- 23/04/19, 14:30 #1Bonjour,
J'ai une question concernant la possibilité de faire une demande de PVT pour le Canada avec une autre nationalité que son pays de résidence.
En effet, je possède une passeport japonais mais j'habite et travaille à Paris (j'ai donc aussi un passeport français).
Sachant que j'ai de meilleurs chances d'obtenir une invitation avec ma nationalité japonaise, je voulais savoir s'il était possible de faire ma demande d'invitation avec ma nationalité japonaise tout en résidant en France.
Merci beaucoup.
Bien à vous,
Aliceandthe
- 23/04/19, 14:44 #2Bonjour,Dans les conditions d'admissibilité pour les demandeurs japonais, il est noté
Fournir une adresse permanente au Japon dans votre demande de permis de travail
Cette façon de le formuler est aussi utilisée pour d'autres nationalités (je crois avoir lu sur le forum des cas où c'était passé et d'autres où la demande a été refusée. Je vais regarder si je les retrouve). Ce n'est pas très clair mais écrit de cette façon ce n'est pas une obligation de résider habituellement au Japon. Du coup, ça se tente.
Edit : les italiens et suisses ont la même condition. En notant une adresse permanente au Japon (celle de tes parents par exemple), il y a des chances que ça soit accepté. Si tu mets ton adresse en France, là non, ce sera certainement refusé.
Cf. https://pvtistes.net/forum/belgique/...ml#post1181545 et discussions données en liens.Dernière modification par Pliz ; 23/04/19 à 14:54.
- 23/04/19, 14:56 #3
-
- 23/04/19, 14:58 #4
- 01/05/19, 16:07 #5Bonjour à tous,
J'ai effectué une demande de PVT pour effectuer un stage a Laval au Canada que je dois commencer le 03 juin 2019. J'ai pris le temps de me renseigner et on m'a assuré que je pouvais déposer une demande de PVT. Je suis de nationalité italienne mais je vis en France depuis plusieurs années déjà et j y effectue mes études. Tout était bien parti mais là je viens de recevoir une lettre de refus me disant que je ne réside pas en Italie donc ils ne peuvent pas accepter ma demande. Je dois partir le 26 mai et j'ai très peur car je ne sais pas vraiment quoi faire. La dernière fois que je me suis rendue a l'ambassade je n'ai même pas pu rentrer car ils m'ont dit que tout se faisait via internet.
Que pouvez vous me conseiller de faire ?
Merci d'avance
- 01/05/19, 16:09 #6
- 01/05/19, 17:45 #7Merci pour cette réponse rapide.
Je ne me souviens pas avoir vu un endroit où il était explicitement écrit qu'il fallait une adresse Italienne c'est plutôt déroutant comme situation. J'avais parle avec une organisation qui aide les étudiants à aller au Canada. Mais effectivement j'ai l'adresse de ma maison d'enfance en italie. Pour la France j'y suis parce que ma mère y habite et surtout parce que j étudie ici. Je pense changer de pays pour mon Master d'ici deux ans.
- 01/05/19, 17:50 #8Dans les conditions d'Admissibilité pour les citoyen italiens, sur le site EIC : Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
- fournir une adresse permanente en Italie dans votre demande de permis de travail;
- 01/05/19, 18:00 #9C'est a quel endroit exactement de la demande qu'il faut écrire cette adresse ?
Avec la situation dans laquelle je suis actuellement, que me conseillez vous ?
Je vous met la phrase exacte qu'on a écrit dans la lettre :
It has been determined that you do not currently reside in Italy
(C'est normal que je ne sois pas actuellement en Italie vu que je fais mes études en France)
Et ensuite il y a écrit :
Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre a ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas vous devrez payer les frais de traitement de nouveau.
Qu'est ce que ça veut dire exactement ?
Encore merci de prendre le temps de me répondre !
- 01/05/19, 18:12 #10Que tu peux présenter une nouvelle demande si tu montres que tu réponds bien aux critères, donc que tu as une adresse permanente en Italie.
Tu devras repayer les frais (mais ceux de ta première demande devraient t'être remboursés si tu les as déjà payés)
C'est indiqué dans notre tutoriel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019
(chapitre 15, suis les indications pour les candidats Belges qui ont la même problématique que les candidats italiens)
Et je te conseillerais, en plus, de joindre un courrie explicatif à ta demande disant que tu as eu un refus parce qu'il y a eu une incompréhension, tu es certes temporairement en France pour les études mais ton adresse permanente est en Italie.
Pas sûre que ça passera, mais ça se tente.
- 01/05/19, 18:27 #11
- 01/05/19, 18:28 #12
- 01/05/19, 18:32 #13
- 01/05/19, 18:35 #14Je n'en sais rien. De fait, tu n'as pas réellement d'adresse permanente en Italie de ce que je comprends puisque tu sembles dire que tu réside de façon durable en France donc ça peut passer, ou pas. D'où le fait que je te conseille de joindre un courrier explicatif convaincant.
- 01/05/19, 19:24 #15D'accord merci,
Je vais voir s'il y a possibilité de faire un autre permis. Par conséquent est ce qu il y a un autre type de permis hors EIC que je puisse faire ? C'est juste pour un stage de deux mois et est ce possible d'entamer deux procédures de demande de permis différents en même temps ?
(Désolé pour les questions mais j essaye d'évaluer toutes les possibilités qui s'offrent à moi)
- 01/05/19, 19:26 #16L'accord EIC Canada-Italie n'offre que des PVT.
Est-ce que tu as la nationalité française aussi ? Si oui, tu pourrais regarder si tu es éligible pour un stage coop.
Sinon, pour des italiens souhaitant faire un stage au Canada, je ne sais pas s'il y a d'Autres permis possibles.
- 02/05/19, 08:58 #17
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.