1. #1
    Avatar de sebo66
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Voila j'ai un petit souci, j'ai obtenu un Permis Jeune Professionnel en 2018 (fermé) J'ai dû repartir en France pour des problèmes perso et l'employeur m'a ensuite congédié car il ne pouvait pas m'attendre plus longtemps.. donc le mois dernier, je me suis inscrit dans les Bassins PVT.
    Et, cette semaine, j'ai reçu une invitation à présenter ma demande, youpi !....par contre, je viens d'apprendre aussi, via internet, que l'on ne peut pas cumuler les 2 permis alors que faire !?!
    Si quelqu'un sait quelque chose ou a vécu la même situation, merci de me renseigner ça serait sympa... 😊

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de sebo66
    alors que faire !?!
    Rien : tu n'es pas éligible à un PVT donc de toute façon tu vas recevoir un refus.
    Si tu souhaites repartir au Canada, il faudra trouver une autre solution que le PVT.
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de sebo66
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Rien : tu n'es pas éligible à un PVT donc de toute façon tu vas recevoir un refus.
    Si tu souhaites repartir au Canada, il faudra trouver une autre solution que le PVT.
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    OK, donc pourquoi m envoient-ils une acceptation et une invitation à continuer la démarche et donc à payer.. si je suis de ttes facons non éligible !
    Là j comprends pas..
    Vous avez plus d explications !?!!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de sebo66
    si je suis de ttes facons non éligible !
    Parce que à cette étape ils n'ont pas encorée vérifié ton inéligibilité en ce qui concerne avoir déjà participé à EIC.
    En même temps, suffit de lire les conditions sur le site EIC pour savoir que tu n'es pas éligible
    Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
    Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
    À titre de citoyen français, vous pouvez participer à la catégorie Jeunes professionnels qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de sebo66
    OK, donc pourquoi m envoient-ils une acceptation et une invitation à continuer la démarche et donc à payer.. si je suis de ttes facons non éligible !
    Là j comprends pas..
    Vous avez plus d explications !?!!
    Parce qu'ils ne voient pas à ce stade que tu as déjà participé. Même si tu as l'ancienne demande sur ton compte, ils n'ont pas regardé tes précédentes demandes. En gros pour résumer, à l'heure actuelle t'étais un numéro sur une liste, et ils ont tiré ce numéro au sort.

    Et c'est après, quand tu auras soumis une demande, que tu auras payé les frais et que tu seras allé fournir tes données biométriques qu'ils étudieront ta demande, qu'ils verront s'ils ne te connaissent déjà pas, qu'ils verront que tu as déjà participé au PVT et que donc, tu n'es plus éligible.

    Les autorités canadiennes ont justement une réponse dédiée à cette question dans la FAQ.

    =>J'ai atteint le nombre maximal de participations à EIC pour mon pays ou ma catégorie. Si je reçois une invitation afin de présenter une demande, est-ce que je peux participer à ce programme de nouveau?

    J’ai atteint le nombre maximal de participations à EIC pour mon pays ou ma catégorie. Si je reçois une invitation afin de présenter une demande, est-ce que je peux participer à ce programme de nouveau?

    Non. Même si vous recevez une lettre « Bienvenue dans le bassin » et une invitation à soumettre une demande, dans le cas de plusieurs pays, vous ne pouvez pas participer deux fois dans la même catégorie. Dans le cas de certains pays, vous pouvez participer une seule fois, même si vous soumettez une demande dans un autre bassin.
    N’oubliez pas de vérifier les critères d’admissibilité avant de soumettre votre profil ou de payer les frais. Nous prenons une décision relative à votre admissibilité afin de participer au programme à l’étape de l’examen du permis de travail. Si nous jugeons que vous n’êtes pas admissible, votre demande sera refusée et les frais de participation vous seront remboursés. Cependant, si vous avez fourni vos données biométriques, nous ne vous rembourserons pas les frais qui s’y rattachent.
    Si vous avez atteint le nombre maximal de participations pour votre pays ou votre bassin, vous pourriez toujours être en mesure de participer à EIC par l’intermédiaire d’un organisme reconnu (OR). Apprenez-en davantage sur le recours à un OR.

    Dans les critères de participation au PVT pour les Français :
    Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer au programme Vacances-travail qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.
    Dans les critères de participation au JP pour les Français :
    Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer à la catégorie Jeunes professionnels qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.
    Comme tu peux le voir, ils ne proposent pas la catégorie Vacances-Travail puisque PVT et JP ne se cumulent pas.

    Par contre, si tu regardes l'exemple de la participation pour les stages coop :
    Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer qu’une seule fois à la catégorie de stages coopératifs à l’international. Si vous répondrez aux critères d’admissibilité, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie Vacances-travail ou Jeunes professionnels, si vous répondez aux critères d’admissibilité.
    Stage + PVT : ok
    Stage + JP : ok
    JP + PVT : pas ok


    Tu peux tenter si tu le souhaites de quand même soumettre ta demande, expliquer ta situation, dire que tu as cessé ton JP, sait-on jamais, ils pourraient être conciliants, mais tu risques d'engager des frais (notamment si tu dois filer tes données biométriques) qui ne te seront pas remboursés en cas de refus. En gros, il faudra avant tout t'attendre à un refus.