Discussion: Stage 2018

  1. #1
    Avatar de charliecoch
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Actuellement à la recherche d'un stage commençant idéalement Février 2018 et terminant fin Juillet 2018, je m'interroge sur le processus d'obtention d'un visa. Je suis complètement perdu car avec les informations obtenus à droite à gauche si je comprends bien il existe plusieurs type de visa auquel je peux postuler alors ma question est évidemment :quel visa serait le plus approprié pour maximiser mes chances de réussir ?

    Je vois qu'il existe le PVT, le visa stage coop...mais qu'il faut tout de même un permis de travail ? Je ne comprends rien, je suis perdu et je panique, j'ai peur de ne pas m'en sortir dans ce galimatias administratif tandis que l'ambassade à Paris reste fermé au public et leur communication par mail et très limitée...Quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement ce que je dois faire pour démarrer ? J'ai bien entamer une demande "Application for Work Permit Made Outisde of Canada" mais est-ce que c'est vraiment le plus approprié ?...

    Je suis actuellement en train de chercher mon stage là bas car j'ai bien conscience que j'aurais plus de chance avec une offre de stage...De plus je ne sais pas si ça importe beaucoup mais j'aimerais rester un mois de plus après la fin de mon stage pour profiter là bas.

    Merci d'avance pour vos réponses, j'attends impatiemment de vos nouvelles.

    - Charles Cochener

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,

    Pour faire un stage au Canada, tu dois obtenir un permis de travail (un stage est considéré comme un travail).
    Il existe différents types de permis de travail : le PVT et le Permis Stage Coop en font partie.
    Dans ton cas, le stage coop est bien évidemment le plus adapté mais il te faudra, pour l'obtenir, effectivement avoir trouvé un employeur en amont.

    Pour bien comprendre tout ça, je t'invite à prendre le temps de lire nos dossiers pratique, en particulier, commence par lire ça : PVT Canada - pvtistes.net

    Puis ça :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Puis ça :
    Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de charliecoch
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour votre réponse, le permis de travail constitue-t-il donc un visa en soit ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de charliecoch
    Merci beaucoup pour votre réponse, le permis de travail constitue-t-il donc un visa en soit ?
    Le permis de travail est... un permis de travail !
    Les français sont exemptés de visa. Donc dans ton cas, il n'y a à aucun moment besoin de parler de visa.

  5. #5
    Avatar de charliecoch
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Pas de visa ? ah très bien alors je comprends mieux ! merci