Discussion: lettre d’introduction
- 12/03/19, 20:58 #1Bonjour,
J’ai reçu ma LI le jour même des données biométriques mais mon copain est dans l’attente depuis 3 semaines. Je sais que le délai est de 8 semaines mais j’aimerais comprendre les motifs des éventuels refus pour me rassurer. Les connaissez-vous ?
Merci
Marine
- 12/03/19, 21:14 #2Bonjour Marine,
Si ton copain a fourni tous les documents et bien rempli sa demande il ne devrait pas y avoir de problème, il faut juste patienter un peu c'est toujours très aléatoire les délais et en ce moment il y a en a plein qui attendent depuis quelques semaines leur LI. Ca ne devrait pas tarder mais il est toujours dans les délais officiels qui sont de 8 semaines.
- 13/03/19, 18:33 #3Cela reste hallucinant de voir que certains puissent la recevoir le jour-même tandis que d'autres doivent patienter près de 2 mois. Je serais quand même bien curieux de savoir comment ils traitent les dossiers car quand on a aucun certificat médical ni de police à fournir, cela me paraît étrange d'avoir à attendre aussi longtemps.
L'attente est longue mais on n'a pas le choix, de toute façon.
- 13/03/19, 18:54 #4Bonjour Valentin,
Il faut essayer d'avoir une vision plus globale : la charge de travail de l'agent ou des agents impliqués dans les vérifications, le nombre, les pays (les demandes à traiter proviennent des différents pays ayant conclu des accords avec le Canada), le type et les particularités des demandes qui précèdent la tienne, sont autant de facteurs pouvant expliquer la variabilité de la durée de traitement d'un dossier par rapport à un autre en apparence similaire.
Si ça peut te rassurer ou en tout cas t'aider à relativiser, les délais pour les permis de l'EIC sont ridiculement courts en comparaison avec d'autres types de demandes où on ne compte pas en jours ou semaines mais en mois voire années (bonjour une partie des rpistes).
Patience. Si tu as fait ta demande correctement tu n'as en principe pas à t'inquiéter.
-
- 13/03/19, 19:38 #5Bonjour,
Que cela puisse prendre jusqu'à 8 semaines n'est absolument pas un problème pour moi et je peux comprendre les délais. Ce qui m'intrigue, c'est la grande différence au niveau des délais de traitement en voyant certaines personnes recevoir une réponse sous quelques heures tandis que d'autres doivent attendre 2 mois. C'est plus cet écart-là que le délai de traitement en lui-même qui me surprend.
- 13/03/19, 19:47 #6Ok. Tant mieux.
Comme je te l'ai écrit, ça ne dépend pas tant de la demande qui est traitée que des autres demandes qui l'ont précédée ou qui sont traitées durant la même période par le même agent. C'est du traitement individuel mais qui dépend beaucoup du collectif. Du coup, impossible de prédire quel délai précis sera nécessaire pour qu'une décision soit prise sur tel dossier ou sur tel autre. Il y a beaucoup trop de variables qui entrent en jeu. Tu vois mieux le problème?
Edit :
C'est un peu comme dans une file d'attente. On va prendre le supermarché, ça parle à tout le monde ou presque. Plusieurs guichets ou caisses. À la tienne, 5 personnes devant toi. À ta droite, une file avec le même nombre de clients. Paniers/caddies sensiblement composés du même nombre d'articles.
À gauche, pareil.
Et ben, là comme ça, difficile de savoir si tu vas payer avant, au même moment ou bien après ton équivalent à droite ou celui de la file de gauche. Pourquoi ? Parce que s'il le faut, tu vas être précédé d'un fou des coupons de réduction qu'il faudra scanner un par un puis ranger dans une pochette, d'une carte bancaire qui ne passe pas... Dans la file de droite, ce sera le bidon de lessive qui aura coulé sur le tapis et le nettoyage plus ou moins rapide de la caissière, un prix manquant pour les trois pommes Golden, et la fin du rouleau d'impression des tickets, à changer. À gauche, le chèque à trouver dans le sac à main, pareil pour la CNI, le chèque à imprimer, vérifier puis signer et à ranger.
Au départ, trois caisses, des clients, des produits mais au final des imprévus et différents temps de passage.
Les demandes de permis EIC c'est pareil. Tu ne sais pas ce qui se cache derrière les dossiers des autres requérants.Dernière modification par Pliz ; 13/03/19 à 20:05.
-
- 13/03/19, 20:38 #7
-
- 13/03/19, 20:41 #8
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.