- 24/09/12, 22:00 #41tu as la double nationalité,
est ce que sur ta carte d'identité belge, il y a une adresse belge ?! (ou sur ton passeport belge...) est ce que ça correspond à tes parents par exemple? de là, rien ne t'empeche de tt remplir en indiquant cette adresse belge
Mais ds tt les cas, même avec cette histoire de quota, si tu fait convenablement ton dossier pour du PVT France / Canada, pourquoi il y aurait des problèmes?
- 26/09/12, 11:00 #42C'était juste pour faire avancer plus rapidement ma demande. Il reste des places pour le PVT 2012 belge, donc j'aurais pu faire ma demande immédiatement.
Mais je ne pense pas que ce soit possible: mon adresse sur mon passeport belge est en France, de même que l'adresse de mes parents. Tant pis, je vais attendre comme tout le monde
Merci Alexandre pour ta réponse
- 07/10/12, 10:52 #43Bonjour,
Je viens de lire le tutoriel en attendant de pouvoir faire ma demande de PVT, un super document qui permet de savoir clairement où on va, merci!
J'aurais juste besoin d'une petite précision en plus, j'ai déjà eu un visa étudiant pour le Canada et je suis restée à Sudbury pendant 9 mois. Est-ce que cela compte comme un endroit de résidence? Je me pose la question vu que le statut d'étudiant est parfois un peu particulier.
Merci de vos réponses!
- 06/08/13, 23:40 #44Bonjour a tous,
J'habite et travaille en Suisse depuis 4 ans, j'ai la nationalité française uniquement.
Il semble que le PVT ainsi que le JP sont réservés aux français résident "habituellement" en France.
Est ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Avez vous des conseils ou des idées pour ma situation?
Merci a tous,
Robin
- 07/08/13, 12:53 #45Salut Robin
Je viens de déplacer ton message dans une discussion qui existait déjà sur le sujet.
Et il y en a d'autres qui te montreront des situations divers et variées.
Le témoignage d'Emilie : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...m-accepte.html
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...-le-belge.html
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html
- 08/08/13, 09:26 #46Hello Marie, merci pour ta réponse. Du coup j'ai parcouru tous les anciens témoignages.
Les durées a l'étrangers vont de 1 à 9 ans donc rien d'impossible dans mon cas.
Cependant pour ceux qui ont obtenu leur PVT ils ont tous précisé en adresse de résidence l'adresse des parents et justifie dans la lettre de motivation qu'il s'agit d'une situation temporaire. C'est un petit mensonge mais j'ai l'impression que ce critère est assez subjectif.
Comme solution de secours j'envisage également le JP (avec ce même critère de résidence), le CSQ (plus long) ou travailleur temporaire en démarche simplifie.
Je tiendrais au courant si ça a joué pour mon cas en 2014.
Tchao Rob
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 01/12/14, 20:30 #47Bonjour à tous!
je suis une Française résidant en Belgique ( avec Résidence officielle en Belgique=>inscription sur le passeport français, inscription officielle au consulat français de belgique etc) et j'ai donc un doute sur un des critères d'éligibilité pour un PVT.
"-être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement);"
Que veux-dire 'habituellement'? Ma résidence en Belgique pourrait elle être un facteur de refus pour l'obtention du PVT? Connaissez-vous des personnes dans le même cas? Où puis-je obtenir une réponse à cette information ( mis à part l'ambassade du Canada...) Que puis-je faire?
Merci par avance pour votre aide : toute information est bonne à prendre!
Morgane.
- 01/12/14, 20:48 #48Habituellement dépend de la durée et également de l'attache que tu as en France. Si ça fait plusieurs années que tu vis en Belgique alors tu n'es pas résidente habituelle en France.
Oui car comme tu as pu le lire c'est une des conditions pour obtenir le PVT
Pas grand chose malheureusement.
- 01/12/14, 23:13 #49
-
- 06/12/14, 09:39 #50Bonjour tout le monde, voilà je suis actuellement au Vietnam pour un an pour mon travail jusqu'à août 2015, mais j'aimerai partir au canada après, d'ici la fin de l'année. Suis-je éligible au pvt sachant que j'ai une adresse permanente en France ?! Dois- je préciser dans mon compte kompass mon adresse et mon numéro actuel au vietnan ?! Puis-je.soumettre mà demande en ligne depuis le Vietnam à l'ouverture des quotas ?! Merci d'avance ^^
- 06/12/14, 11:32 #51
- 06/12/14, 16:17 #52Merci pour l'info!! oui je pense n'y rester qu'un an. mais penses tu qu'ils vont me demander une preuve, mon contrat de travaille ou quelque chose dans ce genre?
- 06/12/14, 16:19 #53Je te laisse lire les messages qui précèdent, il y a déjà de l'information. Pour le reste, comme je te l'ai dit, ce sera à toi de montrer, dans ton CV et ta lettre de motivation que ce séjour vietnamien n'est que temporaire.
- 06/12/14, 16:27 #54
- 06/12/14, 16:46 #55bonjour, sait-on ce que veux dire exactement habituelle? parce que travaillant au vietnam pour une durée d un an je sais que pour le PVT on peux avoir quitter le pays pour un stage ou un emploie a court terme, mais que veulent-ils dire par court terme? moins de six mois? moins d'un an? ou plus.. quelqu'un aurai t il plus de pécisions? parce que tout ça me parait vague ;( de plus comme adresse habituelle vaut-il mieux que je mette celle d une amie a bordeaux ( ville ou je vivais avant de partir au vietnam) ou l adresse de mes parents en guyane où jai grandi ? qu'en pensez vous? merci d'avance pour vos réponses
- 06/12/14, 17:05 #56Si tu es au Vietnam pour 1 an, j'aurais tendance à penser que c'est temporaire.
Si genre ça faisait par exemple 4 ans, ça passerait peut-être un peu moins...
Ensuite, ce sont les équipes d'EIC qui déterminent si tu vis habituellement en France ou non :
1. Que veut dire « résider habituellement en France » ?Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France s’il habite en France, ou s’il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour des études ou du travail pendant une courte période de temps).
C'est uniquement au moment de l'analyse d'une demande que nous pouvons déterminer si un candidat rempli la condition de participation relative à la résidence.
- 06/12/14, 20:46 #57
- 11/12/14, 10:49 #58
- 14/12/14, 18:12 #59Up up up de cette discussion.
Désormais, il semble qu'il ne soit plus nécessaire pour les Français de résider habituellement en France.
Cette contrainte semble avoir été supprimée puisque ça n'apparaît plus ni dans l'accord de 2013 (qui entre en vigueur en 2015) ni dans les consignes affichées sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
- 02/01/15, 17:31 #60salut merci pour l'info! c'est ce qui apparaît aussi sur votre page: Le PVT Canada | pvtistes.net
est-ce que l'info est vérifiée? ( prise de contact avec l'ambassade etc?)
Un grand merci!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.