1. #21
    Avatar de VroniqueD4
    Véronique

    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Message de Lilou
    Bonjour Véronique,

    Votre fils a envoyé quand l'email avec son offre d'emploi aux autorités canadiennes ?
    Car une fois l'invitation reçue, la demande déposée et la biométrie faite, il y a actuellement 8 semaines de délai pour beaucoup de gens. Donc il ne pourra certainement pas arriver le 15 septembre au Canada, à moins que le Canada se mette à traiter les demandes plus rapidement au cours de l'été, ce que je vous souhaite.

    Je suis étonnée que votre fils ait pu faire prélever ses données biométriques alors qu'il n'a pas reçu de lettre d'instructions de la part des autorités canadiennes (lettre qui arrive une fois la demande de PVT déposée et payée).

    Pour votre autre question, votre fils est entièrement vacciné non ? Je crois me souvenir d'une discussion du forum où vous avez dit ça.
    Si oui, à partir du 9 août 2021, pour les personnes vaccinées, le test PCR à l'arrivée ne sera pas pour tout le monde, ce sera aléatoire (Frontières canadiennes : réouverture prévue le 07/09/21 pour les vaccinés). Par contre il devra présenter un test PCR négatif pour prendre l'avion pour le Canada.

    Si l'employeur ne veut pas l'embaucher après le 15 septembre mais qu'entre temps votre fils a obtenu un PVT, il pourra partir au Canada MAIS il devra trouver un autre employeur qui souhaite l'embaucher (l'avantage cette fois-ci, c'est qu'il pourra dire aux employeurs qu'il est disponible immédiatement).
    Merci Lilou.

    Mon fils a envoyé son offre d'emploi le 12 juillet et a reçu la lettre d'instruction des autorités canadiennes constituant la preuve de paiement pour la prise des empreintes (faite hier).

    La question est donc quand va-t-il recevoir son PVT ? Si vous me dites qu'il y a 8 semaines de délai entre la prise d'empreintes et l'obtention, c'est de fait compromis pour commencer à travailler le 15 septembre et bien sûr délicat d'annoncer à l'employeur qu'il ne pourra pas travailler finalement pour lui...

    Par ailleurs, mon fils est entièrement vacciné depuis le 18 juin, son départ ne pourrait pas avoir lieu avant le 11 septembre donc après la réouverture des frontières...donc test PCR à faire ou pas ?

    Merci pour votre retour.

  2. #22
    Avatar de VroniqueD4
    Véronique

    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Message de Lilou
    Après relecture, quand vous dites "tiré au sort", vous parlez peut-être de l'acceptation (la lettre d'introduction) des autorités canadiennes à la demande de PVT de votre fils, c'est bien ça ? Ce n'est plus du tirage au sort, je vous rassure, une fois l'invitation reçue et la demande déposée, si la demande est complète avec tous les documents, normalement on a son PVT
    Oui nous sommes d'accord mais la question est de savoir combien de temps après la prise d'empreintes le reçoit-on ce PVT ? Y a -t-il moyen de contacter le gouvernement canadien pour accélérer l'obtention du PVT ou pas vu que tout est en ordre au niveau administratif ou cela risque-t-il d'être mal vu ?

    Ce qui me dérange énormément c'est le fait que son futur employeur est un ami d'une personne que l'on connaît et qu'il a accepté de faire un contrat à Guillaume par gentillesse à l'égard de cet ami. Si maintenant on doit lui dire que mon fils ne pourra pas honorer le contrat, je trouve cela vraiment limite...

  3. #23
    Avatar de VroniqueD4
    Véronique

    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Message de VroniqueD4
    Oui nous sommes d'accord mais la question est de savoir combien de temps après la prise d'empreintes le reçoit-on ce PVT ? Y a -t-il moyen de contacter le gouvernement canadien pour accélérer l'obtention du PVT ou pas vu que tout est en ordre au niveau administratif ou cela risque-t-il d'être mal vu ?

    Ce qui me dérange énormément c'est le fait que son futur employeur est un ami d'une personne que l'on connaît et qu'il a accepté de faire un contrat à Guillaume par gentillesse à l'égard de cet ami. Si maintenant on doit lui dire que mon fils ne pourra pas honorer le contrat, je trouve cela vraiment limite...
    Lilou,

    Sans réponse de votre part et étant en état de stress, je me permets de relancer un message.
    Voici la situation pour mon fils :
    - rentrées biométriques données le 26 juillet à Duesseldorf avec confirmation écrite
    - contrat de travail à partir du 15 septembre non négociable
    - vol réservé pour le 11 septembre (vol flex)
    - toujours pas de lettre d'introduction reçue

    Mes questions :
    - idée du délai à attendre pour recevoir la lettre d'introduction ?
    - si lettre pas reçue, possibilité de partir plus tard que le 11 septembre mais dès lors sans promesse d'embauche qui sera tombée à l'eau car date de début différée ? Possible de partir plus tard après réception de la lettre ou nécessité de retrouver un autre contrat d'embauche avant le départ depuis la Belgique ?
    - faut-il toujours avoir un plan de quarantaine à prévoir même si on est vacciné complètement ? Si oui, où peut-on trouver un endroit pour se mettre en quarantaine ? La famille où mon fils est censé rester jusqu'à ce qu'il trouve un logement n'est pas d'accord de l'accueillir si test positif Covid à l'arrivée.

    Je suis bien sûr allée sur le site du gouvernement canadien mais on est baladé d'onglet en onglet sans vraiment trouver la réponse aux questions ci-dessous, je commence sérieusement à désespérer là et compte sur votre gentillesse pour essayer de répondre et de me rassurer, merci Julie

    Véronique
    Une maman inquiète...

  4. #24
    Avatar de Aliyamine
    Ali-Yamine 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Bonjour, pour une date d’obtention de PVT, vous ne pouvez pas avoir de date précise ni de traitement prioritaire d’un dossier, les délais sont de 8 semaines mais peuvent être plus rapides ( en ce moment ils sont en moyenne a 8 semaines ou plus ), cela peut également aller au delà si votre fils doit fournir des documents supplémentaires ( casier judiciaire, formulaire…). Ce pourquoi le gouvernement canadien précise qu’il ne faut prendre aucun engagement auprès d’un employeur ou réserver son billet d’avion à l’avance, c’est justement pour cette raison là, votre fils ne perdra pas son PVT même si il n’honore pas son contrat, il a 12 mois pour se rendre au Canada, à l’heure actuelle il est toujours obligatoire de partir avec une promesse d’embauche même si ce n’est pas l’entreprise de départ.

  5. #25
    Avatar de VroniqueD4
    Véronique

    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Message de Aliyamine
    Bonjour, pour une date d’obtention de PVT, vous ne pouvez pas avoir de date précise ni de traitement prioritaire d’un dossier, les délais sont de 8 semaines mais peuvent être plus rapides ( en ce moment ils sont en moyenne a 8 semaines ou plus ), cela peut également aller au delà si votre fils doit fournir des documents supplémentaires ( casier judiciaire, formulaire…). Ce pourquoi le gouvernement canadien précise qu’il ne faut prendre aucun engagement auprès d’un employeur ou réserver son billet d’avion à l’avance, c’est justement pour cette raison là, votre fils ne perdra pas son PVT même si il n’honore pas son contrat, il a 12 mois pour se rendre au Canada, à l’heure actuelle il est toujours obligatoire de partir avec une promesse d’embauche même si ce n’est pas l’entreprise de départ.
    Merci Aliyamine, cela semble mal barré donc... Et j'ai réservé le billet d'avion vu qu'il y a réouverture des frontières potentielle le 7 septembre certains vols se remplissaient très vite et les prix augmentaient tous les jours, mais je peux changer les dates de départ donc cela n'est pas un problème. Peut-être sera -t-il plus facile de trouver un autre contrat une fois la lettre d'introduction reçue ?
    Mon fils a envoyé plus de 200 CV depuis plusieurs mois sans recevoir la moindre réponse, il a juste eu cette proposition d'embauche sur l'ile de Victoria avec début du contrat au 15 septembre, il a accepté...
    Sue le site de Pvtistes, la grand majorité des offres d'emploi se trouvent à l'est et pas à l'ouest...

    Et en ce qui concerne la quarantaine vous savez si on doit toujours fournir à l'arrivée un plan de quarantaine ? A part réserver un hôtel avec possibilité d'annulation je ne vois pas où il est possible de prévoir cette quarantaine... où peut-on trouver la liste des hôtels officiels où l'on peut faire cette quarantaine ?

    Merci Aliyamine si vous pouvez m'aider...

  6. #26
    Avatar de Aliyamine
    Ali-Yamine 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Bien entendu cela est un argument en votre faveur auprès des employeurs, cela perme de donner une date fixe et sûre, le plan de quarantaine est encore à prévenir au cas où ( dans le cas où il est totalement vacciné depuis au moins 14 jours après la seconde dose ), la liste des hôtels est sur le site de l’IRCC, le potentiel isolement de 14 jours peut se faire dans un airbnb par exemple

Page 2 sur 2 1 2