Discussion: PVT et freelance
- 31/10/19, 22:28 #1Bonjour,
je suis freelance dans la communication digitale en France et je souhaite rejoindre ma copine qui vit au Canada.
je me demande si je peux continuer à travailler sur ma micro entreprise française de la bas ? Si je dois créer mon statut de travailleur autonome (et donc demander un PVT). Ou si je peux faire une demande de résidence permanente. Comment ça se passe vu que je ne pourrai pas travailler à temps plein pour un employeur canadien ?
J’espere que vous comprendrez ma demande. N’hésitez pas si vous voulez plus d’informations.
merci d’avance pour vos reponses
ben
- 31/10/19, 23:04 #2Bonjour,
Oui, seulement si tu n'entres pas en concurrence avec le marché du travail canadien et que donc tu ne démarches ou ne travaille pour aucun client canadien.
Si tu veux travailler pour des clients canadiens, facturer au Canada, etc. oui, il te faudra un permis de travail.
Pour une demande de RP, je t'invite à lire notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
Sans expérience canadienne que tu puisse faire valoir et sans travail salarié local, ce sera en effet plus compliqué de faire une demande de résidence permanente en ton nom.
Ensuite, selon la situation avec ta copine, tu ourrais être ajouté à une demande de RP que elle ferait.
- 01/11/19, 10:48 #3Merci pour votre reponse
du coup, si je ne travaille pas avec des clients canadiens. Mais toujours pour mes clients français. Quel visa dois je demander ? D’ailleurs, suis je obligé d’avoir un visa pour vivre au Canada tout en travaillant sur ma micro entreprise française ?
aussi, ma copine avait parrainé son ex conjoint il y a plus de cinq ans. Mais je ne pense pas qu’elle puisse le faire à nouveau. Qu’en pensez vous ?
- 01/11/19, 16:22 #4Les français sont exemptés de visa.
Soit tu viens comme visiteur (touriste) soit tu dois demander un permis. Mais ce n'est pas la même chose qu'un visa.
Si tu ne travailles pas au Canada, tu peux être touriste, tu devras juste démontrer que ton activité n'est que française.
Elle a quel statut, elle ?
- 01/11/19, 16:24 #5
- 01/11/19, 16:29 #6
- 01/11/19, 16:34 #7
- 01/11/19, 16:35 #8
- 01/11/19, 16:48 #9Alors non, je ne connais pas exactement les règles. En revanche, je sais qu'elles sont édictées assez clairement sur le site des autorités canadiennes :
Premier lien : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant : Vérifier si vous êtes admissible - Canada.ca
Deuxième lien : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou un enfant à charge - Guide complet (IMM 5289) - Canada.ca
Apparemment, il faut que son ex ait obtenu la résidence permanente depuis au moins 3 ans si je comprends bien (mais à vérifier, car j'ai lu en diagonal...).
Par ailleurs, un point par rapport au statut de visiteur en bossant comme freelance pour des clients français : tu dois être payé en France. Tu ne peux pas être payé au Canada.
En gros, tu ne dois pas entrer dans la définition du terme Travail. À ce sujet, je te recommande la lecture de ce lien : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.