1. #1
    Avatar de laurendpdv
    Lauren 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Etant nouvelle sur le site, mon post sera sûrement un peu long afin de résumer ma situation, mais voilà :

    Je suis actuellement en dernière année de master en école de commerce à Paris, et j'étais en échange à Toronto de Janvier à Mai 2020. Cette expérience canadienne m'a tellement plu que j'aimerais y trouver mon stage de fin d'études à partir de Mai-Juin 2021.

    Face à cette situation, je me pose plusieurs questions:

    - Faut-il que je fasse une demande de permis stage co-op international, en sachant qu'à l'heure actuelle je n'ai pas encore de stage et donc pas de convention, et que cela risque donc de 'retarder' l'obtention de mon visa et de peut-être refroidir les entreprises ; ou faut-il plutôt que je privilégie un PVT, ce qui me permettrait de ne pas devoir attendre de décrocher un stage, voire qui pourrait m'avantager face aux recruteurs demandant souvent d'avoir déjà le droit de travailler au Canada avant de postuler ?

    - Dans l'un ou l'autre cas, combien de temps à l'avance est-il idéal que je m'inscrive sur EIC?

    - Et enfin, petite question annexe, le permis stage co-op international est-il considéré comme 'sponsorship' par les entreprises, étant donné qu'elles doivent payer une (petite) somme ?

    Je suis bien consciente que le covid risque de chambouler mes projets, mais dans le cas où la situation se débloquerait, je préfère être prête...

    Désolée encore pour la longueur de ce post, et merci d'avance pour vos réponses

    Lauren

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Bonjour,

    Dans ton cas, tu dois faire un Stage Coop mais il faut d'abord trouver un stage.

    le PVT n'est pas conçu pour faire un stage de fin d'études, et bien qu'avoir un PVT te permet tout de même d'en faire un en toute légalité, ce n'est pas son objectif. De plus, le PVT a des quotas limités par rapport à la demande, et il est distribué de façon totalement aléatoire.

    Comme tu t'en doutes, il n'y a aucune information en ce moment pour l'initiative EIC 2021: PVT Canada 2021 : date d'ouverture inconnue pour le moment

  3. #3
    Avatar de laurendpdv
    Lauren 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je vais donc attendre de trouver un stage et verrai ensuite.

    Seule inquiétude de mon côté: étant donné que les permis sont donnés sur la base de quotas, est-il possible que l'on me refuse le permis stage coop même si j'ai trouvé un stage et ai en ma possession une convention signée de l'employeur ?

    Tout ceci, bien sûr, dans l'hypothèse où EIC rouvre.

    Merci encore !

  4. #4

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de laurendpdv
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je vais donc attendre de trouver un stage et verrai ensuite.

    Seule inquiétude de mon côté: étant donné que les permis sont donnés sur la base de quotas, est-il possible que l'on me refuse le permis stage coop même si j'ai trouvé un stage et ai en ma possession une convention signée de l'employeur ?

    Tout ceci, bien sûr, dans l'hypothèse où EIC rouvre.

    Merci encore !
    Les quotas de Stage sont très long à être atteints. Je pense même qu'il reste toujours de la place. Donc quand tu vas t'inscrire dans le bassin pour Stage Coop, tu es certaine à 99% de recevoir une invitation !

  5. #5
    Avatar de laurendpdv
    Lauren 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    D'accord génial, merci beaucoup !

    Bonne journée à vous