Bonjour,
J'ai deux questions :
- Souhaitant partir pour un PVT au canada mais ayant déjà des projets pour l année scolaire sur 2022-2023, je souhaiterais partir à partir de septembre 2023 ou plus tard, est ce que cela sert que je postule alors déjà maintenant ou dois-je attendre (et si attendre, jusque quand ?) J'ai vu que si on etait pris, on avait 12 mois pour valider le PVT mais je ne comprends pas si cela veut dire 12 mois pour aller dans le pays et une fois qu on y est on peut rester un an ou si il est directement activé pour 12 mois à partir de la date où on est sélectionné et que donc au plus on attend pour rentrer dans le pays au plus on "perd" des mois de séjour sur place
- j'ai vu que pour entrer sa candidature il faut donner des infos sur le passeport. Mon passeport ayant expiré, dois-je d'office en refaire un pour candidater ? (je me pose la question car si je ne suis pas prise au canada, je ne prevois pas necessairement de me rendre dans les prochaines années dans des pays qui necesitent un passeport, ce qui signifie que je refais et paye alors potentiellement un nouveau passeport "pour rien" dans le cas où ne suis pas sélectinnée)
Merci d'avance pour les éclaircissements !
Hello,
Pour commencer, tu dois avoir un passeport valide pour créer un profil pour le PVT Canada. Tu devras donc en refaire un si tu veux candidater au PVT Canada.
Lorsque tu es tiré au sort, quand c'est le cas, il y a plusieurs semaines entre le temps des démarches et la réception de la lettre d'introduction (lettre qui te confirme que ta demande de travail temporaire a été approuvée). Une fois la lettre reçue, tu as 1 an pour te rendre au Canada. Une fois au Canada, ton PVT est valable 2 ans pour les Français, 1 an pour les Belges (Si ton passeport n'expire pas avant et si tu es bien assurée pour la durée totale de la période). Si tu ne peux pas partir avant septembre 2023, je te conseillerais de ne pas t'inscrire avant juin-juillet

.
Tu trouveras toutes les infos sur les démarches dans ce tutoriel :
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022