1. #1
    Avatar de beeeeber
    a 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai déjà obtenue mon pvt + lettre + billet, je suis donc prêt à partir. Mon passeport se "termine" durant l'année 2019, ne couvrant donc pas complètement la période possible pour mon pvt (départ septembre 2017 > retour septembre 2019).

    Mes questions sont :
    1/ puis je arriver au canada avec ce passeport, rentrer en france au bout de xx mois, renouveller mon passeport et revenir au Canada pour terminer mon pvt sans problème ?
    2 / En corrélation pourrais-je donc prendre mon assurance directement pour les deux ans (1 ans renouvelable plus précisément) ? Ou devrais je scinder mon adhésion en deux ?


    C'est la dernière page du tutoriel qui me fait peur :
    • Votre passeport valide pour toute la durée de votre séjour au Canada.
    3. Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre d’introduction au PDE. Dois-je faire modifier ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une modification sur la lettre d’introduction au PDE que vous avez reçue dans le cas où vous devez renouveler votre passeport après la réception de votre lettre d’introduction au PDE.
    Cependant, lors de votre entrée au Canada, vous devrez aviser l’agent des services frontaliers du renouvellement de votre passeport afin que votre permis de travail soit délivré conformément aux renseignements figurant dans ce dernier. Nous vous conseillons d’apporter une photocopie de votre ancien passeport, vous pourrez la présenter lors de votre passage au point d’entrée (PDE) au Canada avec la lettre d’introduction au PDE et le nouveau passeport.
    Si vous avez changé de passeport parce que vous vous êtes marié(e), veuillez également apporter une copie de votre certificat de mariage.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de beeeeber
    1/ puis je arriver au canada avec ce passeport, rentrer en france au bout de xx mois, renouveller mon passeport et revenir au Canada pour terminer mon pvt sans problème ?
    Tu peux le faire mais alors ton PVT aura comme date de fin la date d'expiration de ton passeport tu ne pourras pas le faire prolonger.
    Donc la réponse que tu attends est en fait : non.

    Message de beeeeber
    2 / En corrélation pourrais-je donc prendre mon assurance directement pour les deux ans (1 ans renouvelable plus précisément) ? Ou devrais je scinder mon adhésion en deux ?
    Tu n'as pas le choix de prendre ton assurance pour deux ans. Si tu prends une assurance pour moins que ça, ton PVT sera raccourcis d'autant et tu ne pourras pas le faire prolonger.

    La partie du tutoriel que tu cites expliques bien la démarche à faire dans ton cas : tu dois renouveler ton passeport AVANT de partir au Canada pour faire valider ton PVT.
    Avec ton nouveau passeport, tu devras faire une demande d'AVE.
    A l'arrivée, tu présenteras la copie de ton ancien passeport, ta lettre d'introduction et ton nouveau passeport suffisamment valide.

  3. #3
    Avatar de beeeeber
    a 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    ouch ok bon.
    J'ai déjà pris RDV pour refaire faire mon passeport mais c'est 19 jours avant la date de mon départ… j'ai peur que ça soit très juste pour le coup. Avez vous une idée de la durée de traitement d'une demande de renouvellement sur Paris ?

    Merci en tous cas !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de beeeeber
    J'ai déjà pris RDV pour refaire faire mon passeport mais c'est 19 jours avant la date de mon départ… j'ai peur que ça soit très juste pour le coup. Avez vous une idée de la durée de traitement d'une demande de renouvellement sur Paris ?
    Aucune idée, seule la préfecture pourras te le dire.