Bonjour,
En décembre 2017, je recevais ma lettre d'introduction stipulant que je devais venir valider mon PVT d'ici maximum 1 an, soit décembre 2018. J'ai longuement et scrupuleusement préparé mon arrivée, suivi toutes les instructions préalables, et notamment contracté une assurance
Globe PVT pour 2 ans, à partir de ma date d'arrivée, soit du 5 mars 2018 au 4 mars 2020. Jusque là, tout est normal.
Je passe la douane, stressé, mais mes documents prêts. Après une attente anormalement longue, et un agent d'immigration perplexe qui demande plusieurs fois conseil à ses collègues, il me délivre un PVT... jusqu'à décembre 2018 ! Soit moins de 10 mois au lieu de 2 ans. Et là c'est le drame !
Il me dit, sans grande conviction, que la lettre d'introduction stipule en haut de la 2e page "Date de validité : décembre 2018", ce qui est vrai. Je tente de mettre en évidence que c'est un malentendu, que c'est la date de validité de la lettre d'introduction, et non du visa, qui lui commence le jour de mon arrivée. L'agent ne veut rien savoir, dit ne rien pouvoir faire, et me conseille d’appeler le numéro du CIC au dos du PVT. Je viens d'arriver et galère encore niveau téléphone...
Que faire ? Qui contacter ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Y a-t-il un bureau de l'immigration à Québec, pour leur expliquer physiquement le problème ? Peut-on les faire changer d'avis ? Se faire délivrer un nouveau document SANS avoir à repostuler depuis le début ? Il n'y a aucune raison apparente à ce radical changement de durée!
Bref c'est la panique, mon PVT est compromis : au secours svp !!!