1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite effectuer ma demande de PVT pour partir l'année prochaine au Québec.
    Ma compagne (PACS depuis sept 2007, conjoint depuis 3 ans) souhaite m'accompagner sans obtenir de PVT. On est conscient qu'elle ne pourra pas travailler.

    Peut on dans ce cas remplir un seul formulaire en indiquant que je souhaite partir avec mon conjoint?

    Merci de vos réponses,

    Jean-Baptiste

  2. #2

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    j aimerais savoir cette reponse aussi merci de l avaoir pose ...

  3. #3
    Avatar de mosa
    morgane 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    14
    Autant qu'elle fasse aussi une demande, ca prend pas longtemps et puis elle pourra y rester un an sans probleme, non?
    Sinon, je pense pas qu'il faille indiquer que tu souhaite partir avec ton conjoint, ils vont se demander alors pourquoi elle n'a pas fait de demande de pvt.
    Mais je me trompe peut etre

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Pourquoi ne voudrait-elle pas de PVT. Un an c'est long, et si l'envie lui prend de travailler (pour diverves raisons) elle ne pourra pas, et c'est assez dommage je trouve.

    Autant demander 2 PVT (1 chacun), de plus en touriste, elle ne peut rester que 6 mois sur le sol canadien, et donc devra repasser la frontière au bout de 6 mois, et les douaniers sont plus suspicieux pour les touristes. Ma copine y a été 1 mois en touriste, et à la douane de l'aéroport, elle a été harcelé de question pour être bien sur qu'elle ne venait pas travailler illégalement.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Si vous partez à deux, je crois qu'elle aussi sera obligée de demander un PVT...
    En couple, peut-on faire notre demande sur le même formulaire ? Voici ce qui est dit dans la FAQ
    Que vous soyez mariés, concubins ou « simple » couple, vous devez remplir chacun un formulaire et fournir chacun les documents demandés. Vous pourrez envoyer vos dossiers dans la même enveloppe, ce qui poussera l'ambassade à étudier vos dossiers ensemble!

    Il est cependant possible que vous ne receviez pas votre PVT au même moment, ce n'est pas mauvais signe, attendez une semaine supplémentaire et vous le recevrez vous aussi!

    Si vous êtes un couple marié, il est nécessaire de nommer votre moitié dans vos dossiers respectifs. Dans le cas contraire, vous devez laisser cette partie du dossier, vide.

    Si vous êtes parents et que vous emmenez vos enfants vivre cette aventure avec vous, vous devez également les nommer dans la partie du dossier prévue à cet effet.
    C'est tout à fait normal qu'ils demandent ceci:
    le PVT est fait pour des personnes qui comptent rester au Canada de 6 à 12 mois.
    Les touristes ont le droit de rester sur le territoire canadien pas plus de 6 mois...

    Logiquement donc, ta compagne est obligée de faire elle aussi une demande de PVT...
    Elle pourrait en effet rester touriste 6mois, puis aller faire un tour du poteau (aller aux E.U. puis revenir = quitter le territoire canadien), mais les douaniers risquent d'être beaucoup plus suspicieux....

    Voici un témoignage qui peut vous en dire plus (c'est pas toujours comme ça non plus )https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-au-canada/14557-probleme-avec-les-autorites-la-douane-touriste.html

  6. #6
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Marie bonjour, je promet j'ai bien regardé avant de te poser la question mais qu'en est-il qd le conjoint a dépassé l'âge limite du PVT, mon copain a 37 ans, doit-il malgré tout faire une demande ? merci pour ta réponse

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Raphy
    Marie bonjour, je promet j'ai bien regardé avant de te poser la question mais qu'en est-il qd le conjoint a dépassé l'âge limite du PVT, mon copain a 37 ans, doit-il malgré tout faire une demande ? merci pour ta réponse
    Si ton copain a plus de 35 ans, il ne peut hélas pas faire de demande de PVT. Et il n'est pas possible que ton conjoint bénéficie de ton statut de PVTiste...

  8. #8

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Marie
    Si ton copain a plus de 35 ans, il ne peut hélas pas faire de demande de PVT. Et il n'est pas possible que ton conjoint bénéficie de ton statut de PVTiste...
    Ben alors .... Je connais un cas où ... le conjoint a pu bénéficier d'un statut car conjoint de PVTiste ...
    Alors c'est rare (l'agent a du s'oublier sur ce coup ....) mais possible

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ah oui, il y a toujours le coups de bol mais ça peut couter cher aussi bien pour le titulaire du PVT que pour l'accompagnant.
    En remplissant une demande de PVT, vous vous engagez à écrire la chose suivante :
    "Je reconnais que les personnes à ma charge (ex. époux/épouse/conjoin(e) de fait/enfant(s) NE POURRONS PAS m'accompagner au Canada dans le cadre de l'initiative EIC. Pour entrer au Canada, les personnes à ma charge devront soumettre une demande séparée de la mienne : par exemple, en tant que participant à l'initiative EIC, visiteur, étudiant ou encore comme travailleur"

    Les conjoints peuvent à la rigueur entrer en touriste (comme c'est expliqué dans la FAQ de l'ambassade), mais ils n'ont normalement pas le droit de travailler.

    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il / elle devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)
    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au point d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici :https://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/trv-apply_demande-vrt.aspx
    Est-ce que mon conjoint / ma conjointe a besoin d’un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour venir avec moi au Canada ?
    Pour savoir si votre conjoint(e) a besoin d’un visa de résident temporaire, veuillez cliquer ici : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
    Si oui, il/elle devra se conformer aux instructions fournies ici :www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visa_euro-fr.asp
    Si non, veuillez lire attentivement les informations sur la résidence temporaire au Canada : www.canadainternational.gc.ca/france/visas/trv-apply_demande-vrt.aspx?lang=fra

    Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?
    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :

    1. Il / Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il / Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
    2. Il / Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors de l'initiative EIC. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il / elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre de l'initiative EIC. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.

    Moi, je ne fais que lire les consignes (relativement claires de l'ambassade) affichés sur les sites officiels. C'est juste pour éviter de se retrouver dans une situation compliquée par la suite.
    Ensuite, tu peux tenter le coups de chance. Mais si ça ne marche pas, ça peut être le retour en France directement pour ton conjoint (et ça coûte assez cher).

    Enfin, j'ajoute pour être complète qu'il existe une façon pour les conjoints d'accompagner leur moitié au Canada si celles-ci disposent d'un permis de travail fermé. Ce permis de travail indique notamment leur catégorie d'emploi. Cette catégorie permet de déterminer si le conjoint est alors admissible à un permis de travail ouvert (professions des catégories A, B et 0 de la classification des professions canadiennes). Seulement voilà, pour obtenir un tel permis, il faut normalement que l'intitulé de la profession soit inscrite sur le permis de travail. Or, quand on obtient un PVT, le permis de travail est ouvert et il n'y a pas d'employeur, de profession, ni même de ville où l'on peut exercer puisqu'on peut aller partout au Canada.

  10. #10
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Mais alors quelle solution si nous prévoyons de partir ensemble, quelle type de demande doit-il faire ?

    merci

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Raphy
    Mais alors quelle solution si nous prévoyons de partir ensemble, quelle type de demande doit-il faire ?

    merci
    C'est expliqué dans le texte que je cite ci-dessus .

  12. #12
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    exact, merci

  13. #13
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Marie, c'est encore moi, maintenant que j'ai bien compris on ne trouve cependant pas de réponse sur la possibilité que mon conjoint puisse lui aussi obtenir un permis de travail ouvert; est-ce possible ou faut-il nécessairement avoir déjà trouvé un employeur ?
    merci

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Raphy
    Marie, c'est encore moi, maintenant que j'ai bien compris on ne trouve cependant pas de réponse sur la possibilité que mon conjoint puisse lui aussi obtenir un permis de travail ouvert; est-ce possible ou faut-il nécessairement avoir déjà trouvé un employeur ?
    merci
    Non ce n'est pas possible, il faut que l'un d'entre vous obtienne un permis de travail fermé via un employeur (qui fasse les démarches longues et couteuses pour AMT, CAQ...), dans ce cas si l'emploi est assez qualifié l'autre peut avoir un permis de travail ouvert (donc pas besoin de PVT). Si tu pars en PVT et ton conjoint en touriste il faudra justifier à la douane que vous avez assez d'argent pour 3 mois pour l'un et 12 mois pour l'autre (donc plus de 10 000 euros), et convaincre l'agent d'immigration que celui en touriste ne va pas travailler.

  15. #15
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Non ce n'est pas possible, il faut que l'un d'entre vous obtienne un permis de travail fermé via un employeur (qui fasse les démarches longues et couteuses pour AMT, CAQ...), dans ce cas si l'emploi est assez qualifié l'autre peut avoir un permis de travail ouvert (donc pas besoin de PVT). Si tu pars en PVT et ton conjoint en touriste il faudra justifier à la douane que vous avez assez d'argent pour 3 mois pour l'un et 12 mois pour l'autre (donc plus de 10 000 euros), et convaincre l'agent d'immigration que celui en touriste ne va pas travailler.
    Denis merci

    en fait je fais une demande de PVT et mon conjoint a plus de 35 ans et je viens de lire ceci sur le site de l'ambassade (partie soulignée) donc à moins que les choses aient changé, je comprend que si j'obtiens mon PVT il n'aura rien à demander pour venir avec moi et travailler:
    Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?

    Peut être. Si votre époux ou conjoint de fait souhaite travailler au Canada, il doit présenter sa propre demande de permis de travail. Normalement, il doit satisfaire aux mêmes exigences que vous.
    Dans la plupart des cas, l’époux ou le conjoint de fait doit faire une demande de permis de travail pour un emploi particulier. L’employeur devra peut être obtenir un avis relatif au marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. UnAMT permet à un employeur particulier d’embaucher une personne pour un emploi donné.

    Toutefois, il se pourrait que votre époux ou conjoint de fait ait droit à un permis de travail « ouvert » lui permettant d’accepter un emploi auprès de l’employeur de son choix, si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

    • vous
      • êtes autorisé à travailler au Canada pendant au moins six mois;
      • occupez au Canada un emploi exigeant un niveau minimum de compétence (habituellement au moins un diplôme collégial);
      • occupez un emploi de niveau de compétence 0, A ou B selon la Classification nationale des professions; ou

    • vous
      • êtes autorisé à travailler au Canada;
      • occupez au Canada un emploi qui figure sur la liste des professions admissibles dans les provinces et territoires participants.

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Raphy
    Denis merci

    en fait je fais une demande de PVT et mon conjoint a plus de 35 ans et je viens de lire ceci sur le site de l'ambassade (partie soulignée) donc à moins que les choses aient changé, je comprend que si j'obtiens mon PVT il n'aura rien à demander pour venir avec moi et travailler:
    Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?

    Peut être. Si votre époux ou conjoint de fait souhaite travailler au Canada, il doit présenter sa propre demande de permis de travail. Normalement, il doit satisfaire aux mêmes exigences que vous.
    Dans la plupart des cas, l’époux ou le conjoint de fait doit faire une demande de permis de travail pour un emploi particulier. L’employeur devra peut être obtenir un avis relatif au marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. UnAMT permet à un employeur particulier d’embaucher une personne pour un emploi donné.

    Toutefois, il se pourrait que votre époux ou conjoint de fait ait droit à un permis de travail « ouvert » lui permettant d’accepter un emploi auprès de l’employeur de son choix, si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

    • vous
      • êtes autorisé à travailler au Canada pendant au moins six mois;
      • occupez au Canada un emploi exigeant un niveau minimum de compétence (habituellement au moins un diplôme collégial);
      • occupez un emploi de niveau de compétence 0, A ou B selon la Classification nationale des professions; ou

    • vous
      • êtes autorisé à travailler au Canada;
      • occupez au Canada un emploi qui figure sur la liste des professions admissibles dans les provinces et territoires participants.

    Non, justement, il est précisé qu'il faut un certain type d'emploi pour pouvoir faire la demande de permis de travail ouvert. le PVT étant lui-même un permis ouvert ça ne répond pas aux conditions:

    • occupez au Canada un emploi exigeant un niveau minimum de compétence (habituellement au moins un diplôme collégial);
    • occupez un emploi de niveau de compétence 0, A ou B selon la Classification nationale des professions;

  17. #17
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    oui mais il faut entendre "ou" et pas "et" à mon sens non ? "si vous remplissez l'une des conditions suivantes" ! donc je pense que c'est bon. merci

  18. #18
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    C'est "et" entre les points et "ou" entre les "vous"
    Dans tous les cas c'est bien précisé dans les conditions de l'EIC que ce n'est pas possible (voir lien de Marie ci-dessus).

  19. #19
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    C'est "et" entre les points et "ou" entre les "vous"
    Dans tous les cas c'est bien précisé dans les conditions de l'EIC que ce n'est pas possible (voir lien de Marie ci-dessus).
    donc en gros, à cause de son âge et même si j'obtiens mon EIC, impossible de partir et de travailler tous les deux sur le sol Canadien ?

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Impossible non, mais compliqué oui... Il faut nécessairement que l'un d'entre vous trouve un emploi et fasse une demande de permis de travail fermé...

Page 1 sur 2 1 2