1. #1
    Avatar de Pauline935
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai quatre petites questions (peut-être stupides) pour éviter de faire des bêtises.

    1. Je crois que le formulaire a été modifié légèrement par rapport au tutoriel sur la partie "document d'identité". J'ai bien fait attention de ne PAS remplir un second passeport pour éviter un bug (cela dit, si j'ai effectivement un second passeport consécutif à une double citoyenneté, suis-je obligée de le rajouter ou ce n'est pas la peine et cela ne risque pas de me l'être reproché ultérieurement ?) mais je vois qu'à la suite des informations sur mon passeport, il est demandé si j'ai un document national d'identité (comme ci-après en capture d'écran)



    Je comprends pas bien, je dois répondre "oui" et inscrire à nouveau le numéro du passeport (puis date de délivrance, date d'expiration) ou cette question vise à savoir si nous avons une AUTRE pièce d'identité comme notre CNI ?

    Personnellement je n'ai que le passeport comme pièce d'identité. Je remplis quand même ce champ ?

    2. Sur la partie "antécédents" - lors de ma 3 ème année d'étude à l'université en...2012, j'ai fait une année de césure dans une université étrangère. Leur programme d'étude se découpait en 2 trimestre de 3 mois très exactement. Je suis donc restée 6 mois pile dans ce pays étranger via 2 visas de tourisme (avec une coupure de 2 mois en France entre les 2 périodes de 3 mois): dois-je considérer que "oui" j'ai vécu plus de 6 mois à l'étranger depuis mes 18 ans ?

    3. Lorsque j'ai enregistré ma demande de PVT en ligne en novembre 2017, j'avais du mettre une certaine adresse (je suppose, je ne me souviens plus bien) pour enregistrer mes coordonnées. Depuis, 6 mois plus tard, j'ai déménagé. Lorsque dans la partie "coordonnées" du formulaire je vais devoir redonnée mon adresse actuelle, est-ce que cela risque de créer un "conflit" et un "bug" par rapport aux informations qui ont pu être entrées en novembre 2017 ?

    4. Enfin, sur la partie "questions sur les antécédents", sur la question "avez-vous déjà demandé un visa, une AVE, ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada ?" - dois-je répondre "oui" si j'ai déjà visiter le canada en tant que touriste (visa touriste de 3 mois délivrée à l'entrée sur le territoire canadien) en 2013, 2014 et 2015 ?

    Merci beaucoup ! Je sais que certaines de ces questions peuvent paraître évidentes mais en lisant votre tutoriel, j'ai vu que des erreurs et bug peuvent être rapidement engendré via des erreurs d'interprétation. Je préfère ne prendre aucun risque.

    Merci pour avoir lu ce long message et merci pour toutes vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Avatar de ThomasB33
    Thomas 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    up ! je suis EXACTEMENT dans le même cas ! Je me demande si l'on peut tout simplement mettre "non"

  3. #3
    Avatar de ThomasB33
    Thomas 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    La carte nationale d'identité n'étant pas obligatoire... Je pense qu'un permis de conduire peut le faire!

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Pauline935
    1. Je crois que le formulaire a été modifié légèrement par rapport au tutoriel sur la partie "document d'identité". J'ai bien fait attention de ne PAS remplir un second passeport pour éviter un bug (cela dit, si j'ai effectivement un second passeport consécutif à une double citoyenneté, suis-je obligée de le rajouter ou ce n'est pas la peine et cela ne risque pas de me l'être reproché ultérieurement ?) mais je vois qu'à la suite des informations sur mon passeport, il est demandé si j'ai un document national d'identité (comme ci-après en capture d'écran)
    Salut Pauline,

    Pour le second passeport, non, tu n'indiques pas celui de ton autre nationalité. En revanche, tu dois indiquer à un autre endroit si tu as une seconde nationalité.



    Message de Pauline935
    Je comprends pas bien, je dois répondre "oui" et inscrire à nouveau le numéro du passeport (puis date de délivrance, date d'expiration) ou cette question vise à savoir si nous avons une AUTRE pièce d'identité comme notre CNI ?

    Personnellement je n'ai que le passeport comme pièce d'identité. Je remplis quand même ce champ ?
    Tu réponds alors non si tu n'as pas d'autres pièces que ton passeport.



    Message de Pauline935
    2. Sur la partie "antécédents" - lors de ma 3 ème année d'étude à l'université en...2012, j'ai fait une année de césure dans une université étrangère. Leur programme d'étude se découpait en 2 trimestre de 3 mois très exactement. Je suis donc restée 6 mois pile dans ce pays étranger via 2 visas de tourisme (avec une coupure de 2 mois en France entre les 2 périodes de 3 mois): dois-je considérer que "oui" j'ai vécu plus de 6 mois à l'étranger depuis mes 18 ans ?
    Non, tu dois répondre non. Par contre, dans ton CV, je te recommande d'indiquer ces 2 périodes distinctes de ton séjour à l'étranger .



    Message de Pauline935
    3. Lorsque j'ai enregistré ma demande de PVT en ligne en novembre 2017, j'avais du mettre une certaine adresse (je suppose, je ne me souviens plus bien) pour enregistrer mes coordonnées. Depuis, 6 mois plus tard, j'ai déménagé. Lorsque dans la partie "coordonnées" du formulaire je vais devoir redonnée mon adresse actuelle, est-ce que cela risque de créer un "conflit" et un "bug" par rapport aux informations qui ont pu être entrées en novembre 2017 ?
    Normalement, tu n'avais pas fourni de coordonnées à l'époque. On te demandait uniquement ton pays de résidence. Dans la partie coordonnées en novembre, ils ne te demandaient qu'une adresse email.



    Message de Pauline935
    4. Enfin, sur la partie "questions sur les antécédents", sur la question "avez-vous déjà demandé un visa, une AVE, ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada ?" - dois-je répondre "oui" si j'ai déjà visiter le canada en tant que touriste (visa touriste de 3 mois délivrée à l'entrée sur le territoire canadien) en 2013, 2014 et 2015 ?
    Salut Pauline,

    Alors non, en 2013, 2014 et 2015, tu n'as jamais obtenu de "Visa" pour le Canada. Si tu es française, tu es exemptée de visa. Le visa est un papier autocollant que l'on appose sur le passeport AVANT l'arrivée au Canada. Ça n'était pas ton cas, donc tu n'as jamais présenter de demander.
    Mais si cela te rassure, tu peux mettre OUI, et tu ne mettras pas de numéro IUC (tu n'en as jamais eu un).


  5. #5
    Avatar de Pauline935
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Ok super ! Merci Marie pour toutes ses réponses :-D

    (en route pour remplir avec quiétude les parties en ligne avant - peut-être - des prochaines questions)

  6. #6
    Avatar de Pauline935
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Bon juste dernière question que je me pose par rapport à cette histoire de mobilité où j'ai passé strictement 6 mois à l'étranger. Comme je le rappelle, cela se découpait en 2 sessions de 3 mois avec un visa touriste (donc pas plus de 6 mois).

    Dans la section antécédent-études, je ne sais pas si :

    1/ je rentre cette expérience dans une université à l'étranger en une seule fois (et donc la faire apparaître de août 2012 à avril 2013) au risque de la présenter comme une expérience de plus de 6 mois à l'étranger (et dans ce cas expliciter dans la lettre d'explication ?)

    2/ OU la découper en 2 fois : ajouter d'abord de août 2012 à novembre 2012 puis janvier 2013 à avril 2013 et éviter toute ambiguïté quitte à ce que ça apparaisse comme un peu lourd.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?