1. #1
    Avatar de AxelP
    Axel 31 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans une situation un peu particulière.

    Je me suis inscrit récemment aux bassins PVT (Programme Vacances-Travail) et Jeune professionnel car j'ai un employeur ici, et celui-ci s'est inscrit sur le portail des employeurs en prévision de ma sélection à venir pour un visa Jeune pro.
    J'ai donc coché "Oui" à la question :
    "Disposez-vous d'une lettre d'offre, d'un contrat d'emploi ou d'une entente de stage signé par un employeur au Canada?"
    car c'est le cas, mon employeur ayant déjà commencé les démarches et étant en possession d'un contrat de travail signé.

    HORS j'ai été invité à présenter une demande pour un PVT. Je suis ravi car je préfère ne pas être lié à mon employeur et profiter de mes 2 ans de visa ouvert.

    Selon Canada.ca :

    Remarque : Si vous présentez une demande de permis de travail dans la catégorie Vacances-travail et qu’on vous demande des renseignements sur votre offre d’emploi :


    • inscrivez « A9999999 » dans le champ du numéro d’offre d’emploi.
    • répondez « Non » à la question « Votre employeur a-t-il payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur? ».
    • inscrivez « Sans objet – Vacances-travail » dans les champs destinés à l’adresse de l’employeur.

    Seulement, en remplissant le formulaire en ligne pour ma demande de PVT, on me demande beaucoup plus d'informations sur mon emploi au Canada, comme le titre du poste, la classification CNP, les dates de début et de fin de l'emploi, l'adresse de l'employeur, et j'en passe.

    Voici ce que l'on me demande :


    screen-shot-2019-01-22-11.33.25-am_1.png
    screen-shot-2019-01-22-11.33.45-am_2.png
    screen-shot-2019-01-22-11.33.58-am_3.png


    Dois-je mettre sans objet et A9999999 dans les cases à remplir, comme suggéré par Canada.ca ? Ou dois-je remplir avec les informations fournies par mon employeur ?


    Pour un PVT, il me semble anormal d'avoir à donner ces informations sachant que je présente une demande pour un PVT, comme indiqué en haut de la première image et sur ma lettre d'invitation à présenter une demande, et que le PVT est un visa OUVERT et donc non-lié à un employeur..!

    J'ai l'impression de remplir les formulaires de Jeune Professionnel alors que j'ai été invité pour un PVT.

    Merci de m'éclairer !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 196
    Likes reçus
    740
    Bonjour,
    Message de AxelP
    Je me suis inscrit récemment aux bassins PVT (Programme Vacances-Travail) et Jeune professionnel car j'ai un employeur ici, et celui-ci s'est inscrit sur le portail des employeurs en prévision de ma sélection à venir pour un visa Jeune pro.
    J'ai donc coché "Oui" à la question :
    En fait tu n'aurais pas du indiquer que tu avais une offre d'emploi étant donné que t'inscrivais dans le bassin pour le PVT et dans ce cas là tu n'as pas besoin d'avoir un emploi pour postuler.
    La solution est donc de suivre les démarches indiquées par les autorités canadiennes comme tu l'as copié ci-dessus. Tu pourras ajouter par la suite une lettre d'explication dans ta demande en expliquant que tu as fait une erreur dans ta réponse de départ. Cela ne devrait pas poser de problèmes.

  3. #3
    Avatar de AxelP
    Axel 31 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    En fait tu n'aurais pas du indiquer que tu avais une offre d'emploi étant donné que t'inscrivais dans le bassin pour le PVT et dans ce cas là tu n'as pas besoin d'avoir un emploi pour postuler.
    La solution est donc de suivre les démarches indiquées par les autorités canadiennes comme tu l'as copié ci-dessus. Tu pourras ajouter par la suite une lettre d'explication dans ta demande en expliquant que tu as fait une erreur dans ta réponse de départ. Cela ne devrait pas poser de problèmes.
    Merci pour ta réponse. Mais je visais le JP à la base, j'avais donc besoin de justifier ma demande d'inscriptions aux bassins du JP en disant que j'avais bel et bien une offre d'emploi... Je me suis inscrit au bassin PVT en même temps en me disant que j'allais tenter ma chance, on ne sait jamais, mais si je n'avais pas coché "Oui" à cette question, est-ce que le CIC m'aurait laissé m'inscrire dans les bassins pour le JP ?

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 196
    Likes reçus
    740
    Message de AxelP
    Merci pour ta réponse. Mais je visais le JP à la base, j'avais donc besoin de justifier ma demande d'inscriptions aux bassins du JP en disant que j'avais bel et bien une offre d'emploi... Je me suis inscrit au bassin PVT en même temps en me disant que j'allais tenter ma chance, on ne sait jamais, mais si je n'avais pas coché "Oui" à cette question, est-ce que le CIC m'aurait laissé m'inscrire dans les bassins pour le JP ?
    Oui, tu peux tout à fait d'inscrire dans les deux bassins, cela ne pose pas de problèmes
    PVT / JP / Stage coop : choisir sa catégorie / Changer de catégorie - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de AxelP
    Axel 31 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ok. Je vais donc remplir le formulaire avec des données factices, en joignant une lettre explicative pour m'assurer qu'il n'y ait pas de malentendu... Juste une dernière question, je cite le lien que tu m'as envoyé :

    Concrètement, cela signifie que par exemple, si vous êtes candidat pour le PVT Canada, mais que vous êtes aussi inscrit pour les catégories Stage Coop ou Jeunes Professionnels, il est peu probable que vous participiez aux tirages au sort pour le PVT. En effet, vous serez sorti du bassin PVT en recevant une invitation pour la catégorie Stage coop ou pour la catégorie Jeunes Professionnels, et donc, à chaque tirage au sort, même si vous refusez l'invitation pour l'autre catégorie après quelques heures ou quelques jours, vous ne serez pas dans le bassin pour le PVT pendant ce temps et ne participerez ainsi pas au tirage au sort pour le PVT.
    Cela semble donc étrange que j'aie été sélectionné pour un PVT vu que j'étais inscrit aux 2 bassins, non ?

  6. #6
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 196
    Likes reçus
    740
    Message de AxelP
    Cela semble donc étrange que j'aie été sélectionné pour un PVT vu que j'étais inscrit aux 2 bassins, non ?
    Non, comme tu n'as pas été tiré au sort pour le JP, tu pouvais recevoir une invitation pour le PVT (tu as eu de la chance!). Mais généralement, l'obtention du PVT est plus difficile que le JP

  7. #7
    Avatar de AxelP
    Axel 31 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Non, comme tu n'as pas été tiré au sort pour le JP, tu pouvais recevoir une invitation pour le PVT (tu as eu de la chance!). Mais généralement, l'obtention du PVT est plus difficile que le JP
    Ça, je le sais ! Je pensais même que la sélection du JP se faisait "automatiquement" car il y avait plus de places que de demandeurs !

  8. #8
    Avatar de marinevincent
    MARINE 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour cela ressemble a une demande de jp ...
    J'ai récemment fait une demande et quand j'ai répondu oui a cette fameuse question de l'employeur sur place cela m'a directement rediriger vers un jp pourtant je me suis inscrite dans les deux bassins et j'ai reçu ma lettre de demande 1 heure apres pour un jp ...je n'ai pas fait attention du coup j'ai ete induise en erreur car l'employeur sur place 'avais pas fait les demarches et on avait rien signe c'etais juste une proposition d'emploi....
    Normalement les reponses que tu doit fournir ressemble à un formulaire d'un jp