1. #41
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de Redacom
    Ayant la double nationalité Française et Belge, j'aurais aimé demander un PVT belge, car les demandes sont moins nombreuses et le quota n'est apparemment pas atteint. Le hic, c'est que j'ai toujours habité en France. J'ai bien de la famille en Belgique, mais je paie mes impôts et je travaille en France. Y a-t-il une solution? Sachant que j'ai de la famille en Belgique?
    tu as la double nationalité,
    est ce que sur ta carte d'identité belge, il y a une adresse belge ?! (ou sur ton passeport belge...) est ce que ça correspond à tes parents par exemple? de là, rien ne t'empeche de tt remplir en indiquant cette adresse belge

    Mais ds tt les cas, même avec cette histoire de quota, si tu fait convenablement ton dossier pour du PVT France / Canada, pourquoi il y aurait des problèmes?

  2. #42
    Avatar de Redacom
    40 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    52
    C'était juste pour faire avancer plus rapidement ma demande. Il reste des places pour le PVT 2012 belge, donc j'aurais pu faire ma demande immédiatement.

    Mais je ne pense pas que ce soit possible: mon adresse sur mon passeport belge est en France, de même que l'adresse de mes parents. Tant pis, je vais attendre comme tout le monde

    Merci Alexandre pour ta réponse

  3. #43
    Avatar de Marinou41
    Marie 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je viens de lire le tutoriel en attendant de pouvoir faire ma demande de PVT, un super document qui permet de savoir clairement où on va, merci!
    J'aurais juste besoin d'une petite précision en plus, j'ai déjà eu un visa étudiant pour le Canada et je suis restée à Sudbury pendant 9 mois. Est-ce que cela compte comme un endroit de résidence? Je me pose la question vu que le statut d'étudiant est parfois un peu particulier.
    Merci de vos réponses!

  4. #44
    Avatar de Robix
    Robin 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    J'habite et travaille en Suisse depuis 4 ans, j'ai la nationalité française uniquement.

    Il semble que le PVT ainsi que le JP sont réservés aux français résident "habituellement" en France.

    Est ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Avez vous des conseils ou des idées pour ma situation?

    Merci a tous,

    Robin

  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Robix
    Bonjour a tous,
    J'habite et travaille en Suisse depuis 4 ans, j'ai la nationalité française uniquement.

    Il semble que le PVT ainsi que le JP sont réservés aux français résident "habituellement" en France.

    Est ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Avez vous des conseils ou des idées pour ma situation?

    Merci a tous,

    Robin
    Salut Robin
    Je viens de déplacer ton message dans une discussion qui existait déjà sur le sujet.
    Et il y en a d'autres qui te montreront des situations divers et variées.

    Le témoignage d'Emilie : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...m-accepte.html
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...-le-belge.html
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html

  6. #46
    Avatar de Robix
    Robin 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello Marie, merci pour ta réponse. Du coup j'ai parcouru tous les anciens témoignages.

    Les durées a l'étrangers vont de 1 à 9 ans donc rien d'impossible dans mon cas.

    Cependant pour ceux qui ont obtenu leur PVT ils ont tous précisé en adresse de résidence l'adresse des parents et justifie dans la lettre de motivation qu'il s'agit d'une situation temporaire. C'est un petit mensonge mais j'ai l'impression que ce critère est assez subjectif.

    Comme solution de secours j'envisage également le JP (avec ce même critère de résidence), le CSQ (plus long) ou travailleur temporaire en démarche simplifie.

    Je tiendrais au courant si ça a joué pour mon cas en 2014.

    Tchao Rob




    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #47
    Avatar de Mow53
    Morgane 39 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    je suis une Française résidant en Belgique ( avec Résidence officielle en Belgique=>inscription sur le passeport français, inscription officielle au consulat français de belgique etc) et j'ai donc un doute sur un des critères d'éligibilité pour un PVT.

    "-être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement);"

    Que veux-dire 'habituellement'? Ma résidence en Belgique pourrait elle être un facteur de refus pour l'obtention du PVT? Connaissez-vous des personnes dans le même cas? Où puis-je obtenir une réponse à cette information ( mis à part l'ambassade du Canada...) Que puis-je faire?

    Merci par avance pour votre aide : toute information est bonne à prendre!

    Morgane.

  8. #48
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Mow53
    Que veux-dire 'habituellement'?
    Habituellement dépend de la durée et également de l'attache que tu as en France. Si ça fait plusieurs années que tu vis en Belgique alors tu n'es pas résidente habituelle en France.

    Message de Mow53
    Ma résidence en Belgique pourrait elle être un facteur de refus pour l'obtention du PVT?
    Oui car comme tu as pu le lire c'est une des conditions pour obtenir le PVT

    Message de Mow53
    Que puis-je faire?
    Pas grand chose malheureusement.

  9. #49
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Mow53
    Connaissez-vous des personnes dans le même cas?
    J'ai déplacé ton message dans une discussion identique


  10. #50
    Avatar de Fidjou
    Fidji

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde, voilà je suis actuellement au Vietnam pour un an pour mon travail jusqu'à août 2015, mais j'aimerai partir au canada après, d'ici la fin de l'année. Suis-je éligible au pvt sachant que j'ai une adresse permanente en France ?! Dois- je préciser dans mon compte kompass mon adresse et mon numéro actuel au vietnan ?! Puis-je.soumettre mà demande en ligne depuis le Vietnam à l'ouverture des quotas ?! Merci d'avance ^^

  11. #51
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Fidjou
    Puis-je.soumettre mà demande en ligne depuis le Vietnam à l'ouverture des quotas ?! Merci d'avance
    Salut

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.
    Alors, dans ton cas, a priori, oui, tu peux soumettre une demande. Il faudra juste que tu fasse en sorte qu'il soit bien clair que ton séjour au Vietnam n'est que temporaire

  12. #52
    Avatar de Fidjou
    Fidji

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'info!! oui je pense n'y rester qu'un an. mais penses tu qu'ils vont me demander une preuve, mon contrat de travaille ou quelque chose dans ce genre?

  13. #53
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je te laisse lire les messages qui précèdent, il y a déjà de l'information. Pour le reste, comme je te l'ai dit, ce sera à toi de montrer, dans ton CV et ta lettre de motivation que ce séjour vietnamien n'est que temporaire.

  14. #54
    Avatar de Fidjou
    Fidji

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    ok merci pour tes conseils

  15. #55
    Avatar de Fidjou
    Fidji

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de lucieb31
    Habituellement dépend de la durée et également de l'attache que tu as en France. Si ça fait plusieurs années que tu vis en Belgique alors tu n'es pas résidente habituelle en France.



    Oui car comme tu as pu le lire c'est une des conditions pour obtenir le PVT



    Pas grand chose malheureusement.
    bonjour, sait-on ce que veux dire exactement habituelle? parce que travaillant au vietnam pour une durée d un an je sais que pour le PVT on peux avoir quitter le pays pour un stage ou un emploie a court terme, mais que veulent-ils dire par court terme? moins de six mois? moins d'un an? ou plus.. quelqu'un aurai t il plus de pécisions? parce que tout ça me parait vague ;( de plus comme adresse habituelle vaut-il mieux que je mette celle d une amie a bordeaux ( ville ou je vivais avant de partir au vietnam) ou l adresse de mes parents en guyane où jai grandi ? qu'en pensez vous? merci d'avance pour vos réponses

  16. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Fidjou
    bonjour, sait-on ce que veux dire exactement habituelle? parce que travaillant au vietnam pour une durée d un an je sais que pour le PVT on peux avoir quitter le pays pour un stage ou un emploie a court terme, mais que veulent-ils dire par court terme? moins de six mois? moins d'un an? ou plus.. quelqu'un aurai t il plus de pécisions? parce que tout ça me parait vague ;( de plus comme adresse habituelle vaut-il mieux que je mette celle d une amie a bordeaux ( ville ou je vivais avant de partir au vietnam) ou l adresse de mes parents en guyane où jai grandi ? qu'en pensez vous? merci d'avance pour vos réponses
    Si tu es au Vietnam pour 1 an, j'aurais tendance à penser que c'est temporaire.
    Si genre ça faisait par exemple 4 ans, ça passerait peut-être un peu moins...

    Ensuite, ce sont les équipes d'EIC qui déterminent si tu vis habituellement en France ou non :
    1. Que veut dire « résider habituellement en France » ?Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France s’il habite en France, ou s’il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour des études ou du travail pendant une courte période de temps).
    C'est uniquement au moment de l'analyse d'une demande que nous pouvons déterminer si un candidat rempli la condition de participation relative à la résidence.
    Pour ton adresse de résidence habituelle, il faudra qu'elle se trouve en France (à toi de voir ensuite où tu jugerais que tu résiderais habituellement).

  17. #57
    Avatar de Fidjou
    Fidji

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Si tu es au Vietnam pour 1 an, j'aurais tendance à penser que c'est temporaire.
    Si genre ça faisait par exemple 4 ans, ça passerait peut-être un peu moins...

    Ensuite, ce sont les équipes d'EIC qui déterminent si tu vis habituellement en France ou non :


    Pour ton adresse de résidence habituelle, il faudra qu'elle se trouve en France (à toi de voir ensuite où tu jugerais que tu résiderais habituellement).
    ok merci beaucoup pour ton aide!

  18. #58
    Avatar de Mow53
    Morgane 39 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    J'ai déplacé ton message dans une discussion identique
    Merci pour les infos!
    Bon...ça va être compliqué mais j'ai bon espoir! :-)

  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Up up up de cette discussion.
    Désormais, il semble qu'il ne soit plus nécessaire pour les Français de résider habituellement en France.
    Cette contrainte semble avoir été supprimée puisque ça n'apparaît plus ni dans l'accord de 2013 (qui entre en vigueur en 2015) ni dans les consignes affichées sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

  20. #60
    Avatar de Mow53
    Morgane 39 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Up up up de cette discussion.
    Désormais, il semble qu'il ne soit plus nécessaire pour les Français de résider habituellement en France.
    Cette contrainte semble avoir été supprimée puisque ça n'apparaît plus ni dans l'accord de 2013 (qui entre en vigueur en 2015) ni dans les consignes affichées sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
    salut merci pour l'info! c'est ce qui apparaît aussi sur votre page: Le PVT Canada | pvtistes.net
    est-ce que l'info est vérifiée? ( prise de contact avec l'ambassade etc?)
    Un grand merci!

Page 3 sur 4 1 2 3 4