Bonjour !
J'ai déposé ma demande de PVT le 18 janvier. Cela fait maintenant 8 semaines. Pouvez-vous m'indiquer si j'ai encore des chances de recevoir une invitation pour 2022 (pour immigrer en 2023) ou pas du tout s'il vous plaît?
Merci beaucoup,
Manon
Non pardon cela fait 4 semaines... Donc il me reste encore un mois pour espérer recevoir une invitation ? Je m'excuse pour ma question bête
Bonjour Manon,
Petit point lexical qui a son importance pour ne pas s'y perdre sur où en est qui, à quelle étape : si tu n'as pas reçu d'invitation, tu n'as pas encore soumis de
demande. Tu en es à l'étape où tu t'es inscrite dans le bassin de candidats pour la catégorie PVT. Et tu espères être invitée à présenter une demande. On te le souhaite.
Le principe des rondes et des tirages au sort, c'est le hasard. Le fait d'être inscrite ne garantit pas que tu seras tirée au sort au cours de cette saison. On ne peut pas savoir quand ça arrivera, ni même si ça arrivera car il y a moins de places disponibles que de candidats. Pour autant, il y a bel et bien de l'espoir. Tout le monde ne peut pas l'avoir mais pour un tirage au sort, il y a bien plus de chances qu'au loto quand même.
Tu peux regarder à quoi ont ressemblé les premières rondes sur
EIC & PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ? (rondes, places...)
Actuellement, après la cinquième, il reste 5 308 places pour le PVT (quota France) et vous êtes 13 113 candidats.
Pour ce qui est des huit semaines, il s'agit du
délais "théorique" (norme de service) de traitement maximal d'une demande. Demande = le dossier complété. ça ne te concerne donc pas pour le moment.
Toi, sauf indication contraire affichée sur ton profil ("profil expiré") tant que tu ne reçois pas une invitation, ton profil restera dans le bassin de candidats et tu resteras sélectionnable pour la ronde suivante et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de place (pas le meilleur scénario pour toi mais il faut hélas l'envisager aussi).
Bonne ch*nce pour les tirages.