1. #1
    Avatar de mitK
    Ümit 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous, tout d'abord je me présente, je m'appelle Ümit je suis paraplegique et j'habite à Grenoble. J'ai reçu cette semaine une invitation à présenter une demande pour le PVT et je suis sur le point d'accepter l'invitation et faire ma demande. Cependant je me demande si j'ai besoin de faire une visite médicale.
    Car je me demande si je dois répondre "oui" dans les questions sur les antécédents : "avez vous un trouble physique qui nécessite des services sociaux ou des soins de santé autre que des médicaments ?"
    J'ai effectivement un "trouble physique" qui est une paraplégie mais qui ne nécessite en aucun cas de service sociaux ou de soins régulier. Je ne prend pas non plus de médicaments.
    Cordialement
    Ümit

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de mitK
    Bonjour à tous
    Pour être honnête, tu nous poses une colle.
    Moi j'aurais eu tendance à dire : coche oui et joint une lettre explicative mais après en avoir discuté avec Marie, elle suggère (et j'approuve) que tu coches "non" mais que tu joignes quand même une lettre explicative.
    En gros, la vérité d'après ce que tu décris est bien de cocher "non" à la question. Cependant, si tu débarques à la frontière sans avoir rien déclaré, il n'est pas impossible qu'ils soient un peu étonnés de découvrir ton handicap.
    Du coup, Marie suggère comme lettre explicative un truc du genre :
    joindre une lettre explicative indiquant qu'il a répondu Non à la question parce qu'il n'a besoin d'aucun soin particulier, ni de services sociaux, mais qu'il souffre quand même d'un handicap physique qui est certes invalidant pour lui, mais qui ne pèsera en aucun cas sur la société canadienne, ni en terme de soins médicaux, ni en terme de services sociaux. Et pourquoi pas joindre dans la lettre explicative une lettre de son médecin traitant indiquant que malgré son handicap, il est en très bonne santé et n'a besoin d'aucun suivi médical ou de médicaments...
    Cependant, garde bien à l'esprit que là on est sur un cas inédit pour nous donc c'est juste des suggestions appuyées sur notre propre réflexion, pas sur des consignes claires des autorités canadiennes

  3. #3
    Avatar de mitK
    Ümit 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour être honnête, tu nous poses une colle.
    Moi j'aurais eu tendance à dire : coche oui et joint une lettre explicative mais après en avoir discuté avec Marie, elle suggère (et j'approuve) que tu coches "non" mais que tu joignes quand même une lettre explicative.
    En gros, la vérité d'après ce que tu décris est bien de cocher "non" à la question. Cependant, si tu débarques à la frontière sans avoir rien déclaré, il n'est pas impossible qu'ils soient un peu étonnés de découvrir ton handicap.
    Du coup, Marie suggère comme lettre explicative un truc du genre :

    Cependant, garde bien à l'esprit que là on est sur un cas inédit pour nous donc c'est juste des suggestions appuyées sur notre propre réflexion, pas sur des consignes claires des autorités canadiennes
    Merci Muriel et Marie pour vos réponses 🙂. Je pensais aussi joindre une lettre explicative et un certificat de mon médecin traitant qui explique ma situation. Je vais tenter de trouver des infos supplémentaires mais je pense que je vais cocher non.
    Je vous tiendrai au courant de la suite, cela permettrait d'aider d'autres personnes dans même situation.


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mitK
    Je vous tiendrai au courant de la suite, cela permettrait d'aider d'autres personnes dans même situation.
    Oui, super !

    Sinon, pour la suite, tu n'es pas le premier à partir en PVT en étant en fauteuil :
    Jeanne, PVTiste et voyageuse, avec un handicap c'est possible - pvtistes.net
    Partir en Nouvelle-Zélande avec un handicap physique, Aurélie l'a fait ! - pvtistes.net
    Vancouver PVT et Handicap: Vancouver en fauteuil roulant (c'est dommage, on n'a pas eu vraiment de nouvelles de leur PVT ensuite...)

  5. #5
    Avatar de mitK
    Ümit 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de murielj
    Oui, super !

    Sinon, pour la suite, tu n'es pas le premier à partir en PVT en étant en fauteuil :
    Jeanne, PVTiste et voyageuse, avec un handicap c'est possible - pvtistes.net
    Partir en Nouvelle-Zélande avec un handicap physique, Aurélie l'a fait ! - pvtistes.net
    Vancouver PVT et Handicap: Vancouver en fauteuil roulant (c'est dommage, on n'a pas eu vraiment de nouvelles de leur PVT ensuite...)
    Bonjour à tous,

    Et bien voilà ma demande de permis vacance-travail à été accepté, j'ai reçu hier ma lettre d'introduction au point d'entré !!!!! L'aventure Canadienne peut commencer
    J'ai en effet suivi les conseilles de Murielle et Marie, merci à vous deux ! J'ai donc joins deux lettres explicatives au moment de présenter ma demande de visa. La première lettre j'ai décrit ma situation et j'ai expliqué pourquoi j'ai répondu non à la question : "avez vous un trouble physique qui nécessite des services sociaux ou des soins de santé autre que des médicaments ?". La deuxième est une lettre de mon médecin qui explique mon handicap et qui certifie que je n'ai pas besoin d'accompagnement des service sociaux ni de suivit médical.
    Je pense qu'il est important de déclarer sa situation pour éviter que l'agent frontalier soit surpris de voir le handicap.




  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et bien félicitations et bons préparatifs alors !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de mitK
    Bonjour à tous,

    Et bien voilà ma demande de permis vacance-travail à été accepté, j'ai reçu hier ma lettre d'introduction au point d'entré !!!!! L'aventure Canadienne peut commencer
    J'ai en effet suivi les conseilles de Murielle et Marie, merci à vous deux ! J'ai donc joins deux lettres explicatives au moment de présenter ma demande de visa. La première lettre j'ai décrit ma situation et j'ai expliqué pourquoi j'ai répondu non à la question : "avez vous un trouble physique qui nécessite des services sociaux ou des soins de santé autre que des médicaments ?". La deuxième est une lettre de mon médecin qui explique mon handicap et qui certifie que je n'ai pas besoin d'accompagnement des service sociaux ni de suivit médical.
    Je pense qu'il est important de déclarer sa situation pour éviter que l'agent frontalier soit surpris de voir le handicap.
    Excellente nouvelle ! Félicitations pour ton PVT !

    J'ai déplacé ton message dans le forum sur l'obtention du PVT Canada, que ton message ne se perde pas trop dans les méandres des live discussions alors qu'il pourrait être utile à d'autres.

    Bon préparatifs pour le grand départ et n'hésite pas à venir témoigner de ton expérience un peu particulière une fois sur place .