Bonjour Myriam,
Tu dois expliquer la situation aux autorités canadiennes via
le formulaire Web sur son compte.
Bonjour,
je m'adresse a vous car je cherche à savoir s'il y a un recours au refus de ma demande de PVT.
J'ai en effet reçu un refus pour le motif suivant :
en vertu de l'alinéa 36(2)b) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, qui se lit comme suit : « Être déclaré coupable, à l'extérieur du Canada, d'une infraction qui, commise au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable par mise en accusation ou de deux infractions qui ne découlent pas des mêmes faits et qui, commises au Canada, constitueraient des infractions à des lois fédérales. »
Faisant référence à un acte d'alcoolémie au volant pour lequel j'ai été condamné en Septembre 2012. Je regrette beaucoup cet incident car je sais qu'il s'agit de quelque chose pouvant s'avérer très grave et que le gouvernement canadien ne plaisante pas avec cela.
Cependant, lorsqu'est arrivé la question des antécédents judiciaires, j'ai voulu faire preuve de ma bonne foi et pensais qu'il y avait prescription, tant mon extrait de casier judiciaire B3 était vide et je n'ai commis ni été condamné pour aucune infraction depuis. Ils m'ont alors demandé dans un premier temps, un extrait de mon casier judiciaire B3 à téléverser dans le dossier judiciaire / rapport de police, puis, dans un second temps, un dossier cour / rapport de police, stipulant ma condamnation et les articles de loi auxquels elle faisait référence. À la suite de cela, en aillant respecté les délais demandés, j'ai reçu ma lettre de refus.
Savez vous s'il y un recours possible ? Puis-je faire une lettre ouverte qui jouerait en ma faveur ? Et auprès de qui je dois l'adresser ?
Je pense aller à l'ambassade du Canada à Paris voir s'ils auraient des éléments de réponse à me fournir.
Aussi, le début du courrier commence par : "Vous êtes interdit de territoire", mais finit par : "vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimer pouvoir à ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences". Que veut dire cela ? Pensez vous que l'année prochaine ma situation aura changée ? ou ferai-je mieux la prochaine fois de tenter de cocher "NON" à la question sur les antécédents judiciaires ?
Merci