1. #1
    Avatar de Melanie2507
    Mélanie 30 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je cherche une solution... Il y a 3 jours je partais direction le Canada pour rejoindre une famille et y travailler en tant qu'au pair.
    Sans visa PVT, je pensais tout de même pouvoir passer la douane (tellement de personnes l'ont fait !).

    Seulement voilà, j'avais sans doute le profil d'une fille au pair et j'ai eu droit à tout un entretien avec la douane sur ce que je venais faire au canada. Je leur ai dit que je venais en tant que touriste, mais ils ne me croyaient pas. Ils ont fouillé ma valise, ainsi que mon téléphone portable. Ils ont réussi à trouvé une conversation sur WhatsApp que j'avais supprimé, dans laquelle je discutais avec la famille canadienne. Tout cela a duré 2 heures, au final je leur ai avoué que je venais pour faire fille au pair. Ils m'ont alors dit que je devais retourné en France, par avion le lendemain (autant vous dire qu'on a pas envie d'y croire !).

    Mais ils ont précisé que je ne suis pas sur "liste rouge", que je peux tout à fait continuer à faire une demande de Visa, ou même revenir en tant que touriste.

    Le PVT, c'est chouette mais on ne sait pas si on va avoir la chance (parce que c'est vraiment ça, de la chance !) de l'obtenir. Je cherche une autre solution: on m'a parlé du fait que la famille peut faire une demande de visa pour que je puisse venir chez eux ... est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ?

    Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation à la douane, faites moi signe car c'est quand même un peu traumatisant ^^

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,

    Je suis une ancienne agente d'immigration et j'ai TRÈS souvent averti ici les membres du forum de ne pas faire ça, de venir travailler au pair (où tout autre emploi) sans permis de travail. Des filles comme toi, j'en ai renvoyé et la raison est simple, il y a des lois et il faut les respecter. Certes, certaines arrivent à passer dans les mailles du filet, mais c'est une mauvaise idée car même une fois à l'intérieur du pays, nous avons des équipes qui peuvent intervenir et ce, même à l'intérieur des résidences...

    Si tu n'as pas de PVT, il faut tout simplement demander un permis de travail avec EIMT. c'est une démarche qui prend du temps et de l'argent et qui n'est pas garantie, mais c'est la même démarche pour toute personne qui n'est pas exemptée de permis de travail ou d'EIMT!

    Je te laisse les liens que tu peux consulter pour en savoir davantage :

    Partir au pair à l

    Canada Obtenir un permis de travail fermé avec AMT/EIMT au Canada

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Melanie2507
    Mélanie 30 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je suis une ancienne agente d'immigration et j'ai TRÈS souvent averti ici les membres du forum de ne pas faire ça, de venir travailler au pair (où tout autre emploi) sans permis de travail. Des filles comme toi, j'en ai renvoyé et la raison est simple, il y a des lois et il faut les respecter. Certes, certaines arrivent à passer dans les mailles du filet, mais c'est une mauvaise idée car même une fois à l'intérieur du pays, nous avons des équipes qui peuvent intervenir et ce, même à l'intérieur des résidences...

    Si tu n'as pas de PVT, il faut tout simplement demander un permis de travail avec EIMT. c'est une démarche qui prend du temps et de l'argent et qui n'est pas garantie, mais c'est la même démarche pour toute personne qui n'est pas exemptée de permis de travail ou d'EIMT!

    Je te laisse les liens que tu peux consulter pour en savoir davantage :

    Partir au pair à l

    Canada Obtenir un permis de travail fermé avec AMT/EIMT au Canada
    Bonjour,

    Effectivement je savais qu'il y avait un risque. Je l'ai pris (peut être un peu naïvement), mais la famille et les témoignages que j'en avais m'ont pousser à me lancer. J'étais très loin de m'imaginer cela et maintenant j'ai bien compris la leçon ^^

    Merci pour ta proposition d'alternative, je vais me renseigner d'avantage.

    Bonne journée


  5. #4
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Allo Larousse,
    Pour toi qui est une ancienne agente d'immigration j'ai une question :

    J'ai un CSQ via PEQ en ma possession grâce auquel jai pu avoir un permis de travail fermé (Dispense EIMT A75) l'année dernière à la fin de mon PVT.
    Ce permis de 8 mois à expiré (emploi saisonnier) en décembre et je suis donc rentrée en France le temps que mon nouvel employeur me fasse une nouvelle offre d'emploi en ligne.

    Lorsque je vais retourner au Québec dans deux semaines vont ils me laisser rentrer sur le territoire avec mon CSQ et mon offre d'emploi (toujours code dispense A75) pour me délivrer un nouveau permis de travail fermé ?

    Certaines personnes me disent que non car ayant quitté le territoire je ne pourrais plus prétendre à un permis de travail fermé malgré mon CSQ, comme si j'avais perdu mon "droit" d'être au Canada tant que je n'ai pas reçue la RP.
    D'autres dans ma situation sont passés et me disent que oui.

    Merci beaucoup.

    (question en lien avec cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-demar...la-france.html)
    Dernière modification par murielj ; 09/04/19 à 21:31. Motif: ajout du lien vers discussion originale