1. #1
    Avatar de lgrtf
    Léna 24 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour !

    J'ai été invitée à présenter une demande de visa pour le programme EIC au Canada en Février, en Mars je suis allée faire les données biométriques. La crise sanitaire est arrivée peu de temps après, mais mon dossier est toujours en cours de traitement depuis Mars.

    Je devais partir poursuivre ma licence à distance, j'avais trouvé une famille pour m'accueillir (où j'aurais eu le statut d'au pair).

    Je suis un peu inquiète même si j'imagine que les services d'immigration sont perturbés, mais si mon dossier est toujours en cours de traitement à ce jour, pensez-vous que je pourrai malgré tout obtenir définitivement mon visa quand la situation ira mieux ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Léna

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Bonjour,

    Oui, ça va venir c'est juste un peu long.

    Quelle catégorie es-tu? PVT? JP?


  3. #3
    Avatar de lgrtf
    Léna 24 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Je suis en PVT, (travail / vacances) !

    Merci pour votre réponse !

  4. #4

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Si tu as un employeur au Canada, tu peux toujours les contacter via le formulaire de contacter pour leur dire de te délivrer ta LI. Ça peut accélérer les choses.

  5. #5
    Avatar de lgrtf
    Léna 24 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Avec le statut de fille au pair, est-ce la même chose concernant l'employeur ? Car j'ai une famille qui m'attend. Mais fille au pair est un statut particulier ?

  6. #6

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de lgrtf
    Avec le statut de fille au pair, est-ce la même chose concernant l'employeur ? Car j'ai une famille qui m'attend. Mais fille au pair est un statut particulier ?
    Rebonjour,

    Le statut de ''fille au pair'' n'existe pas au Canada. Si tu veux offrir tes services pour garder des enfants, tu dois considérer que cette famille est un employeur comme n'importe quel autre et que tu toi, tu es une salariée.

    Il te faudra donc une lettre de cet employeur (la famille) comme quoi elle t'embauche à titre de gardienne (baby sitter) pour X période de temps, X heures par semaine, à X endroit. Cette lettre est indispensable pour que tu puisses faire ton embarquement et ce, en raison du coronavirus.

    Cela peut aussi aider si la raison de ton embauche est que les parents puissent travailler (puisqu'il est possible que les services de garde ne soient pas disponibles ou adéquats dans leur ville). Cela démontre que tu viens pour une raison essentielle (permettre à des Canadiens d'aller travailler).

  7. #7
    Avatar de lgrtf
    Léna 24 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonsoir,

    Ah d'accord, super !! Je ne savais pas du tout !
    Et une fois que j'ai cette lettre, je dois m'orienter vers qui / où ? Le formulaire vous aviez dit ?

    Merci beaucoup !

  8. #8

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732

  9. #9
    Avatar de lgrtf
    Léna 24 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup, belle soirée à vous !


  10. #10
    Avatar de lgrtf
    Léna 24 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour !

    J'ai une dernière question, si je réussis à partir pour début 2021, il me faudra malgré tout revenir fin Avril passer mes examens, pourrai-je repartir sans soucis après ? Ou est-il plus raisonnable que je parte "défintivement" après mes examens ?

    Merci beaucoup !

  11. #11

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Une fois ton PVT en poche, tu es libre de quitter et revenir au Canada comme bon te semble pendant la validité de ton permis !


  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de lgrtf
    Léna
    Bonjour Léna,

    Simplement pour te signaler que j'ai déplacé ta discussion dans la bonne section (tu l'avais créée dans la section "autres permis, différents du PVT alors que c'est bien ce permis que tu as demandé") et j'en ai profité pour la renommer aussi.

    N'hésite pas à consulter nos dossiers et articles à ta dispositions. Tu y trouveras tout un tas d'informations et conseils bien utiles pour mieux comprendre comment fonctionne le PVT, ses avantages et limites et comment bien préparer ton départ aussi.
    Je te conseille notamment ces deux-là, essentiels :
    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    ainsi que Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF)
    Dernière modification par Pliz ; 05/11/20 à 23:41.


  13. #13
    Avatar de lgrtf
    Léna 24 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonsoir !

    Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
    Plus qu'à croise les doigts !