant que c'était pour l'ambassade qui vérifiait que tous les documents étaient présents. Je suis certains par contre d'avoir donné toutes les pièces ayant vérifier mon dossier une dizaine de fois. Qu'en pensez vous...

    ---------- Message ajouté à 19h51 ---------- message précédent à 19h41 ----------

    Par contre j'ai bien mis les mois pour les expériences et dans trois d'entre elles apparait dans le descriptifs soit Bordeaux soit région aquitaine. Dans la dernière c'est la meme que dans l'emploi actuel dans l'EIC et donc l'adresse est mentionnée ainsi que le pays. J'ai toujours travaillé à Bordeaux et j'ai bien précisé que je partais pour la photographie dans ma lettre de motivation et pas forcemment pour le travail...


    PS super ces sujets de discussion j'aurais mieux fait de m'attarder sur certains sujets, ce qui m'éviterait ce post...

  16. #76
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705

    Bonjour, voilà je me rend compte moi aussi, que j'ai bien fait attention à tout les documents sauf deux choses. Sur le CV je n'ai donné que les années d'obtention des diplômes, et je n'ai pas mentionné les villes sur mes expériences (sur la dernière c'est la meme que dans l'EIC ou france et bordeaux sont mentionnées). D'autre part j'ai deux trous de 6 mois et mon deug je l'ai fait en quatre ans. Du coup je stress. Autre élément je n'ai pas coché ma liste de contrôle pensant que c'était pour l'ambassade qui vérifiait que tous les documents étaient présents. Je suis certains par contre d'avoir donné toutes les pièces ayant vérifier mon dossier une dizaine de fois. Qu'en pensez vous...
    Tu dois attendre les retours de l'ambassade...
    Mais tu n'as pas dû tout checker : sur la liste de contrôle justement, il était inscrit que tu devais compléter celle-ci
    Sur le CV, il était inscrit qu'il devait comporter les villes, pays, mois, années, qu'il soit complet.
    Tu dois donc attendre des retours de l'ambassadE.
    N'essayes pas d'envoyer un nouveau dossier ou autre, c'est franchement inutile en ce moment .

  17. #77

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Marie, justement non il y a juste inscrit liste des documents obligatoires dans l'ordre suivant. Et c'est le seul document ou tu ne peux pas cocher automatiquement. D'où mon non cochage. Pour le Cv en effet, j'aurais du faire plus attention. Y'a til déjà eu des retours en ce sens ?

    Sinon Quand tu dis attendre retour, c'est que tu penses que ca va coincer ? (sinon je reprépare tout en espérant qu'il restera des places...) Sinon ok j'attendrais la réponse et merci encore pour ta réactivité :-)

  18. #78
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Et bien disons que si tu ne l'as pas marqué c'est que tu n'as pas forcément bien lu le document en entier!!

    Pour ce qui est de cocher, c'est logique de ne pouvoir le cocher sur l'écran, le but étant de vérifier ton dossier une fois fini et imprimé!!

  19. #79
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de Nicolas33
    Merci Marie, justement non il y a juste inscrit liste des documents obligatoires dans l'ordre suivant. Et c'est le seul document ou tu ne peux pas cocher automatiquement. D'où mon non cochage. Pour le Cv en effet, j'aurais du faire plus attention. Y'a til déjà eu des retours en ce sens ?

    Sinon Quand tu dis attendre retour, c'est que tu penses que ca va coincer ? (sinon je reprépare tout en espérant qu'il restera des places...) Sinon ok j'attendrais la réponse et merci encore pour ta réactivité :-)
    Hey toi ici ! t'inquiète, si tous les documents sont là y a pas de raison qu'ils refusent parce que tu as pas coché qu'ils étaient tous là. Ca serait vraiment viscieux. No stress !

  20. #80
    Avatar de Krisko
    Christian 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    21
    Bonne nouvelle, j'ai reçu le mail d'acceptation conditionnelle hier.

    Donc pour ceux ou celles qui se posaient la question si d'avoir oublié de préciser les périodes d'inactivité dans leur CV pouvait être un motif de refus.
    Apparemment non... Enfin pour moi, ou il y avait quelques 'trous', aucune incidence sur la décision de l'ambassade.

    Bien sur comme Marie l'évoquait dans un des posts précédent. Pour les personnes n'ayant pas encore envoyé leur dossier, il est préférable d'être totalement transparent sur votre CV pour facilité la compréhension de votre parcours.
    Et donc ne prendre aucun risque pour l'obtention du PVT.

    En tous cas, je suis rassuré


Page 4 sur 94 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...