Discussion: Visite médicale

  1. #1
    Avatar de YasS2
    Yasmina

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me permets de vous écrire car j'ai plusieurs sons de cloches quant à la visite médicale. Est elle obligatoire ? Et la lettre concernant les données biometriques doit elle être obligatoirement envoyée ?

    J'attend vos réponses

  2. #2
    Avatar de Cynthiafrnch
    Cynthia 30 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    La visite médicale n'est pas obligatoire, ça dépend du métier que tu exerces. Quand tu remplira le formulaire on te dira si tu dois en passer une ou non (je crois)

  3. #3
    Avatar de YasS2
    Yasmina

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Sur la demande il est indiqué qu'il est requis et que je dois te le verser le document... Pour compléter ma demande

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    Bonjour,
    Message de YasS2
    Sur la demande il est indiqué qu'il est requis et que je dois te le verser le document... Pour compléter ma demande
    Si on te demande de passer la visite médicale c'est que tu as dû indiquer l'une des conditions suivantes : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019
    Dans quels cas doit-on passer une visite médicale ?


    • Pour les candidats au PVT, JP et Stage coop : vous avez indiqué que vous souhaitiez travailler avec des enfants, dans le milieu médical ou dans le secteur des soins à la personne au Canada.
    • Vous avez "récemment" passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme "à risque" du point de vue de la santé. Pour connaître la liste des pays concernés, consultez cette page du site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les pays où figurent la mention "Oui" sont des pays à risque. Alors qu'auparavant, les séjours de plus de 6 mois dans des pays à risque remontant à plus de 12 mois n'étaient pas pris en compte, lors de la saison 2018, nous avons constaté que des gens ayant voyagé dans des pays à risque depuis plus de 12 mois se voyaient aussi invités à présenter un examen médical.
    • Vous avez une double nationalité et votre second pays fait partie de la liste des pays considérés comme "à risques" par le Canada (même si vous n'avez jamais vécu dans ce second pays).
    • Vous avez une maladie physique ou psychique qui nécessite des traitements au Canada.
    • Vous ou un membre de votre famille avez déjà eu la tuberculose.

  5. #5
    Avatar de YasS2
    Yasmina

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton lien mais je n'ai pas indiqué les mentions de ton lien...

  6. #6
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    Message de YasS2
    Merci pour ton lien mais je n'ai pas indiqué les mentions de ton lien...
    Si les autorités canadiennes te la demandent, tu dois normalement la passer.
    Est-ce que tu as une double nationalité ? C'est arrivé dernièrement à un membre qu'il soit obligé de la passer car il avait une double nationalité même s'il n'a pas vécu dans l'autre pays.

  7. #7
    Avatar de YasS2
    Yasmina

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai effectivement une double nationalité. Je vais devoir du coup passer cette visite médicale.

  8. #8
    Avatar de GaelleCa
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Yasmina,

    La visite médicale n'est pas toujours obligatoire. Pour ma part, ce fut le cas parce que je travaille dans l'enseignement et parce que j'ai stipulé que je désirais occuper un emploi dans ce domaine au Canada.

    Je te renvoie à ce lien-ci : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca

    Pour les données biométriques, attends effectivement la lettre d'instruction pour la collecte de tes données. Elle te sera envoyée après avoir soumis ta demande et payé les frais de biométrie.

    J'espère que ça répond ne serait-ce qu'un peu à tes questions