Ah oui, il y a toujours le coups de bol mais ça peut couter cher aussi bien pour le titulaire du PVT que pour l'accompagnant.
En remplissant une demande de PVT, vous vous engagez à écrire la chose suivante :
"
Je reconnais que les personnes à ma charge (ex. époux/épouse/conjoin(e) de fait/enfant(s) NE POURRONS PAS m'accompagner au Canada dans le cadre de l'initiative EIC. Pour entrer au Canada, les personnes à ma charge devront soumettre une demande séparée de la mienne : par exemple, en tant que participant à l'initiative EIC, visiteur, étudiant ou encore comme travailleur"
Les conjoints peuvent à la rigueur entrer en touriste (comme c'est expliqué dans la
FAQ de l'ambassade), mais ils n'ont normalement pas le droit de travailler.
Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il / elle devra obtenir un statut qui lui est propre.
Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)
Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :
- Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
- Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
- Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.
Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au point d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici :
https://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/trv-apply_demande-vrt.aspx
Est-ce que mon conjoint / ma conjointe a besoin d’un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour venir avec moi au Canada ?
Pour savoir si votre conjoint(e) a besoin d’un visa de résident temporaire, veuillez cliquer ici :
www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
Si oui, il/elle devra se conformer aux instructions fournies ici :
www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visa_euro-fr.asp
Si non, veuillez lire attentivement les informations sur la résidence temporaire au Canada :
www.canadainternational.gc.ca/france/visas/trv-apply_demande-vrt.aspx?lang=fra
Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?
Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :
- Il / Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il / Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
- Il / Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors de l'initiative EIC. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il / elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre de l'initiative EIC. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.
Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
Moi, je ne fais que lire les consignes (relativement claires de l'ambassade) affichés sur les sites officiels. C'est juste pour éviter de se retrouver dans une situation compliquée par la suite.
Ensuite, tu peux tenter le coups de chance. Mais si ça ne marche pas, ça peut être le retour en France directement pour ton conjoint (et ça coûte assez cher).
Enfin, j'ajoute pour être complète qu'il existe une façon pour les conjoints d'accompagner leur moitié au Canada si celles-ci disposent d'un permis de travail fermé. Ce permis de travail indique notamment leur catégorie d'emploi. Cette catégorie permet de déterminer si le conjoint est alors admissible à un permis de travail ouvert (professions des catégories A, B et 0 de la classification des professions canadiennes). Seulement voilà, pour obtenir un tel permis, il faut normalement que l'intitulé de la profession soit inscrite sur le permis de travail. Or, quand on obtient un PVT, le permis de travail est ouvert et il n'y a pas d'employeur, de profession, ni même de ville où l'on peut exercer puisqu'on peut aller partout au Canada.