Bonjour Lilou,
Si j'ai bien compris on peut passer 2 fois par EIC, donc si je ne ai pas eu mon pvt en 2015 et finalement eu en 2016 lors d'une deuxieme demande je ne peux plus refaire de demande de pvt
C'est Marie

.
En gros, si ta première expérience en PVT était en 2015, 2016 ou 2017 :
- Tu ne peux pas demander un deuxième PVT Canada (rien ne t'empêche de demander un PVT ailleurs), ni un permis Jeunes Professionnels
- Tu peux par contre, comme le disait Vanessa, demander un permis Stage coop (mais il faut être étudiant...). C'est ça la seconde participation à EIC.
Pour ceux qui auraient eu leur PVT avant la saison 2015 (donc saison 2014 et avant), là, c'est différent. Si leur PVT était leur toute première expérience, et la seule, ils ont le droit à une deuxième participation :
- Soit en PVT
- Soit en JP
- Soit en Stage
En gros, c'est lié au nouvel accord signé entre la France et le Canada en 2013, qui modifiait l'ancien accord (qui permettait un PVT seulement de 12 mois) et qui est entré en vigueur en janvier 2015.
Dans le cadre du nouvel accord, tu as le droit à 2 participation pour 36 mois au total (1 PVT de 24 mois + 1 an de stage OU 24 mois de JP + 1 an de stage, quelque soit l'ordre des expérienceS).
Pour "mettre à niveau" les anciens participants qui avaient par exemple droit à 12 mois de PVT ou 12 mois de stage, ils proposent une seconde participation, dans la catégorie de leur choix, pour avoir 36 mois d'expérience possible au Canada. Les anciens participants au JP (avant le quota 2015), qui n'auraient fait qu'un JP sont les plus chanceux, car le JP permettait jusqu'à 18 mois au Canada, et il peuvent participer au JP, au PVT ou au Stage, ce qui leur donne la possibilité d'avoir au max 42 mois au Canada sous EIC.
Par contre, pour ceux qui avaient déjà eu 2 expériences avant le quota 2015, là, ça n'est plus possible