- 06/03/18, 01:56 #1Bonjour,
En décembre 2017, je recevais ma lettre d'introduction stipulant que je devais venir valider mon PVT d'ici maximum 1 an, soit décembre 2018. J'ai longuement et scrupuleusement préparé mon arrivée, suivi toutes les instructions préalables, et notamment contracté une assurance Globe PVT pour 2 ans, à partir de ma date d'arrivée, soit du 5 mars 2018 au 4 mars 2020. Jusque là, tout est normal.
Je passe la douane, stressé, mais mes documents prêts. Après une attente anormalement longue, et un agent d'immigration perplexe qui demande plusieurs fois conseil à ses collègues, il me délivre un PVT... jusqu'à décembre 2018 ! Soit moins de 10 mois au lieu de 2 ans. Et là c'est le drame !
Il me dit, sans grande conviction, que la lettre d'introduction stipule en haut de la 2e page "Date de validité : décembre 2018", ce qui est vrai. Je tente de mettre en évidence que c'est un malentendu, que c'est la date de validité de la lettre d'introduction, et non du visa, qui lui commence le jour de mon arrivée. L'agent ne veut rien savoir, dit ne rien pouvoir faire, et me conseille d’appeler le numéro du CIC au dos du PVT. Je viens d'arriver et galère encore niveau téléphone...
Que faire ? Qui contacter ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Y a-t-il un bureau de l'immigration à Québec, pour leur expliquer physiquement le problème ? Peut-on les faire changer d'avis ? Se faire délivrer un nouveau document SANS avoir à repostuler depuis le début ? Il n'y a aucune raison apparente à ce radical changement de durée!
Bref c'est la panique, mon PVT est compromis : au secours svp !!!
- 06/03/18, 02:00 #2Bonjour,
Prend le temps de lire tranquillement cet article, tu y trouveras des pistes de solution : Attention à la durée de votre PVT/JP à votre arrivée au Canada - pvtistes.net
- 06/03/18, 02:26 #3Merci pour l'article, murielj.
Je l'ai lu attentivement, puis relu tout mes documents :
- Mon passeport est valide pour plus de 2 ans
- Mon assurance est bien pour 24 mois à compter de mon arrivée
- Je fais partie de la catégorie PVT (et non JP), donc le visa n'est pas lié à l'obtention ou non d'un contrat.
Si j'ai bien compris l'article, comme je suis sorti de la zone internationale, je n'ai plus qu'à appeler ce numéro, et espérer qu'ils me diront de revenir afin de corriger le problème. Sinon, ce sera la voie administrative, dont le résultat n'est absolument pas assuré, et dans un délai que je suppose long.
- 06/03/18, 02:28 #4
- 06/03/18, 06:15 #5Bonjour
j'ai eu le même problème mon visa devaient durer 3 ans mais à la douane on m'explique qu'il y a une erreur et qu'il n'est valable que 3 mois. Et on m'indique devoir contacter le numéro au dos de mon visa. Je le fais sans succès, j'écris également à l'immigration sans succès. Je devais partir en voyage et j'ai repassé la douane. Mon visa n'était plus valable, ce que j'ai donc expliqué mon problème au bureau de l'immigration à l'aéroport qui me la rectifié sur place. Je ne sais pas si ça t'aidera. Mais c'est la solution qui a fonctionné pour moi. Bon courage
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- 30/05/18, 20:31 #6Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, on me délivrait à mon arrivée à Québec un PVT écourté sans raison à la douane, suite à une erreur administrative (voir post précédent). Grace à vos conseils, j'ai procédé à une demande papier de prolongation de visa de travail, accompagné de tous les justificatifs possibles et lettre explicative.
Seulement voilà : le temps passe et toujours pas de réponse J'ai envoyé la demande en courrier avec signature, reçue et signée par le bureau de Vegreville (Alberta) le 14 mars 2018. Cela fait 2 mois et demi, quand on me donnait un délai max de 2 à 3 mois.
J'ai tenté plusieurs fois d’appeler l'IRCC au 1-888-242-2100 mais rien d'autre qu'un très long menu automatique dont j'ai égrénné les différents menus sans trouver de réponse ni pouvoir parler à un être humain. Lorsque je finis par sélectionner l'option "Parler à un agent", l'appel raccroche systématiquement. Appels répétés, au point que parler à un agent semble impossible. Je souhaite juste avoir confirmation que mon dossier est bien en traitement et accessoirement quand espérer une réponse.
Quelqu'un a-t-il des conseil sur comment parler à un agent d'IRCC ?
Merci à vous
- 30/05/18, 20:40 #7
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- 30/05/18, 21:26 #8Merci de ta réponse, murielj Je comprends que les délais soient longs, ce n'est pas tant ça qui me préoccupe. C'est surtout l'impossibilité totale de joindre qui que ce soit au IRCC. Je ne voudrais pas m'apercevoir que ma demande n'a pas été reçue/traitée quand il sera trop tard^^
- 31/05/18, 05:45 #9
- 31/05/18, 06:22 #10Salut Baptiste,
Tu peux aussi faire une demande en ligne .
Les consignes sont disponibles sur cette page : Prolongez ou modifiez votre permis de travail
Et tu choisis "La date d'expiration de votre permis de travail est erronée". Tu retrouveras lors les consignes suivantes :
La date d’expiration de votre permis de travail est erronée
Vous ne pouvez prolonger votre permis que si la date d’expiration de votre permis de travail est erronée en raison d’une erreur que nous avons commise.
Vous ne pouvez pas prolonger votre permis de travail si, à votre entrée au Canada, vous ne disposiez pas d’assurance maladie pour la durée totale de :
- votre offre d’emploi; ou
- la durée maximale de séjour indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays.
Votre permis de travail original n’aurait pas été valide au-delà de la date d’expiration de votre assurance maladie.
Frais
Il n’y a aucuns frais pour faire corriger une erreur que nous avons commise.
Comment prolonger votre permis de travail
- Lisez le guide d’instructions.
- Remplissez la demande de permis de travail (PDF, 495,26 Ko) (PDF, 5,14Ko).
- Joignez une lettre justificative nous expliquant :
- que vous êtes participant à Expérience internationale Canada;
- que vous demandez une prolongation de votre permis de travail; et
- la raison pour laquelle vous demandez cette prolongation.
- Faites parvenir par la poste votre demande dûment remplie à l’adresse indiquée dans le guide. Ne soumettez pas votre demande en ligne.
Vous ne pouvez prolonger votre permis de travail qu’une seule fois par participation.
Si votre demande est approuvée
La date d’expiration de votre nouveau permis correspondra à la première des éventualités ci-dessous :
- la date d’expiration de votre passeport;
- la date d’expiration de votre assurance maladie;
- la date de fin de votre offre d’emploi;
- le dernier jour de la période pendant laquelle vous êtes admissible aux termes de l’entente ou de l’accord conclu entre le Canada et votre pays.
Par exemple : si vous êtes admissible à travailler au Canada pendant 12 mois et que votre premier permis de travail était valide pour 6 mois, votre nouveau permis de travail ne peut être valide que pour 6 mois supplémentaires au-delà de la date de fin de votre premier permis de travail.
Ils ont effectivement fait un ajout sur cette page :
Attention
La période de validité de la lettre d’introduction ne doit pas être confondue avec la période de validité du permis de travail.
La période de validité de la lettre d’introduction au titre d’EIC, qui est habituellement de 12 mois, est la période au cours de laquelle l’étranger doit venir au Canada pour que son permis de travail soit délivré au point d’entrée. La lettre d’introduction présente un champ nommé « validité ». La date qu’on y retrouve est la date à laquelle l’étranger doit présenter la lettre d’introduction à un PDE pour activer son permis de travail.
La période de validité d’un permis de travail au titre d’EIC est la période d’emploi qui correspond habituellement à la période demandée sur l’offre d’emploi (pour les permis de travail liés à un employeur donné). Les agents des services frontaliers doivent vérifier la case Remarques sur l’écran Permis de travail qui indique généralement la période de validité du permis de travail comme il est déterminé par l’agent responsable du traitement.
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- 30/10/18, 15:17 #11Salut, ça s'est arrangé ton histoire ? Je compte partir a quelque jour de l'expiration de ma lettre, je compte obtenir 24 mois, pas 3 jours
- 30/10/18, 15:25 #12
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- 30/10/18, 17:34 #13Oui, vous pouvez donner plus de détails à l'agent. C'est vrai que certains ne connaissent pas le PVT. Tout est dans les bulletins opérationnels internes de IRCC, ils y ont accès, mais c'est vrai que certains ne les consultent pas... Il y a toujours des récalcitrants.
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- 30/10/18, 20:37 #14Le conseil que donnent beaucoup de Pvtistes dans ce cas, c'est de surtout ne pas lâcher son bout (tout en restant courtois avec l'agent bien sûr), et d'insister pour que l'agent entende vos explications. Quitte à attendre, quitte a ce qu'ils demande à ses collègues ou son supérieur, quitte à passer la journée dans la zone de douane, mais tout faire pour repartir avec votre visa en règle. Sinon des que vous avez passé la zone de douane, ce sont des mois de procédure papier.
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- 07/04/22, 17:06 #15Merci pour toutes ces infos, j'ai fait le tour du poteau à Amstrong mi Mars, même problème que toi.
Date de validité de ma LI : 2023/03/07
Date expiration de mon permis JP : 2023/03/18
Je souhaite remplir la demande de modification pour récupérer mes 1 an manquant, mais je ne trouve pas ce formulaire (après X recherche).
Est-il possible de m'aider please !!!!
- 07/04/22, 17:52 #16Hello,
Tu peux regarder par ici : Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - demande en ligne - Canada.ca
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