1. #1
    Avatar de MichaelG2
    Michael 32 ans

    Location
    06530 Peymeinade, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour vous expliquer brièvement mon cas, j'ai fini mes études il y a un an environ (master en communication / marketing) et je souhaiterais partir au Canada (Montreal ou Toronto), pour découvrir, profiter mais aussi travailler et si possible trouver un emploi dans ma branche pour y rester.

    J'aimerais partir assez rapidement (d'ici 1 à 2 mois), je me suis ainsi renseigné sur les possibilités qui sont proposés mais il y a beaucoup d'informations et pas forcement toutes les réponses, vos expériences peuvent m'être d'une grande aide.

    J'ai cru comprendre qu'il existait deux moyens (sachant que je ne suis pas éligible pour le permis post diplôme) pour me rendre au Canada, le quel me conseillez-vous ?

    1) le PVT : Le permis vacances travail, si je le demande maintenant, avec le peu de probabilité que je l'obtienne (étant donné la période), les formalités et l'obtention des documents nécessaires prendront je pense trop de temps.

    2) L'AVE : L'autorisation de voyage électronique (touriste) : je pense que c'est la solution simple et rapide, mais une fois sur place si je veux trouver du travail en rapport à mes études, il faudra que j'obtienne un permis jeunes professionnels (JP) qui n'est pas forcement évident à négocier en entretien je pense.

    Mes appréhensions pour le PVT sont surtout le fait de ne pas être sélectionné et/ou que cela ne prenne trop de temps. Concernant l'AVE l'obtention d'un job me parait plus compliqué et la période courte (3 mois).

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de MichaelG2
    Bonjour
    Bonjour
    Il reste 391 places dans le quota PVT à l'heure actuelle, tu peux tenter ta chance, tu n'as rien à perdre.
    Le délai maximum pour l'étude du dossier est de 8 semaines mais dernièrement ça tournait plus autour de 2 semaines. Ce qui cale bien avec ton délai de 1 à 2 mois mais effectivement il faut décrocher l'invitation.

    Concernant l'AVE, oui c'est la solution la plus simple et rapide mais elle ne te permettra pas de travail ni dans ton domaine ni dans aucun autre vu que tu auras un statut de visiteur.
    Il est toléré de chercher du travail en tant que visiteur mais ce ne doit pas être le but premier de ton voyage. Tu peux être recalé à la douane si l'officier d'immigration a des doutes sur tes intentions...

    Une autre solution serait peut-être d'être un peu plus patient, commencer à prospecter les offres d'emploi et voir pour le JP.

    Tu peux aussi consulter ce dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de MichaelG2
    Michael 32 ans

    Location
    06530 Peymeinade, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour l'aide, du coup j'ai fais la demande de PVT, et j'avais une dernière question mais je pense connaitre la réponse :

    Etait-il possible de faire les démarches, si je suis sélectionné (PVT), du Canada une fois que je m'y suis rendu avec le visa touriste ?

    Merci bien !