1. #1
    Avatar de antoine816
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit au PVT Canada il y a quelques jours et j'ai reçu la lettre d'invitation 2 jours plus tard. On va dire que j'ai une sacrée chance ! Maintenant c'est allé si vite que je me rends compte que j'ai plein de questions liées à mon contexte un peu spécial.

    Donc voici le contexte : il y a un an et demi je suis parti de France pour aller vivre et travailler en Thailande. J'ai travaillé à Bangkok de septembre 2017 à mars 2018. Apr-s mars 2018, j'ai travaillé en freelance tout en voyageant un peu partout en Asie, avec quelques retours en France par ci par là.

    Dans ma demande de PVT (la première étape avant l'obtention de la lettre d'invitation) j'ai spécifié que j'étais citoyen français et que j'étais résident en France (puisqu'officiellement je suis hébergé en France et je voyage tellement en Asie que je ne reste jamais plus de 2 mois quelque part).

    Donc mes questions:

    - Est-ce que c'est un problème d'avoir dit que j'étais résident en France ? Est-ce que je peux avoir des problèmes quand ils verront mon passeport rempli de stamps de plein de pays d'Asie ?

    - Est-ce que je vais devoir réaliser un examen médical ? Si oui, faut-il passer par un bureau médical (comme indiqué ici) ou un médecin désigné (comme indiqué ici) ? Il n'y a pas de bureau médical en Thailande mais il y a des médecins désignés, d'où ma question.

    - Dois-je attendre qu'on me demande de passer l'examen médical, ou est-ce mieux de le faire en préventif ?

    Voilà, c'est un peu stressant tout ça, si vous pouvez m'aider ce serait top !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    Bonjour Antoine,
    Message de antoine816
    - Est-ce que je vais devoir réaliser un examen médical ? Si oui, faut-il passer par un bureau médical (comme indiqué ici) ou un médecin désigné (comme indiqué ici) ? Il n'y a pas de bureau médical en Thailande mais il y a des médecins désignés, d'où ma question.
    Normalement, l'examen médical est demandé seulement si tu as passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme "à risque" au niveau de la santé. Tu retrouves la liste des pays ici : Déterminez si vous devez passer un examen médical - Canada.ca
    Si c'est le cas, tu dois passer un examen médical par un médecin agréé par les autorités canadiennes, tu retrouves la liste ici.
    N'hésite pas à consulter le tutoriel, surtout ce chapitre pour plus d'infos sur la visite médicale.

    Message de antoine816
    - Est-ce que c'est un problème d'avoir dit que j'étais résident en France ? Est-ce que je peux avoir des problèmes quand ils verront mon passeport rempli de stamps de plein de pays d'Asie ?
    Où est-ce que tu résides actuellement ? Tu peux joindre à ta demande une lettre d'explication sur ta situation.
    Tu pourras indiquer tes périodes de voyages sur ton CV pour expliquer tous les tampons dans ton passeport.

  3. #3
    Avatar de antoine816
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pauline et merci pour la réponse !

    Ok donc j'ai effectivement passé plus de 6 mois dans un pays à risque, donc je vais prendre rendez-vous avec un médecin agréé.

    Actuellement je "réside" (squatte) en Thailande. Il y a un mois j'étais en France, dans un mois je serai ailleurs en Asie. C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que je résidais en France, puisque ça reste l'endroit où j'ai un chez-moi.

    Mais bonne idée, je vais préparer une lettre qui explique que j'ai travaillé puis voyagé en Asie, d'où tous les tampons.

    Merci encore !